Tour des Rochettes et vallon de la Lenta depuis Bonneval-sur-Arc

Prendre de la hauteur au-dessus du village de Bonneval-sur-Arc et de la grandiose vallée de la Haute Maurienne, par des sentiers aériens mais jamais difficiles et redescendre en suivant le cours de la Lenta, voilà le programme d'une randonnée le long de laquelle nous aurons toujours sous les yeux l'empreinte des glaciers disparus et l'éclatante blancheur de ceux qui nous restent encore.

Fiche technique

7104314
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 676 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 677 m

  • ▲
    Point haut : 2 463 m
  • ▼
    Point bas : 1 784 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre au vieux village de Bonneval-sur-Arc par la route D902 le long de l'Arc et entrer au niveau du Vieux Pont.
Se garer sur le parking au niveau du Vieux Pont à deux arches enjambant une mare.

(D/A)Se diriger vers le village en direction Nord-Est et, juste avant la chapelle Notre-Dame-des-Grâces, prendre la rue à gauche. Croiser une autre rue et continuer, passer devant le chalet La Torna (à gauche).

(1) À la sortie du village, prendre à gauche le Chemin des Chèvres - Accès GR® 5" (indication gravée sur un panneau de bois).

Remarque : À partir d'ici, en fait, on ne peut pas se tromper si on suit dans l'ordre : Les Roches, puis La Lenta, puis Bonneval-sur-Arc. Mais ça ne coûte rien de détailler, ce que je vais donc faire.

Le sentier longe la route du Col de l'Iseran, en contrebas de celle-ci. Au bout de 500 m le GR® monte à droite pour rejoindre la route : préférer rester sur le sentier sur encore 200 m et rejoindre la route plus loin pour éviter un tronçon sur le goudron.
Redescendre de quelques mètres la route pour trouver le sentier qui monte pour couper le prochain lacet.

(2) Quand on retrouve la route après ce virage on est au lieu-dit "La Cara" (panneau Jaune indicateur de randonnées). On se trouve en face de deux chemins : une piste qui part plus à gauche vers le Sud-Ouest, et un sentier qui monte abruptement vers l'Ouest. Prendre ce deuxième sentier, direction "Les Roches - Le Vallon".
Ce sentier d'abord terreux puis de plus en plus rocailleux ne présente pas de difficultés majeures, à part le fait qu'il est souvent très pentu. En même temps, on gagne très vite de la hauteur et les paysages superbes se dévoilent au fur et à mesure, notamment sur la vallée de la Haute Maurienne.

(3) On arrive au lieu-dit "Les Roches - 2440 m" (panneau directionnel Jaune) ; prendre la direction "La Lenta" au Nord (GR® 5).
Après la traversée de plusieurs torrents sur des passerelles en excellent état, on se trouve sur un sentier en balcon avec en ligne de mire une zone de plateau moutonné, les Erès.

(4) Viser le panneau directionnel Jaune qu'on voit de loin, au lieu-dit "Les Druges - 2260 m". Prendre le direction "La Lenta" (GR® 5 toujours).
À partir de là, la descente s'effectue calmement avec sous nos yeux la vaste vallée perchée de la Lenta et en amont de celle-ci, son défilé qui débouche sur le Col de l'Iseran, ainsi que la route du col.

(5) La piste franchit le Ruisseau de la Lenta. On trouve ici une série de panneaux d'informations touristiques sur le Parc de la Vanoise, les prairies de fauche et la Lenta, ainsi qu'un panneau Jaune directionnel. Prendre la direction Bonneval-sur-Arc.
On longe un peu la Lenta sur sa rive gauche, avant de la retraverser sur le pont routier. On peut bientôt voir en contrebas à gauche la jolie Chapelle Saint-Barthélémy, puis la route, après un large virage à gauche, domine le défilé de la Lenta.

(6) Prendre à gauche le sentier (GR®) qui descend en direction de la rivière, et va la longer à l'intérieur de ce défilé. La rivière cascade entre blocs rocheux, barrages et prises d'eau. Bientôt, on domine Bonneval et on descend en lacets assez raides.

