Se rendre au vieux village de Bonneval-sur-Arc par la route D902 le long de l'Arc et entrer au niveau du Vieux Pont.
Se garer sur le parking au niveau du Vieux Pont à deux arches enjambant une mare.
(D/A)Se diriger vers le village en direction Nord-Est et, juste avant la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, prendre la rue à gauche. Croiser une autre rue et continuer, passer devant le chalet La Torna (à gauche).
(1) À la sortie du village, prendre à gauche le Chemin des Chèvres - Accès GR® 5" (indication gravée sur un panneau de bois).
Remarque : À partir d'ici, en fait, on ne peut pas se tromper si on suit dans l'ordre : Les Roches, puis La Lenta, puis Bonneval-sur-Arc. Mais ça ne coûte rien de détailler, ce que je vais donc faire.
Le sentier longe la route du Col de l'Iseran, en contrebas de celle-ci. Au bout de 500 m le GR® monte à droite pour rejoindre la route : préférer rester sur le sentier sur encore 200 m et rejoindre la route plus loin pour éviter un tronçon sur le goudron.
Redescendre de quelques mètres la route pour trouver le sentier qui monte pour couper le prochain lacet.
(2) Quand on retrouve la route après ce virage on est au lieu-dit "La Cara" (panneau Jaune indicateur de randonnées). On se trouve en face de deux chemins : une piste qui part plus à gauche vers le Sud-Ouest, et un sentier qui monte abruptement vers l'Ouest. Prendre ce deuxième sentier, direction "Les Roches - Le Vallon".
Ce sentier d'abord terreux puis de plus en plus rocailleux ne présente pas de difficultés majeures, à part le fait qu'il est souvent très pentu. En même temps, on gagne très vite de la hauteur et les paysages superbes se dévoilent au fur et à mesure, notamment sur la vallée de la Haute Maurienne.
(3) On arrive au lieu-dit "Les Roches - 2440 m" (panneau directionnel Jaune) ; prendre la direction "La Lenta" au Nord (GR® 5).
Après la traversée de plusieurs torrents sur des passerelles en excellent état, on se trouve sur un sentier en balcon avec en ligne de mire une zone de plateau moutonné, les Erès.
(4) Viser le panneau directionnel Jaune qu'on voit de loin, au lieu-dit "Les Druges - 2260 m". Prendre le direction "La Lenta" (GR® 5 toujours).
À partir de là, la descente s'effectue calmement avec sous nos yeux la vaste vallée perchée de la Lenta et en amont de celle-ci, son défilé qui débouche sur le Col de l'Iseran, ainsi que la route du col.
(5) La piste franchit le Ruisseau de la Lenta. On trouve ici une série de panneaux d'informations touristiques sur le Parc de la Vanoise, les prairies de fauche et la Lenta, ainsi qu'un panneau Jaune directionnel. Prendre la direction Bonneval-sur-Arc.
On longe un peu la Lenta sur sa rive gauche, avant de la retraverser sur le pont routier. On peut bientôt voir en contrebas à gauche la jolie Chapelle Saint-Barthélémy, puis la route, après un large virage à gauche, domine le défilé de la Lenta.
(6) Prendre à gauche le sentier (GR®) qui descend en direction de la rivière, et va la longer à l'intérieur de ce défilé. La rivière cascade entre blocs rocheux, barrages et prises d'eau. Bientôt, on domine Bonneval et on descend en lacets assez raides.
(7) On arrive à une bifurcation, à la hauteur de la passerelle qui permet de franchir la Lenta pour accéder au Sentier du Petit Bonheur (qui mène au village de l'Ecot). Sur le panneau (cote 1850) prendre la direction "Vieux Village par Chemin des Chèvres".
À mi-chemin, ce chemin coupe la route, et nous conduit au village pour rejoindre l'itinéraire de l'aller
(1) . Redescendre la rue sur une vingtaine de mètres, puis, devant le chalet La Torna prendre la ruelle à droite et la suivre jusqu'à couper une rue principale du vieux village.
(8) Laisser à gauche le chalet Bella Alpina et aller voir l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Revenir sur quelques mètres et prendre la ruelle à droite qui, après avoir tourné sur la gauche, mène devant le chalet Le Bénal.
(9) Au chalet Le Bénal, prendre à droite et suivre la rue qui mène au niveau de la Chapelle Notre-Dame-des-Grâces.
Revenir sur la droite et retrouver le parking de départ (D/A)..