Tour des Rochers de Pène Nère

Une boucle sportive qui offre non seulement des points de vues uniques sur les vallées autour de la Pène Nère mais aussi des options de marches variées : on suit des sentiers (court passage paumatoire) et des pistes forestières mais on peut aussi jouer aux chèvres sur la crête sommitale. Cerise sur le gâteau, avec un peu de chance on pourra apercevoir des vautours percnoptères car ici c’est chez eux. Une paire de jumelles aidera.
Attention, navigation difficile par endroits. Trace GPS vivement conseillée.

Fiche technique

3189264
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 633 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 633 m

  • ▲
    Point haut : 1 249 m
  • ▼
    Point bas : 684 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au Col de Louzet.

(D/A) Suivre, plein Sud, un ancien chemin qui longe des champs. Par endroits il sera plus facile de couper à travers champ tellement ces vieux chemins ne sont plus utilisés et sont ainsi repris par la nature.

(1) Quand la piste part à gauche garder le cap plein Sud pour ne pas basculer sur la piste sur le versant Est de la Sauère.

(2) Une fois arrivé à la piste forestière, la traverser et continuer tout droit sur un chemin bien dégagé pour monter au Col de Massipous, puis rester, plein Sud, sur la crête boisée, passer un petit col, et continuer plein Sud jusqu'à un carrefour avec plusieurs pistes forestières.

(3) Ne pas prendre la principale qui continue tout droit puis légèrement à gauche mais celle qui monte à droite. C'est ici que la navigation est plus compliquée : rester sur des pistes forestières qui montent très fort jusqu'à une piste forestière perpendiculaire (qui suit les lignes de niveau) et qui part à gauche.

(4) Ici il faut continuer tout droit (ça grimpe !) puis à droite. Bien suivre la trace, et traverser un bosquet qui amène sur le début d'une autre piste forestière. C'est un passage court et qu'il faut ne pas rater pour atteindre la crête et le GRP® des Trois Vallées. Une fois sur cette piste forestière, prendre le deuxième chemin à gauche (qui grimpe !) et arrive au GRP®.

(5) Rester, plein Est, sur le GRP®, passé à l'aplomb des Rochers de Péne Nère, et arriver au carrefour de la piste desservant le Col de la Husse. La prendre à gauche et accéder au col.

(6) Entamer en face une descente assez abrupte, en diagonale, jusqu’à retrouver une piste (absente de la carte IGN) et se dirige vers le Sommet de la Rueron. Rester vigilant pour trouver le carrefour de la Goute de Peuloubinet.

(7) Prendre le chemin en descente à gauche : attention, il est absent de la carte IGN. Traverser le Ruisseau de Goutecave et poursuivre la descente jusqu’à la cabane qui se trouve au bord de la piste forestière.

(8) Bifurquer à gauche pour emprunter la large piste, passer devant une jolie petite cascade au Ruisseau de Jimbes. Prolonger pour arriver au Col de Massipous.

(9) Rester sur la piste, profiter d'un beau point de vue dans le large virage de gauche. Rejoindre ensuite la Route Forestière de Paloumère. La prendre à gauche puis la quitter par la droite pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Col de Louzet (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 684 m - Parking du Col de Louzet
  2. 1 : km 0.53 - alt. 777 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.09 - alt. 829 m - Croisement
  4. 3 : km 2.4 - alt. 1 003 m - Début du passage compliqué (navigation)
  5. 4 : km 2.83 - alt. 1 157 m - Piste forestière perpendiculaire, tout droit
  6. 5 : km 3.15 - alt. 1 164 m - Jonction °°GRP®°°
  7. 6 : km 4.46 - alt. 1 247 m - Col de la Husse
  8. 7 : km 5.47 - alt. 1 041 m - Goute de Peuloubinet
  9. 8 : km 6.71 - alt. 889 m - Cabane
  10. 9 : km 7.97 - alt. 832 m - Col de Massipous
  11. D/A : km 10.14 - alt. 684 m - Parking du Col de Louzet

Informations pratiques

Parking au Col de Louzet

Quelques places. Attention à ne pas bloquer le passage.
Navigation compliquée car on emprunte plusieurs sections de chemins ou pistes forestières. Il y a parfois des chemins un peu cachés, des pistes forestières qui partent dans tous les sens, etc.
Trace GPS vivement conseillée.

