Guebwiller - Thann

Durant toute cette première étape jusqu’à Thann, suivez le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première journée ne présente pas de difficultés particulières. Alternant entre forêts, prairies, vignobles et traversées de villages, elle vous permettra de vous “mettre en jambes” en profitant du paysage et en découvrant la richesse du patrimoine local.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour des 3 Ballons en 6 jours

Fiche technique

46786903
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 396 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 354 m

  • ▲
    Point haut : 471 m
  • ▼
    Point bas : 288 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Guebwiller (68500)
  • ⚑
    Départ : N 47.905732° / E 7.214882°
  • ⚑
    Arrivée : N 47.811304° / E 7.101492°
  • Randonnée accessible via la Gare de Thann.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3619OT, 3619OTR, 3620ET, 3719OT, 3719OTR, 3720ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking devant l'Office de Tourisme de Guebwiller

(D) Au départ de l’Office de Tourisme de Guebwiller, sortez du Parc de la Neuenbourg côté Église Notre-Dame, traversez la Place Jeanne d’Arc (devant l’église) et poursuivez sur la Rue de la République jusqu’au feu tricolore et le début de la zone piétonne.

(1) Prenez à gauche sur la Rue du Maréchal Joffre. Au rond-point, continuez tout droit en direction de la montagne sur la Rue du Vieil Armand. Filer tout droit aux six prochains carrefours pour arriver à une fourche en Y vers le Lycée Alfred Kastler.

(2) Prenez à gauche pour longer la Promenade Paul Déroulède. Vous apercevez sur votre gauche le cimetière militaire de Guebwiller. Il abrite les sépultures de 1800 soldats dont 1500, essentiellement allemands, tombés pendant la Première Guerre mondiale. Poursuivez tout droit en suivant la direction du Bildstoeckle en passant devant le gîte du Grand Petit Prince.

(3) En arrivant au petit Col du Bildstoeckle (tables et bancs, calvaire qui donne son nom au lieu : bildstoeckle = calvaire en allemand), poursuivez à gauche après le calvaire sur le chemin balisé Triangle Jaune. Au carrefour qui suit, prenez le chemin qui descend en direction de Jungholtz. Restez toujours sur le chemin descendant en face jusqu'au village.

(4) En arrivant dans Jungholtz, allez à droite et traversez la petite place (épicerie dépôt de pain sur votre droite) puis la route (Rue de Soultz) et poursuivez en face en direction de la Basilique de Thierenbach (Rue de Thierenbach).
Passez devant le Café du Ballon. Puis, après une légère courbe, prenez sur la droite pour longer, par le bas, le cimetière chrétien. Poursuivez sur le petit chemin qui surplombe la route de Thierenbach jusqu’à la basilique. En contrebas, vous apercevez le cimetière israélite. Longez la basilique, le restaurant “La ferme des moines” se trouve sur votre droite.

(5) Prenez à gauche pour contourner la basilique. N’hésitez pas à faire une halte pour découvrir ce magnifique sanctuaire baroque dont les murs intérieurs sont couverts de centaines d'ex-voto peints.
Longez l’étang de pêche puis prenez le chemin bitumé en montée pour arriver au niveau de l’hôtel quatre étoiles Les Violettes (balisage Chevalet Rouge, Anneau Jaune et Anneau Rouge).

(6) Prenez le sentier Anneau Rouge qui monte entre le bâtiment principal de l’hôtel sur la gauche et le bâtiment secondaire sur la droite. Poursuivez sur la route en direction du Gros Chêne (départ du parcours sportif de Soultz, tables et bancs, abri en bois).

(7) Traversez deux intersections, dont la route qui monte en direction du Col Amic, passez entre le stand de tir de Wuenheim et le beau chêne qui donne son nom au lieu-dit et descendez le chemin en direction de Wuenheim en suivant le balisage Chevalet Rouge.
Après quelques dizaines de mètres, passez près d’un oratoire, de tables et de bancs et poursuivez en suivant toujours le double balisage Saint-Jacques-de-Compostelle et Chevalet Rouge en allant tout droit puis à droite. Ignorez un embranchement. Au calvaire, continuez tout droit puis à droite. Bifurquez ensuite à gauche puis à droite trois fois.
Après quelques centaines de mètres entre forêts et vignobles, vous retournez en forêt, sur un chemin légèrement vallonné. Continuez tout droit jusqu'à une fontaine et des tables et bancs.

(8) Poursuivez tout droit en direction de Thann. Vous passez à plusieurs reprises à proximité de blockhaus allemands de la Première Guerre mondiale. Ce sont des vestiges des terribles batailles qui eurent lieu sur le flanc Est et le sommet du Hartmannswillerkopf, juste au-dessus. Continuez toujours tout droit jusqu'à la sortie du bois.

