Stationner au Col de Louzet.
(D/A) Suivre, plein Sud, un ancien chemin qui longe des champs. Par endroits il sera plus facile de couper à travers champ tellement ces vieux chemins ne sont plus utilisés et sont ainsi repris par la nature.
(1) Quand la piste part à gauche garder le cap plein Sud pour ne pas basculer sur la piste sur le versant Est de la Sauère.
(2) Une fois arrivé à la piste forestière, la traverser et continuer tout droit sur un chemin bien dégagé pour monter au Col de Massipous, puis rester, plein Sud, sur la crête boisée, passer un petit col, et continuer plein Sud jusqu'à un carrefour avec plusieurs pistes forestières.
(3) Ne pas prendre la principale qui continue tout droit puis légèrement à gauche mais celle qui monte à droite. C'est ici que la navigation est plus compliquée : rester sur des pistes forestières qui montent très fort jusqu'à une piste forestière perpendiculaire (qui suit les lignes de niveau) et qui part à gauche.
(4) Ici il faut continuer tout droit (ça grimpe !) puis à droite. Bien suivre la trace, et traverser un bosquet qui amène sur le début d'une autre piste forestière. C'est un passage court et qu'il faut ne pas rater pour atteindre la crête et le GRP® des Trois Vallées. Une fois sur cette piste forestière, prendre le deuxième chemin à gauche (qui grimpe !) et arrive au GRP®.
(5) Rester, plein Est, sur le GRP®, passé à l'aplomb des Rochers de Péne Nère, et arriver au carrefour de la piste desservant le Col de la Husse. La prendre à gauche et accéder au col.
(6) Entamer en face une descente assez abrupte, en diagonale, jusqu’à retrouver une piste (absente de la carte IGN) et se dirige vers le Sommet de la Rueron. Rester vigilant pour trouver le carrefour de la Goute de Peuloubinet.
(7) Prendre le chemin en descente à gauche : attention, il est absent de la carte IGN. Traverser le Ruisseau de Goutecave et poursuivre la descente jusqu’à la cabane qui se trouve au bord de la piste forestière.
(8) Bifurquer à gauche pour emprunter la large piste, passer devant une jolie petite cascade au Ruisseau de Jimbes. Prolonger pour arriver au Col de Massipous.
(9) Rester sur la piste, profiter d'un beau point de vue dans le large virage de gauche. Rejoindre ensuite la Route Forestière de Paloumère. La prendre à gauche puis la quitter par la droite pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Col de Louzet (D/A).