Terrain très varié : belles portions d’anciens chemins, mais aussi champs avec vaches et fils en début de parcours, herbes hautes, arbres tombés, pistes forestières carrossables, pistes forestières totalement envahies par la nature, sentes d’animaux sauvages, chemins boueux, il y en a pour tous les goûts.

(8) Point d'eau à la Cabane

Saison : ce parcours est faisable toute l’année ; par contre éviter la saison des tiques (mai - juillet) ou bien se badigeonner de produit anti-tiques.

A proximité

Entre (D/A) et (1) Les vieux arbres témoignent l'âge de cette voie située bien en dessous du niveau des champs voisins et qui a dû voir bien des chariots chargés de foin.

Avis et discussion

2.8 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
2.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.7 / 5

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando difficile, avec des tronçons de sentiers parfois inexistants ou impraticables, trace gpx un brin fantaisiste, bref une rando qui est plus une galère qu'un plaisir. On a dû très souvent faire demi-tour car on n'avait pas trouvé le sentier et on était allés un peu trop loin. Rando à faire OBLIGATOIREMENT avec la trace gpx, sinon on se perd très facilement !!
Passage en permanence en sous-bois, ce qui est peut-être sympa par fortes chaleurs, mais au détriment complet de la vue totalement occultée par les arbres. Sentiers très boueux après une pluie forte.
Déjà, au départ, difficile de se garer faute d'endroit propice.
Entre le départ et le point 1, il faut trouver le sentier qui passe dans une trouée entre 2 haies, en contre-bas.
Entre 1 et 2, passage impossible car le sentier est envahi d'orties et de ronces, et est impraticable ; il faut prendre la petite piste qu'on emprunte au retour, jusqu'à atteindre une piste plus large qui permet de relier sans pb le point 2
Entre 3 et 4, difficile de trouver le sentier ; il faut parfois grimper dans les herbes du sous-bois.
Sentier très difficile à trouver en 4
En 6, rester sur la piste confortable ; inutile de suivre la trace gpx qui nous fait sortir de la piste et descendre en dévers, hors sentier la plupart du temps, en sous-bois .... pour nous faire rejoindre plus loin la piste laissée auparavant, sans même raccourcir le trajet !!
En 7, là encore, c'est un petit sentier pratiquement invisible qu'il faut prendre sur la gauche, à l'endroit d'un carrefour entre sentiers.
Enfin à partir de 8, on retrouve une large piste sans pb, là ...
Rando avec peu d'intérêt, à surtout ne pas faire si les randonneurs ne sont pas aguerris ou entraînés au repérage, y compris avec la trace gpx en mains !!!

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout d'abord merci d'avoir partagé un itinéraire pour ce magnifique endroit que sont les rochers de Péne Nère. Deuxièmement, quelques points importants :
1) Ne faites pas cette rando seul.e si vous ne savez pas lire une carte !
2) Le tracé en pointillés sur la carte IGN n'est absolument pas un chemin mais une limite imaginaire entre communes !
3) Il faut être en forme ou jeune, ne vous lancez pas à l'improviste si vous avez des difficultés.

Comme l'ont dit les autres avis, l'itinéraire est dur à suivre (pour ne pas dire impossible). Il faut être ok de mettre les mains au sol et emprunter des sentiers pentus et pas du tout entretenus. La trace GPS d'origine manque peut-être de précision et celle de notre téléphone aussi. Il est parfois impossible, à la croisée entre deux sentiers, de trouver la suite de l'itinéraire. Peut-être n'avons-nous pas retrouvé les sentiers indiqués car la végétation a repoussé en quatre ans ?

On a fait cette route à deux en partant à midi et on a mis 6h à la faire avec une pause en perdant constamment le chemin. Nous n'avions pas lu ni la description du tracé ni les avis, ce qui n'a pas facilité de suivre l'itinéraire. Les portions de hors-piste très pentues juste avant et juste après les rochers sont à prévoir si vous comptez monter dessus (ce qui n'est pas le cas dans cet itinéraire). Le tout vaut la peine puisqu'on a le droit au panorama depuis le rocher central de Péne Nère. Magnifique, on y voit Péne Blanque, Sengouagnet, Paloumère et le Cagire.