(9) Le chemin débouche dans de grandes prairies, qui offrent un beau point de vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Arrivez à Wattwiller par la Rue de Thierenbach. Empruntez-la jusqu’à son terme, au cimetière.

(10) Prenez brièvement à droite la Rue du Molkenrain pour rejoindre la Rue du Cimetière. Contournez l’église par la droite (Rue du Moulin) et poursuivez sur la gauche la Rue de la Victoire puis la Rue d'Uffholtz. Filez ensuite tout droit jusqu'à une croix. Effectuez un droite-gauche puis un gauche-droite, allez jusqu’à Uffholtz à travers vignes et vergers sur le Chemin du Balmacker en suivant les balisages Saint-Jacques-de-Compostelle et Triangle Rouge.

(11) Entrez dans Uffholtz par la Rue des Vignes puis empruntez la Rue de la Paix. Coupez la Rue du Ballon au passage piétons et ressortez du village par la Rue de Thann (balisage Triangle Rouge) en franchissant le Ruisseau l'Egelbach. Au premier carrefour, bifurquez à droite. Suivez le chemin entre vignes et forêts jusqu'à Cernay. Restez à gauche jusqu'à la première rue.

(12) Poursuivez par la Rue du Schlaegling. Prenez ensuite à droite sur la Rue Saint-Morand, puis tout de suite à gauche sur le petit sentier qui passe entre les propriétés. En retrouvant la rue, effectuez un droite-gauche, rejoignez la Rue de Cernay , suivez-la à droite et arrivez à la Rue de la Chapelle.

(13) Suivez-la à gauche et filez tout droit à la première fourche. Au virage, prenez le sentier balisé Anneau Rouge et Anneau Jaune/Saint-Jacques-de-Compostelle qui débute sur la passerelle métallique, puis poursuivez à gauche en suivant le sentier viticole à travers vignobles et vergers, avant d’entrer à nouveau en forêt. Partez toujours sur le chemin montant à gauche en forêt.

(14) Au croisement du monument, descendez en face puis prenez à droite, puis à gauche. Au parking, allez sur le sentier à droite jusqu'à la fourche qui suit.

(15) Pour descendre vers Vieux-Thann, à hauteur de la stèle du 297 RI via l'itinéraire balisé Triangle Rouge, retrouvez les balisage Anneau Rouge et Saint-Jacques-de-Compostelle. Allez en face et ignorez une branche descendante, poursuivez jusqu'à l'embranchement suivant. Descendez puis filez tout droit. Poursuivez sur la voie verte (piste cyclable) le long de la Thur pour arriver au centre-ville de Thann par la Rue du Vignoble.
Vous longez le fameux vignoble du Rangen, le plus méridional d’Alsace et le seul de la région à être classé Grand Cru dans sa totalité.

(16) Au bout de la rue, tournez à gauche, passez le pont de la Thur et filez tout droit au rond-point pour arriver au centre-ville de Thann. À la mairie, tournez à droite et rejoindre la Collégiale Saint-Thiébaut (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 289 m - Château de la Neuenbourg
  2. 1 : km 0.42 - alt. 293 m - Centre ville de Guebwiller
  3. 2 : km 1.09 - alt. 314 m - Fourche vers le lycée - Nécropole nationale de Waldmatt (Guebwiller)
  4. 3 : km 2.28 - alt. 460 m - Col du Bildstoeckle (456 m)
  5. 4 : km 3.9 - alt. 326 m - Jungholtz
  6. 5 : km 4.73 - alt. 362 m - Thierenbach
  7. 6 : km 5.09 - alt. 369 m - Les Violettes
  8. 7 : km 5.43 - alt. 391 m - Parcours sportif
  9. 8 : km 8.17 - alt. 392 m - Fontaine
  10. 9 : km 9.26 - alt. 379 m - Sortie du bois
  11. 10 : km 10.32 - alt. 359 m - Cimetière
  12. 11 : km 12.15 - alt. 312 m - Entrée Uffholtz, Rue des Vignes
  13. 12 : km 13.3 - alt. 321 m - Cernay
  14. 13 : km 13.89 - alt. 326 m - Rue de la Chapelle - Erzenbach (cours d'eau) - Affluent de la Thur
  15. 14 : km 16.19 - alt. 417 m - Croisement du monument
  16. 15 : km 16.66 - alt. 362 m - Embranchement vers Vieux-Thann - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  17. 16 : km 18.92 - alt. 337 m - Thann
  18. A : km 19.34 - alt. 337 m - Collégiale-Saint-Thiébaut

