(D/A) Au départ de l'église d'Arzon, partir plein Ouest par le Chemin des Saules. Cette petite rue tranquille s'échappe du bourg ancien et se transforme plus loin en petit chemin champêtre qui longe des fonds de propriétés.
Après avoir traversé une longue rue rectiligne, continuer tout droit dans le Chemin du Pouil qui marque la limite des zones habitées. Plus loin, ce chemin débouche au début d'un double alignement de maisonnettes de pêcheurs qui rappelle le caractère maritime du fond de l'anse de Port Navalo.
(1) En débouchant sur l'anse, laisser sur la gauche la Pointe de Port Navalo et son célèbre phare pour remonter vers la droite, en direction de la Pointe de Bilgroix. Au moment où la rue s'écarte du rivage, abandonner le sentier côtier pour prendre sur la droite dans la Rue du Dolmen. Remonter cette rue jusqu'à l'intersection suivante dans laquelle on tourne à droite. Cent mètres plus loin, un passage s'ouvre entre deux parcelles, sur la gauche du chemin, qui permet de rejoindre la plage de Bilgroix.
(2) Suivre le haut de la plage vers la droite pour atteindre son accès principal. Deux rues parallèles y débouchent. Choisissez La Rue Treno à droite.
Lorsqu'on atteint le bâti dense ancien, tourner à gauche pour remonter la Rue du Port Douar. Juste avant de tourner à gauche pour déboucher sur l'estran, emprunter sur la droite le très étroit passage (attention aux épaules larges !) qui a été aménagé entre deux clôtures. Il contourne les dernières propriétés avant la pointe, qu'on atteint après environ quatre cents mètres de marche sur le sentier côtier.
(3) Prenez un peu de temps pour regarder l'eau s'écouler au bout de la pointe, puis la contourner pour revenir vers le fond de l'anse qu'elle encadre avec la Pointe de Pembert. Longer la petite plage pour retrouver le sentier qui surplombe l'estran de quelques mètres. Rejoindre rapidement la Pointe de Pembert qui fait face à l'îlot d'Er Lannic et son double cercle de pierre, en partie immergé. En arrière-plan, on aperçoit le Cairn de Gavrinis.
(4) Après la pointe, le sentier s'écarte à nouveau du flot pour rejoindre le fond de l'anse de Bernon. Lorsqu'on approche des premières habitations, le sentier se faufile entre limite des plus hautes eaux et murs des propriétés, voire empiète sur certaines.
Il faut un temps quitter le littoral pour remonter vers la Rue de la Palisse, en passant au préalable juste à côté d'une fontaine presque enterrée.
(5) À la route, prendre à gauche et filer jusqu'au bout de la rue goudronnée. Lorsqu'on atteint les dernières maisons, continuer dans le chemin côtier qui s'échappe sous les grands arbres pour retrouver le bord de mer, et la Pointe de la Palisse toute proche.
(6) La Pointe de la Palisse fait face à l'Île de la Jument et à celle d'Hent Tenn légèrement sur la droite. Entre leur pointes s'écoule une partie du flot qui alimente le Golfe du Morbihan. C'est particulièrement impressionnant à certains moments de marée. Contourner cette nouvelle pointe pour revenir vers le fond de l'anse du Tindio, et sa petite plage abritée.
(7) En continuant sur le sentier littoral, revenir vers le courant de la Jument.
(8) À hauteur d'un éperon rocheux situé juste en face de l'Îlot Hent Tenn, la mer semble dévaler tel un torrent pressé de remplir l'étendue d'eau qui s'ouvre au levant, entre la côte de Larmor Baden et l'Île aux Moines.
Continuer en suivant l'estran jusqu'à dépasser la partie la plus avancée de la Pointe de Kerners. Après avoir cheminé en tête d'une petite falaise habillée de grands arbres, atteindre la cale de Bilouris.
(9) Laisser le camping sur la droite et continuer en suivant la rive. Le sentier revient vers le village de Kerners et le fond de l'anse du même nom qui est occupé par une jolie plage mais uniquement à marée haute, car le reste du temps, c'est plutôt vaseux.
(10) Au bout de la plage, le sentier remonte sur la petite falaise pour entamer le tour de la Pointe de Saint- Nicolas.
(11) La Pointe Saint-Nicolas fait face à celle de Nioul qui est l'extrémité méridionale de l'Île aux Moines. Entre les deux, on aperçoit à nouveau les remous de marée. En suivant le sentier, on approche rapidement du moulin de Pen Castel dont la digue barre le fond de l'anse.
(12) Après avoir dépassé le moulin, laisser le sentier côtier partir vers la gauche et continuer sur la route. Passer le hameau de Keravello avant d'aborder celui de Béninze.
(13) Dans ce dernier, prendre la troisième voie à droite (Impasse de Fosse er Fétan) et continuer jusqu'au fond de la voie. Un petit sentier se faufile entre les deux dernières propriétés avant de tourner vers la gauche pour contourner le reste des habitations. Au premier chemin rencontré, tourner à droite. Au bout de 400 m, laisser partir à gauche le chemin qui conduit à la Butte de César (tumulus) et continuer tout droit en ignorant le sentier qui part à droite quelques mètres plus loin. Arriver bientôt sur la voie cyclable qui ramènera au bourg d'Arzon.
(14) En débouchant sur la piste cyclable, tourner à droite et la suivre jusqu'à atteindre les premières maisons de l'agglomération. Au passage, de part et d'autres de la station d'épuration (on ne la voit pas beaucoup mais on la sent bien!), couper la route de Kerners et un autre chemin.
Lorsqu'on débouche sur la Rue du Redo, traverser la voie et rejoindre le centre-bourg par le Chemin du Broussetisse puis la Rue de la Gendarmerie. C'est facile, on a le clocher en point de mire (D/A).