Oui j'y suis allé un peu fort parce que honnêtement si j'avais été seule sur cette rando je pense que je me serai perdue et n'aurait pas pu rentrer avant la tombée de la nuit.... pourtant j'avais lu les avis mais ça ne m'avait pas alerté, je suis ok pour faire du hors piste mais quand je m'y attends, auquel cas je prévois plus large, la sur cette rando on a été paumées tout le long et je voulais vraiment le signaler pour que les gens soient au fait qu'il faut savoir se diriger sur des pentes de forêts abruptes sans chemins et sans repère (et pas habitués des visorando je ne savais pas bien s'il fallait suivre le trait rouge ou les pointillés sur la carte....) Bref que c'est pas non plus une partie de plaisir de devoir se repérer le nez sur le téléphone quand on part en nature pour passer un bon moment 😁 pardon pour la rudesse !

Bonsoir,
Ce n'est effectivement pas une rando classique telles qu'on les connait.
Ce parcours se présente entre pistes forestières et de petits sentiers sans repères. Piste forestière qui après le point 3 peut être très boueuse si pluie ou engins.
Il n'existe pas de sentiers entre les points 4 et 5 (ou je ne l'ai pas trouvé) ainsi qu'après le point 6 descente en diagonale vers une piste.
Il est impératif d'utiliser la trace de l'émetteur de la rando, la trace GPS et la carte IGN (à l'inverse par exemple la trace GPS n'existe pas sur la carte IGN entre les points 7 et 8 mais pourtant le sentier est bien marqué).
Je suis bien sûr moins critique mais cette rando reste accessible, et met en difficulté l'orientation.

• Modifié le :

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Un conseil : PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Je ne sais pas comment était le terrain quand cette randonnée a été créée mais honnêtement c'est ma pire expérience de randonnée.... Chemin illisible sur la moitié de la rando, obligé de passer a l'arrache au milieu de la forêt sur des pentes ultra raides et glissantes a quatre pattes, la même pour redescendre, sans aucun point de repères....franchement désagréable. A force de chercher des chemins inexistants et des bifurcations invisibles on a perdu 1h30 et avons fini de nuit ce qui n'étais pas du tout prévu, donc franchement dangereux..... Quand le chemin n'est pas inexistant, il consiste en de la grosse piste pour engins, donc terre complètement retournée, grosse gadou, aucun charme...... Le point de vue en haut est joli mais clairement le jeu n'en vaut pas la chandelle....aucun intérêt, une réserve forestière donc même pas une forêt un peu préservée mais clairement une réserve a bois, obligée de passer la rando le nez sur le téléphone pour deviner ce qu'a voulu dire le randonneur et essayer de comprendre cet itinéraire absurde sans se perdre.....
Je ne laisse jamais de commentaire mais franchement si je peux ce calvaire a certaines personnes non avisées ... FUYEZ et allez profiter d'une rando beaucoup plus jolie au lieu de perdre votre temps dans ce bourbier !!
Rando pensée pour ceux qui aiment faire du hors piste en flanc de forêt, sinon je ne vois pas.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
La description seule (sans la trace) correspond à la randonnée peut-être réalisée avec les difficultés entre 4 et 7. Difficile OK
La trace GPX communiquée a été clairement réalisée hors du terrain !
Dans lnformation Pratique, La "Trace GPS vivement conseillée" représentée sur la carte ne correspond pas au lieu. devient : Très difficile
Attention !
Bon courage aux suivants !

Bravo aux courageux qui se sont lancés dans cette aventure. Il est vrai que sans GPS la navigation est très difficile (séance sanglier quasi assurée). J'y suis passé il y a quelques semaines, c'est très mouillé cette année. J'ai aussi trouvé le GRP qui part de la cote 1160 (à l'Ouest du Sommet de la Husse, IGN) vers le col de Hougas: chemin très abandonné mais il y est ! À suivre.

Ce sont exactement les deux grosses difficultés que j'ai aussi renconté.

