Tour des pierres de Chabrières

Randonnée en très grande partie boisée qui permet de découvrir les nombreux rochers classés du Massif de Chabrières ainsi que des sculptures sur des arbres.

Stationner sur le parking juste avant le village de Badant en bordure de la route départementale D33 en venant de Guéret.

(D/A) Prendre la route descendante à droite, atteindre le village de Badant. Tourner à droite au premier carrefour. Poursuivre, passer sous la ligne électrique, au terminus de cette route rejoindre un carrefour d'une piste et d'un sentier.

(1) Monter à gauche dans le sentier pour retrouver rapidement une nouvelle piste plus large. La prendre à gauche, puis rapidement tourner à droite pour prendre un sentier qui monte à travers bois. Rejoindre à nouveau une route.

(2) La traverser, longer la clôture du Parc aux Loups. Au carrefour à angle droit, prendre à droite le sentier qui rejoint à nouveau la route précédente.

(3) Poursuivre en face en conservant une direction globale Sud. Par quelques virages en légère descente atteindre le carrefour du Ruisseau du Bois.

(4) Prendre le sentier à gauche, parvenir jusqu'au petit bourg de Savennes.

(5) Faire le tour de la chapelle puis prendre la route qui descend droit à l'arrière et continuer sur un petit chemin, traverser la route. Passer sur un pont puis prendre le sentier à droite. Longer un étang, atteindre à sa sortie un carrefour de routes à plusieurs directions.

(6) Tourner à gauche puis à droite sur un sentier, rejoindre le village des Vergnes, le traverser pour ensuite continuer sur un chemin en sous-bois. Arriver au carrefour de la route du Mas Foreau..

(7) Délaisser cette route pour emprunter à droite le chemin d'accès à Pierre Chabranle puis à Pierre Casse-Noisette.

(8) Partir à gauche pour accéder aux Trois Amis, ce sont 2 chênes et 1 hêtre qui ont poussé sur le même pied. Continuer sur la droite pour découvrir la Pierre du Trésor. Arriver à nouveau sur la route précédente.
La traverser et emprunter en face le petit sentier qui descend légèrement. Traverser le Ruisseau du Châpitre, parvenir en bordure de la D940, route à 3 voies.

(9) Monter à droite le chemin en épingle qui rejoint une autre route.
Attention ici : traverser avec prudence la D940 pour prendre un chemin à gauche qui passe sous des sapins. Au bout du chemin tourner à droite pour passer devant la Pierre la Grosle puis les sculptures en bois. Arriver à une barrière en bois fermant cette route aux véhicules.

(10) Obliquer à gauche après la barrière en bois puis à droite, monter la piste à droite et continuer encore à droite. Descendre à droite par un petit sentier puis retrouver à nouveau la D940.

(11) Ici aussi prudence pour la traverser. Emprunter à gauche la route parallèle à la D940, la quitter très rapidement à droite pour s'engager dans le chemin. Accéder sous la Cabane à Parrain, passer à la Pierre de la Tribune. Descendre le sentier en lacet pour arriver au niveau de la Pierre du Loup. Traverser le Ruisseau de la Fontaine aux Sangliers. Rejoindre la route D33. La conserver à droite sur quelques mètres pour trouver un nouveau carrefour avec un chemin.

(12) L'emprunter à droite en légère montée. Poursuivre à gauche au point haut pour revenir aisément au parking à l'entrée de Badant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 611 m - Parking avant le village de Badant
  12. 11 : km 12.18 - alt. 640 m - D940
  13. 12 : km 13.31 - alt. 598 m - Prendre à droite vers chemin montant
  14. D/A : km 14.2 - alt. 611 m - Parking avant le village de Badant

Parc animalier des monts de Guéret (loups)

Jean-Pierre Déchoz

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Tres belle randonnée. Forêt, roches, presque pas de bitume. Je m'étonne des nombreux avis négatifs laissés pour ce parcours. Je pense qu'il faut suivre la trace sur son téléphone, car il y a de nombreux changements de chemins, de sentes, voire de directions.

balou17

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Du Pt 8 je suis rentré au D/A. Rando exclusivement en forêt, aucun panorama, aucun village remarquable

didier Barrault

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

tré mal balisé entre les circuit vtt trail ont se perte 19km au lieu de 14 juste vu le parc au loups et quel que pierres et beaucoup de route pour essayer de rattraper les chemins c est dommage

henri57
henri57 ★

Circuit très mal signalé, c'est dommage.

Le balisage ne dépend ni de Visorando ni de l’auteur.
Visorando fournit un descriptif et une carte IGN au 1/25000. Le descriptif et la carte-tracé sont dissociables.

Par contre, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition,en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Pascale Bouteille

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit très mal signalé, c'est dommage.
Heureusement que j'ai pris itinéraire papier cela nous a aidé !

hikegailmike

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Les explications des pistes à suivre n'étaient pas toujours trés claires et les pistes pas toujours évidentes à trouver, d'où quelques départs dans la mauvaise direction. Très belle randonnée quand même.

MLABER

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

rando faite hier ; manque des infos au niveau de la description car sur le terrain aucun balisage et nous nous sommes posés bcp de question si bien que nous avons fait 19 km ; ce n'est pas très grave, car nous sommes des gens qui marchons mais pourrait poser pb à de simples promeneurs