Stationner sur le parking Mazelle, ou sur les parkings environnants de la Gare de Metz, qui se situe proche du point de départ, Place Mazelle.
(D/A) Au départ de la place Mazelle, en passant sur la droite du parking Mazelle, se diriger vers le passage de Plantières qui permet de passer sous les voies ferrées, et rejoindre un rond-point. Tout en empruntant les passages piétons, avec précautions, faire le tour du rond-point par la gauche pour rejoindre le Pont de la Seille.
(1) Laisser le pont à gauche (voie du retour), Traverser et emprunter une allée piétonne, arborée de lampadaires originaux. Longer cette allée en gardant la Seille à main gauche. Après le parc canin, arriver à une fourche.
(2) Prendre le sentier qui descend légèrement vers la gauche. Rester sur l'allée la plus proche de la Seille, et traverser sur la longueur le parc Jean-Marie Pelt, parc de la Seille. Rejoindre quatre rangées d'escaliers, en bois, qui bordent une houblonnière, et la gravir.
(3) Suivre le sentier qui part à gauche, vers la zone sportive, dépasser par la droite le terrain de basket, jusqu’à rejoindre la Rue Lothaire. Traverser avec attention, et emprunter à gauche le pont, jusqu'à un carrefour.
(4) Traverser la Rue Georges Ducrocq, et suivre cette route en restant sur le trottoir avec la rue à main gauche, puis tourner le long de la Rue des Prés à main gauche, puis la Rue de Tivoli. Rester le long de cette rue, et longer le Square Grandmaison jusqu'à la Rue des Déportés.
(5) La suivre à gauche, en montant jusqu'à rejoindre le Collège Philippe de Vigneulles, et dépasser le parking
(6) Dans le virage à gauche de la rue, emprunter le sentier qui part à droite dans la forêt, et prendre le chemin qui part tout de suite à gauche, en montant. En arrivant à l'arrière du monument aux morts, prendre le sentier qui part sur la droite. Garder le Fort Queuleu à main gauche, sur environ 700 m, jusqu'à une intersection.
(7) Suivre le chemin qui part à droite pour rejoindre une route forestière, plus large, nommée le Sentier du hêtre pourpre. En arrivant à une patte d'oie, emprunter le sentier qui descend à gauche, en chemin pavé, jusqu’à l'entrée d'un champ.
(8) Emprunter un court passage, à 90° à droite, qui mène à un grand champ, et le contourner par la droite en suivant le sentier. Rejoindre un chemin plus large, fréquemment boueux. Partir sur la gauche, en gardant le champ à main gauche, et suivre ce sentier qui monte très fortement pour entrer dans le parc du Pas du Loup, et arriver sur un plateau.
(9) Ignorer le sentier qui part en face, et prendre la petite montée sur la droite. En arrivant à un banc en pierre, observer la ville de Metz selon les saisons. Ignorer tous les sentiers qui partent sur la gauche, et rester sur le sentier qui descend, en une large courbe à droite et arrive dans un sous bois, à un croisement.
(10) S'engager dans le chemin qui descend fortement à droite. Passer devant les ruches, et rejoindre la route en patte d'oie qui croise la rue de la Vachotte, puis la rue Sur le Gué. Traverser cette dernière pour rejoindre le sentier qui borde la Seille.
(11) Emprunter ce sentier en tournant à droite et en gardant la Seille à main gauche. Rester sur ce sentier, en ignorant tous les chemins qui partent à gauche, pour s'approcher à une centaine de mètres du Pont Lothaire, emprunté précédemment.
(4) Rester sur la piste aménagée qui passe sous le pont, en gardant la Seille à main gauche, plein Nord pendant 1,2 km. Ignorer la passerelle piétons qui part à gauche, et rejoindre la Rue Georges Ducrocq, au niveau d'un arrêt de bus. Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue de Plantières, et tourner à gauche pour franchir le Pont de la Seille.
(1) En empruntant, à droite, les mêmes trottoirs qu'à l'aller, en sens inverse, rejoindre la place Mazelle et le parking (D/A).