Tour des Pointes d'Arzon

Depuis Port Navalo jusqu'aux abords de l'Île-aux-Moines, le littoral Nord de la Presqu'Île de Rhuys est hérissé de pointes qui s'avancent en mer telles les dents d'une mâchoire,
Avec les îles qui leur font face, ces pointes viennent déchirer les flots qui entrent ou sortent du Golfe du Morbihan.
Il en résulte un spectacle grandiose lorsque la puissance de la marée transforme le tranquille plan d'eau en fleuve puissant. Laissez-vous guider sur le sentier du littoral et ouvrez grands vos yeux!

Fiche technique

15012322
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 25 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 21 m

  • ▲
    Point haut : 19 m
  • ▼
    Point bas : 0 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au départ de l'église d'Arzon, partir plein Ouest par le Chemin des Saules. Cette petite rue tranquille s'échappe du bourg ancien et se transforme plus loin en petit chemin champêtre qui longe des fonds de propriétés.
Après avoir traversé une longue rue rectiligne, continuer tout droit dans le Chemin du Pouil qui marque la limite des zones habitées. Plus loin, ce chemin débouche au début d'un double alignement de maisonnettes de pêcheurs qui rappelle le caractère maritime du fond de l'anse de Port Navalo.

(1) En débouchant sur l'anse, laisser sur la gauche la Pointe de Port Navalo et son célèbre phare pour remonter vers la droite, en direction de la Pointe de Bilgroix. Au moment où la rue s'écarte du rivage, abandonner le sentier côtier pour prendre sur la droite dans la Rue du Dolmen. Remonter cette rue jusqu'à l'intersection suivante dans laquelle on tourne à droite. Cent mètres plus loin, un passage s'ouvre entre deux parcelles, sur la gauche du chemin, qui permet de rejoindre la plage de Bilgroix.

(2) Suivre le haut de la plage vers la droite pour atteindre son accès principal. Deux rues parallèles y débouchent. Choisissez La Rue Treno à droite.
Lorsqu'on atteint le bâti dense ancien, tourner à gauche pour remonter la Rue du Port Douar. Juste avant de tourner à gauche pour déboucher sur l'estran, emprunter sur la droite le très étroit passage (attention aux épaules larges !) qui a été aménagé entre deux clôtures. Il contourne les dernières propriétés avant la pointe, qu'on atteint après environ quatre cents mètres de marche sur le sentier côtier.

(3) Prenez un peu de temps pour regarder l'eau s'écouler au bout de la pointe, puis la contourner pour revenir vers le fond de l'anse qu'elle encadre avec la Pointe de Pembert. Longer la petite plage pour retrouver le sentier qui surplombe l'estran de quelques mètres. Rejoindre rapidement la Pointe de Pembert qui fait face à l'îlot d'Er Lannic et son double cercle de pierre, en partie immergé. En arrière-plan, on aperçoit le Cairn de Gavrinis.

(4) Après la pointe, le sentier s'écarte à nouveau du flot pour rejoindre le fond de l'anse de Bernon. Lorsqu'on approche des premières habitations, le sentier se faufile entre limite des plus hautes eaux et murs des propriétés, voire empiète sur certaines.
Il faut un temps quitter le littoral pour remonter vers la Rue de la Palisse, en passant au préalable juste à côté d'une fontaine presque enterrée.

(5) À la route, prendre à gauche et filer jusqu'au bout de la rue goudronnée. Lorsqu'on atteint les dernières maisons, continuer dans le chemin côtier qui s'échappe sous les grands arbres pour retrouver le bord de mer, et la Pointe de la Palisse toute proche.

(6) La Pointe de la Palisse fait face à l'Île de la Jument et à celle d'Hent Tenn légèrement sur la droite. Entre leur pointes s'écoule une partie du flot qui alimente le Golfe du Morbihan. C'est particulièrement impressionnant à certains moments de marée. Contourner cette nouvelle pointe pour revenir vers le fond de l'anse du Tindio, et sa petite plage abritée.

(7) En continuant sur le sentier littoral, revenir vers le courant de la Jument.

(8) À hauteur d'un éperon rocheux situé juste en face de l'Îlot Hent Tenn, la mer semble dévaler tel un torrent pressé de remplir l'étendue d'eau qui s'ouvre au levant, entre la côte de Larmor Baden et l'Île aux Moines.
Continuer en suivant l'estran jusqu'à dépasser la partie la plus avancée de la Pointe de Kerners. Après avoir cheminé en tête d'une petite falaise habillée de grands arbres, atteindre la cale de Bilouris.

(9) Laisser le camping sur la droite et continuer en suivant la rive. Le sentier revient vers le village de Kerners et le fond de l'anse du même nom qui est occupé par une jolie plage mais uniquement à marée haute, car le reste du temps, c'est plutôt vaseux.

(10) Au bout de la plage, le sentier remonte sur la petite falaise pour entamer le tour de la Pointe de Saint- Nicolas.

(11) La Pointe Saint-Nicolas fait face à celle de Nioul qui est l'extrémité méridionale de l'Île aux Moines. Entre les deux, on aperçoit à nouveau les remous de marée. En suivant le sentier, on approche rapidement du moulin de Pen Castel dont la digue barre le fond de l'anse.

(12) Après avoir dépassé le moulin, laisser le sentier côtier partir vers la gauche et continuer sur la route. Passer le hameau de Keravello avant d'aborder celui de Béninze.