• Modifié le :

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Endroit et paysages superbes, nature magnifique !
Ceci dit, si on n'a pas grandi dans ce coin, l'itinéraire est un cauchemar, même si on a bien été prévenu ("navigation compliquée", "plusieurs sections de chemins ou pistes forestières", "chemins un peu cachés", "pistes qui partent dans tous les sens") !
"Paumatoire" est un faible mot : compte tenu de l'imprécision d'un GPS dans un secteur de montagne comme celui-ci, et du fait que les chemins ne sont pas indiqués sur la carte IGN au 1/25000e, le développement de la végétation (pluies du printemps 2023) rend l'orientation quasi impossible pour certains passages !
Je n'ai pas réussi à trouver la dernière bifurcation avant le point 4, et j'ai dû crapahuter à flanc de montagne dans la hêtraie pour rejoindre le GRP avant le point 5.
Sous les rochers, le GRP (plus de balisage visible : il est en réfection) et la piste du col de Husse sont totalement noyés sous la végétation (herbes, graminées), et la descente depuis le point 6 doit se faire (là aussi à flanc de montagne) "au doigt mouillé" (aucune trace de chemin).
J'ai raté le carrefour de la Goute de Peuloubinet (point 7 - chemin absent de la carte IGN), mais j'ai pris les pistes et j'ai pu rentrer de justesse (ces errances m'ont fait perdre plus d'une heure !) avant le pire de l'orage prévu.
Par contre, les tiques étaient bien au rendez-vous, et je suis revenu bien "farci" !
En bref, réservé aux natifs de ce secteur ou aux aventuriers bien équipés !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques précisions sans toucher aux commentaires d'origine
De D/A: Surtout la deuxième partie du vieux chemin rempli de branches.
1:Rester sur la piste forestière de Paloumère; ne pas basculer à droite sur la piste marquée 'Du Bois Grand'.
2-Celle de gauche qui monte en épingle avant le grand virage de la Forestière.
Ensuite à droite un peu plus loin un chemin de forestier récent par endroit boueux, arrive sous la crête du GRP, puis vire à gauche, monte un peu et redescend. Du virage à gauche j'ai basculé sur le GRP au point 3 (pas évident). Je n'ai pas trouvé le court passage entre piste (peut être à préciser?).
3-Passage très agréable entre 2 et 3.
4-Attention dans la descente en diagonale, ca glisse énormément sur les feuille mortes.
Sur la piste rejointe, je suis parti sur la gauche pour commettre l'origine, elle se termine prés des rochers de Péne Nère avec un repère jaune et un autre rouge sur deux arbres. Peut on aller plus loin? Entre deux crêtes bien marquée coté Est des rochers. Dans le bon sens, descendre toujours vers Le sommet de la Ruéron. Ignorer dans la descente une piste bien marquée qui à droite monte. Descendre jusqu'au sommet.
5-Le seul souci m'est arrivé à ce niveau, j'ai bien pris le chemin qui descend à gauche, mais au bout d'un bon moment je me suis aperçu que je m'écartais du chemin de la carte IGN. Plus bas j'ai carrément basculé sur la pente gauche et j'ai trouvé un ancien chemin large, bien marqué et peu utilisé qui m'a ramené plein Sud au passage du ruisseau de la Goutecave. A partir de là j'ai trouvé le sentier qui doit arrivér du sommet de la Ruéron, que j'ai remonté jusqu'au sommet. Donc à partir du sommet descendre à toujours à gauche. Au niveau d'un méplat env 150m plus bas virer complétement à gauche (croisement de pistes).Là deux sentiers descendent, j'ai pris aller et retour celui de gauche.(Je pense que l'auteur doit parler du carrefour de la Goute de Peuloubinet?).
7-Quitter par la droite la route forestière de Paloumère avant son virage à gauche.
Nota: Le descriptif est bon mais à mon avis manque de quelques précisions sur les deux points (arrivée sur le GRP et le carrefour de Goute de Peuloubinet par rapport au sommet de Ruéron).
Carte IGN parfaite, circuit fait sans GPS.
Il existe un circuit qui relie le col de Larrieu à la cabane de Roguepi sur Paloumère que je pratique et qui mériterait d'être développé (circuit existant sur une carte Arbas Aspet )

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.