(7) On arrive à une bifurcation, à la hauteur de la passerelle qui permet de franchir la Lenta pour accéder au Sentier du Petit Bonheur (qui mène au village de l'Ecot). Sur le panneau (cote 1850) prendre la direction "Vieux Village par Chemin des Chèvres".
À mi-chemin, ce chemin coupe la route, et nous conduit au village pour rejoindre l'itinéraire de l'aller

(1) . Redescendre la rue sur une vingtaine de mètres, puis, devant le chalet La Torna prendre la ruelle à droite et la suivre jusqu'à couper une rue principale du vieux village.

(8) Laisser à gauche le chalet Bella Alpina et aller voir l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Revenir sur quelques mètres et prendre la ruelle à droite qui, après avoir tourné sur la gauche, mène devant le chalet Le Bénal.

(9) Au chalet Le Bénal, prendre à droite et suivre la rue qui mène au niveau de la Chapelle Notre-Dame-des-Grâces.
Revenir sur la droite et retrouver le parking de départ (D/A)..

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 787 m - Parking près du Vieux Pont
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 801 m - Accès Chemin des Chèvres
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 980 m - Lieu-dit La Cara
  4. 3 : km 2.9 - alt. 2 421 m - Lieu-dit Les Roches
  5. 4 : km 5.06 - alt. 2 261 m - Lieu-dit Les Druges
  6. 5 : km 6.52 - alt. 2 140 m - Panneaux d'information touristique
  7. 6 : km 7.53 - alt. 2 122 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 8.51 - alt. 1 875 m - Prendre chemin des Chèvres
  9. 8 : km 9.22 - alt. 1 787 m - Chalet Bella Alpina
  10. 9 : km 9.35 - alt. 1 785 m - Chalet le Bénal
  11. D/A : km 9.48 - alt. 1 787 m - Retour parking Vieux Pont

Informations pratiques

Circuit effectué en août 2014.

Même si on a la plupart du temps le site du départ et celui d'arrivée sous les yeux, on est sur un itinéraire de montagne. Les sentiers peuvent se révéler délicats, le danger résidant plutôt sur les parties herbeuses en balcon où une glissade est toujours possible. Veiller donc à avoir des chaussures qui adhèrent bien.

En ce qui concerne les points d'eau, dans les Rochettes on est bien servi avec les torrents qui dévalent directement des glaciers. J'imagine que cette eau est pure mais je fais quand-même plus confiance à ma gourde.

Avec la richesse des paysages qu'on a, il serait dommage de ne pas avoir avec soi, outre l'appareil photo, une paire de jumelles.

A proximité

Une variante à cette randonnée peut être, à partir des Roches, de descendre par le Vallon, puis le Villaron, et de revenir à Bonneval par le Chemin du Petit Bonheur. C'est une autre dimension puisqu'on a alors une distance d'un peu plus de 14 km avec un dénivelé de 770 m environ.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
stjo
stjo
• Modifié le :

@1950bba le problème avec les motards c'est qu'apparemment chacun se croit tout seul sur la route : un motard qui passe ce n'est pas un problème, mais quand le flot est ininterrompu c'est l'enfer.
Chaque fois que je me suis arrêté à Cervières par exemple, j'ai pu mesurer l'impensable nuisance que représentent tous ces abrutis qui se lancent pleins gaz à l'assaut du col d'Izoard, et cela presque sans interruption ; je me demande comment les gens de ce village peuvent vivre avec ce bruit horrible en permanence.
Vraiment la loi est beaucoup trop laxiste avec le bruit et la pollution engendrés par les deux roues motorisés.
En montagne comme ailleurs.

cathycoco
cathycoco

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando
rencontre avec les gypaètes barbu vers LES ROCHES moment magique

1950bba
1950bba

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

En fait je n'ai pas vraiment fait la randonnée décrite puisque je ne suis pas parti de Bonneval mais du Villaron, d'où j'ai rejoint le GR 5. Ce qui permet une montée sans doute plus douce et un plus long parcours en balcon.
Évidemment, l'inconvénient c'est qu'il faut ensuite revenir au point de départ depuis Bonneval (même si le Chemin du Petit Bonheur est agréable, à la longue c'est un peu insipide. J'ai eu la chance qu'une voiture amie m'épargne une partie du trajet à pied).
Je ne peux donc m'exprimer que sur la partie du parcours située après le point 3. J'appréhendais la portion située entre les Roches et les Druges, décrite par un site concurrent comme vertigineuse et exposée. Je n'ai rien vu de tel. Juste quelques passages désagréables en descente car schisteux et raides.
Désagréable également la portion qui emprunte la route de l'Iseran. Surtout avec les clôtures électrifiées posées au ras de la route et le défilé ininterrompu des motards qui se prennent pour Agostini.
Malgré tout, très très belle randonnée.