(13) Dans ce dernier, prendre la troisième voie à droite (Impasse de Fosse er Fétan) et continuer jusqu'au fond de la voie. Un petit sentier se faufile entre les deux dernières propriétés avant de tourner vers la gauche pour contourner le reste des habitations. Au premier chemin rencontré, tourner à droite. Au bout de 400 m, laisser partir à gauche le chemin qui conduit à la Butte de César (tumulus) et continuer tout droit en ignorant le sentier qui part à droite quelques mètres plus loin. Arriver bientôt sur la voie cyclable qui ramènera au bourg d'Arzon.

(14) En débouchant sur la piste cyclable, tourner à droite et la suivre jusqu'à atteindre les premières maisons de l'agglomération. Au passage, de part et d'autres de la station d'épuration (on ne la voit pas beaucoup mais on la sent bien!), couper la route de Kerners et un autre chemin.

Lorsqu'on débouche sur la Rue du Redo, traverser la voie et rejoindre le centre-bourg par le Chemin du Broussetisse puis la Rue de la Gendarmerie. C'est facile, on a le clocher en point de mire (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Église d'Arzon
  2. 1 : km 1.14 - alt. 6 m - Anse de Port Navalo
  3. 2 : km 1.93 - alt. 8 m - Plage de Bilgroix
  4. 3 : km 2.91 - alt. 1 m - Pointe du Motenno
  5. 4 : km 4.32 - alt. 2 m - Pointe de Pembert
  6. 5 : km 5.47 - alt. 12 m - Bernon
  7. 6 : km 6.45 - alt. 1 m - Pointe de la Palisse
  8. 7 : km 7.35 - alt. 2 m - Le Tindio
  9. 8 : km 8.17 - alt. 1 m - En face d'Hent Tenn
  10. 9 : km 9.01 - alt. 6 m - Cale de Bilouris
  11. 10 : km 9.81 - alt. 5 m - Plage de Kerners
  12. 11 : km 10.99 - alt. 3 m - Pointe Saint Nicolas
  13. 12 : km 11.88 - alt. 1 m - Moulin de Pen Castel
  14. 13 : km 12.46 - alt. 18 m - Béninze
  15. 14 : km 13.33 - alt. 15 m - Voie verte
  16. D/A : km 15.03 - alt. 14 m - Église d'Arzon

Informations pratiques

Au bourg d'Arzon, il est possible de trouver tous les commerces nécessaires à l'approvisionnement et un petit coin sympathique pour s'abreuver en fin de course.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

La pointe du Motenno est l'endroit terrestre le plus avancé dans le courant de la Jument. Toute l'eau qui remplit ou se vide du Golfe à chaque renversement de marée passe dans l'étroit passage situé entre cette pointe et l'Île Longue juste en face. À mi-marée, surtout lorsque le coefficient est important, le spectacle du "fleuve marin" y est saisissant. Et ce spectacle peut aussi se répéter en plusieurs endroits du parcours.

Le Moulin de Pen Castel est un ancien moulin à marée qui fonctionnait grâce aux mouvements de la mer. Restauré, il abrite régulièrement des expositions gratuites et sa visite permet d'avoir un aperçu de son fonctionnement passé.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
Olivier W
Olivier W

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée diversifiée. Descriptif exact et sans souci. Merci !

yves 74
yves 74

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Si vous effectuez la balade par marée basse profitez pour rajouter une pointe BILGROIX apres le port Na debut circuit puis récupérer le tracé en traversant la petite plage .

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour iojcg
Merci pour votre remarque et votre lien explicite.

lemarcheur65
Visorandonneur modérateur

iojcg
iojcg

Bonjour
Excellent circuit à tout point de vue , même par temps pluvieux ( avec des chaussures de randonnée).
Les panneaux indiquent le long du chemin côtier une limite d'accès lors des pleines mers à grand coefficient.
Une toute petite remarque sur le tracé Visorando au Motenno: il doit passer par la rue du Treno et non par l'impasse du Golfe, toutes deux voisines à quelques mètres ; mais l'impasse débouche sur des terrains privés. Je n'ai pas insisté dans l'impasse et ai suivi les
marques du balisage ( voir https://i.imgur.com/xuWsO9g.jpg ) qui indiquent sans ambiguïté la rue du Treno

Philippe 22
Philippe 22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique parcours. Superbes points de vue sur les îles et les courants marins.

Fhauser
Fhauser

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable, 2/3 en sentier côtier. Comme d'habitude, je varie le circuit un peu, l'adaptant à mes besoin.

ROPERT
ROPERT

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

MERCI POUR TOUTES LES DESCRIPTIONS DES ILES

vincenterdeven
vincenterdeven

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Successions de points de vue plus beaux les uns que les autres

Bernard de Toulon
Bernard de Toulon

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une superbe boucle sur de très bons chemins. Nous avons "dérouté" en faisant le tour de la pointe de Bilgroix avant de continuer le chemin prévu. Je ne le regrette pas du tout mais les horaires de marée étaient avec nous. Très beaux points de vue sur Gavrinis , la Jument . Une belle végétation , pas mal d'ombre , ce que nous avons apprécié et un retour sur ce joli village d'Arzon.

A refaire , et profitez pour admirer les superbes maisons en bord de mer.
Merci pour cette découverte.

goettle
goettle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu de monde pour effectuer cette magnifique rando en semaine sous un beau soleil en dehors de l été

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.