Tour des remparts de Valence-sur-Baïse

Les fortifications de Valence-sur-Baïse sont les plus longues des bastides du Gers. Le flanc Sud-Ouest offre au promeneur la vue sur les Pyrénées et des couchers de soleil spectaculaires, faisant éclater les couleurs ocres des falaises, tandis qu'au Nord, de beaux alignements de maçonnerie du XIIIe siècle sont conservés.

Stationner sur le Boulevard du Nord derrière l’église.

(D/A) Suivre les remparts en laissant l’église sur la gauche, en passant derrière la maison de santé.
Au bout de la route, prendre à gauche, Rue Anatole France. Longer les murs de l’école primaire, puis continuer tout droit, à l’ancienne porte de Flaran.
Traverser la Rue de la République, en restant Rue Anatole France, et rejoindre le carrefour du Boulevard Lissagaray.

(1) Le prendre à gauche puis, très rapidement, emprunter à gauche le chemin d’herbe, le long des falaises, jusqu’à la fontaine en dessous de la porte de l’Hérisson. Profiter ici d'un point de vue sur les Pyrénées et plusieurs châteaux, salle du paréage. Continuer le sentier des remparts, jusqu’à la place des Pyrénées.

(2) Obliquer à gauche et traverser la Grande Rue pour retrouver le Boulevard du Nord.
Passer devant l’école maternelle, puis rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Parking Boulevard du Nord
  2. 1 : km 0.47 - alt. 104 m - Boulevard Lissagaray. Proche de la - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 0.95 - alt. 109 m - Place des Pyrénées (variante possible)
  4. D/A : km 1.44 - alt. 110 m - Parking Boulevard du Nord - Église Saint-Jean-Baptiste (Valence-sur-Baïse)

Toilettes et eau rue Jules Ferry, et au port.
Restaurants sur la place du village (Le Massalet, la table d'Emma) et au port de Valence (la Barge).
Aire de pique-nique au port, place des Pyrénées, derrière l'église dans le parc, place Voltaire.
Circuit accessible aux VTT.

(2) Variante possible en empruntant le sentier botanique depuis la Place des Pyrénées, et en rejoignant le port de Valence.
Avant (A) Prendre à gauche la Rue Victor Hugo, retrouver la place de l’hôtel de ville, l’église et son Belvédère, les arcades et leurs terrasses, le parcours touristique : dans les pas des premiers Valenciens puis rejoindre le parking.
À proximité : exposition sur le thème des bastides et villages du Gers (maquettes, photos) à l'Espace-Bastide, Grande Rue (gratuit).
Salle du paréage (maquette), gratuit ; expositions à la Cavéa, rue Jules Ferry, gratuit.
Parcours : Dans les pas des premiers Valenciens, village avec une énigme à résoudre, gratuit.
Abbaye de Flaran à 1 km, accessible à pieds par le sentier de la Baïse, abbaye cistercienne avec cloître, église romane, expositions, 5€