Fontenotte
Fontenotte

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable randonnée, montée raide au début mais alors très peu fréquentée. Moins intéressante ensuite même si la vue lointaine est vaste.

stjo
stjo

@Ma_Th merci de préciser cette histoire de chemin disparu : s'agit-il du sentier qui permet de couper le grand virage de la route entre le moment où on l'a rejointe en montant du village et le point 2, ou s'agit-il du sentier qui monte à partir du point 2 ?

Ma_Th
Ma_Th

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, attention depuis la création de la fiche le chemin du point 2 n'existe plus et nous avons du couper à travers champs entre 2 routes, pas top. A part ça c'était chouette, belles cascades et beaux paysages.

ONCLE DOM
ONCLE DOM

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Gros soucis au départ pour trouver à bonneval sur arc le panneau indiquant la variante du GR5. Près de 45 minutes à tourner en rond avant d'utiliser la version numérique pour se repérer. Ne peut on pas aujourd'hui randonner uniquement avec une carte et une boussole. Dans un village touristique comme bonneval ça fait un peu désordre. Sinon le sentier pour autant au départ n'est pas toujours évident, est très raide dans sa première partie, heureusement une fois en balcon on apprécie le paysage.

stjo
stjo
• Modifié le :

@ab80104 c'est bien dommage : juste avec la lecture du descriptif et accessoirement un œil sur la carte il était impossible de se tromper. Une suggestion donc : refaites ce circuit par beau temps et dans le bon sens, vous ne le regretterez pas, et vous verrez que le tronçon de route qui mène au point (6) n'est pas très long (environ 600 m) ; et en prime vous aurez vu de beaux panoramas.

ab80104
ab80104

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au point 1, comme il manquait le panneau à gauche nous avons pris bêtement la direction du panneau à droite, nous avons donc commencé la randonnée en sens inverse jusque au point 6 où la perspective de marcher le long de la route nous a un peu découragé, le ciel commençait à se couvrir, nous avons prudemment fait demi tour. Finalement la pluie est arrivée en soirée...

stjo
stjo
• Modifié le :

J'ai effectué cette rando en plein été (août 2014 exactement). Il est donc un peu normal que vous ayez rencontré des difficultés dont je n'avais pas connaissance. D'autant plus qu'en montagne les conditions de climat, enneigement et végétation peuvent être très différentes à quelques semaines d'intervalle...

equedreu
equedreu
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le principal intérêt de cet itinéraire est la partie du GR Tour de la haute Maurienne en balcon face aux glacier puis qui descend sur la le vallon de la lenta. pour accéder au 1er croisement de route, il me parait préférable de suivre le sentier principal plutôt que de continuer il y a de nombreuses traces d'animaux donc on ne sait pas vraiment où on va. de plus à cette période d'estive, il y a de nombreux filets d'enclos qu'il nous a fallu franchir pour arriver sur la route et la franchir.
plus haut le franchissement du torrent (à cette époque de l'année) des roches a été délicat car la partie où le sentier le traverse était re couvert d'une grosse plaque de neige (y avait-il une passerelle dessous ?) car le torrent avait un gros débit et le risque était de passer à travers cette plaque et de rester bloqué sous la plaque dans le torrent - noyade assurée). Il nous a donc fallu remonter le torrent pour trouver un passage du torrent sans neige puis rejoindre le sentier à travers les pentes herbeuses. un autre personne seule qui était juste derrière nous a rebroussé chemin.
plus haut idem pour franchir un autre ruisseau et là pas la choix, il a fallu passer sur la plaque de neige avec un peu d'appréhension ..
ensuite de nombreux ruisseaux sont encore à franchir dont 1 seul avec une passerelle. Donc un pied sûr est nécessaire.
cette randonnée n'est donc pas trop conseillée en début de saison, pas avant la mi juillet pour cette raison et encore ...

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.