Tour des Orgues de Bort-les-Orgues

Petite boucle pour découvrir Bort-les-Orgues vu du haut des orgues (falaises) qui ont donné leur nom à cette charmante petite ville.
Mise en garde modérateur : Attention ! Un avis du 07/09/2020 indique que la portion entre (5) et (6) est interdite

Se garer au mieux derrière le cimetière (au Sud), près d'une école, Chemin du Sacristain.

(D/A) Remonter le chemin jusqu'à couper une route.

(1) Prendre le sentier en face qui continue à monter dans la forêt.

(2) Emprunter le chemin balisé à droite qui reste pratiquement à niveau sur 1,5 km.

(3) Laisser le sentier qui vient du bas à droite pour prendre celui qui monte dans une combe.

(4) À 720m, avant une route, prendre à gauche le sentier qui vire plus loin à gauche et ramène au bord de la falaise et au point de vue (tables).

(5) Continuer tout droit en suivant la falaise et ses différents points de vue pour descendre sur une petite route.

(6) La prendre à gauche puis, à 100m, encore à gauche pour récupérer un chemin qui retombe sur cette route.

(7) Poursuivre à gauche. Dans l'épingle juste après, prendre à gauche le chemin pour rejoindre le chemin de l'aller.

(2) Redescendre à droite le sentier de l'aller qui recoupe la route pour nous ramener au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 447 m - Chemin du Sacristain
  8. 7 : km 5.88 - alt. 669 m - Chemin à gauche
  9. D/A : km 7.17 - alt. 447 m - Chemin du Sacristain

Buvette au sommet.
Balisage Blanc et Jaune tout le long.

Plusieurs points de vue pour voir la ville et les orgues.
Château de Val au bord du lac de barrage à 4Km.

Mas Pierre

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Bonjour? J'ai pris le circuit à partir de l'auberge ,soit du point 5 et j'ai donc longé le bord de la falaise. Il se trouve qu'arrivé au bout au point 4 il est indiqué que cette portion est interdite par arrêté préfectoral depuis août 2020 , et il est facile de comprendre pourquoi vu la dangerosité du sentier a parfois moins de 50 cm du vide ! Sans aucune protection et même pire une balustrade de quelques centimètres de haut , impensable ! Ne surtout pas y aller avec des enfants même très sages ! La suite est par contre sans danger , ombragé et fort agréable.

Ivan le randonneur

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

En fait la partie la plus interressante qui longe la crete des orgues n est plus praticable par arrete municipal. Le point de vue est superbe au niveau du bar.

Ivan le randonneur

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Ermione134

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

pour le retour,du point de vue, contourner les orgues par l'arrière via la route que l'on prend, dos aux falaises, vers la gauche. On retrouve plus loin le sentier au (6).

abruti

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Jolie petite randonnée en grande partie en sous bois ( ça vaut le coup en été dans la région!!!), vue intéressante sur les orgues depuis le panorama ( grandiose!), et de plus près dans la descente. Dommage que le chemin sur la crête soit interdite d'accès, mais le point de vue ne doit pas différer de celui de depuis la table d'orientation.

pouget yves

Merci mais il faudrait connaître la partie interdite pour le faire. Qui peut le faire ?Quelqu'un local ?

yvon

Mjlp

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

Il faut modifier la descrOption du parcours car on ne passe plus le long des falaises mais on revient en partie par la route

mendes2744

Le circuit est toujours interdit entre les points 5 et 6

Veher

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

De superbes points de vue sur les monts dore et du cantal, les orgues sont également très intéressants, très jolie balade

notenbadepage

Le sentier interdit est celui qui va du point 5 au point 6.

Rémi Paris

grandin
grandin ★

Rémi Paris, peux tu préciser de quelle partie il s'agit ? Merci

Nathalie
Modératrice Visorando

Rémi Paris

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Une partie du circuit est interdit depuis le 13 août 2020.

deluret

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Le long des orgues sentier pas entretenu, difficilement praticable

poseidon

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2019

Belle randonnée, la vue depuis les belvédères domine la ville de Bort les Orgues jusqu'à l'infini malgré le temps nuageux; dommage que l'on ne peut plus aller au pied des Orgues comme dans le passé.