Informations pratiques

Guebwiller :
Restaurant : Nombreux restaurants à Guebwiller à proximité du point de départ
Hébergement : Hôtel*** de l'Ange + nombreux hôtels et chambres d'hôtes à Guebwiller

Jungholtz :
Restaurant : Restaurant de la Roseraie, Café du Ballon, Restaurant la Ferme des Moines, Restaurant le Jardin des Violettes
Hébergement : Hôtel la Roseraie, Hôtel**** Les Violettes

Wattwiller :
Restaurant : Caveau La Flamma Stuwa, Au Fin Gourmet

Uffholtz :
Restaurant : Auberge du Relais, Da Giu
Hébergement : Le Haut de l'Espérance - Geneviève Candau, Le Clos des Pommiers, Auberge du Relais, Chambres d’hôtes Vincent Bernard

Cernay :
Restaurant : Papa Joe, Théière et Couverts, Nombreux restaurants à Cernay au centre-ville
Hébergement : Théière et Couverts

Vieux-Thann :
Restaurant : Le Bloom
Hébergement : Chambre d'Hôtes "Le Manoir"

++Thann :
++Restaurant : Chez Emma, Au Petit Rangen, Le F, Nombreux restaurants à Thann au centre-ville
Hébergement : La Villa Pervenche, Chambre d'Hôtes de Jocelyne Zuber, Gîte d'étape Saint Thiébaut, Hotel Le Floridor, Nombreux Hôtels et chambre d'hôtes à Thann au centre-ville.

A proximité

Histoire et patrimoine :
Cimetière militaire de Guebwille :
Le cimetière est blotti au fond du vallon de la Waldmatt sur les parcelles du Saulager et de l’Ober Ax, sur une surface d’environ un hectare et demi. Dans son écrin de verdure sont inhumés 1063 soldats allemands, 442 soldats français et 9 soldats russes décédés durant la Grande Guerre. Il offre une sépulture à 175 soldats allemands et 6 soldats français décédés lors de la Seconde Guerre mondiale. Un soldat victime de la Guerre d’Algérie repose également dans ce lieu.

La basilique de Thierenbach :
Les origines de ce haut-lieu de pèlerinage marial remontent au VIIIe siècle (730). Elle fut fondée par les moines bénédictins de Murbach venus d'Irlande. En 1125, un jeune noble de Soultz, atteint de maladie incurable, y fut miraculeusement guéri. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny y fonde un prieuré bénédictin, supprimé par la Révolution. L'église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter Thumb. Elle fut érigée en basilique mineure par Pie XI en 1936. De nombreux ex-votos offerts pour accompagner une demande ou un remerciement à la Vierge tapissent les murs de l'église. Plus de 800 existent encore aujourd'hui. Le plus ancien, date de 1680.

Le Grand Cru Rangen :
Le vignoble du Rangen à Thann est le plus méridional d'Alsace et le seul de la région à être classé Grand Cru dans sa totalité.
Ses coteaux (350 à 450m), orientés plein sud, s’étendent sur une surface de 22 ha avec des pentes allant jusqu’à 45° ce qui rend les vendanges spectaculaires et périlleuses ! Dans certaines parcelles, les vendangeurs sont encordés pour un vrai parcours d'alpiniste !
Ce vignoble doit sa réputation à son terroir sur un sol volcanique, à la présence de la rivière Thur qui lui apporte l'humidité nécessaire à la maturité des raisins.
Ce vignoble produit 4 cépages exceptionnels :
- Le Riesling : vin minéral, complexe, corsé, ayant une longue finale et une acidité racée et mûre.
- Le Pinot Gris : se retrouve dans les terroirs volcaniques d’où sa présence dans le Rangen. C’est un vin ample, puissant, complexe, souvent marqué par des arômes fumés et de pierre à fusil avec une acidité salifiée.
- Le Gewürztraminer : est le plus typique des vins alsaciens. Sa robe est dorée et très brillante. C’est un vin aromatique, ample, fruité et minéral.
- Le Muscat : sec et aromatique, au fruité inimitable.
Un sentier balisé permet de s'y promener (3 balades pour 3 niveaux).

La collégiale de Thann :
Après la cathédrale de Strasbourg, la Collégiale de Thann est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace, réunissant les trois formes de style gothique : primitif, rayonnant et flamboyant.
Elle doit son nom au collège de chanoines venu s'y installer en 1442. La construction de ce monument a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIIe siècle à 1516. La façade Ouest est ornée d'un remarquable portail à triple tympan comptant plus de 500 personnages.
À l'intérieur se trouvent la Chapelle Saint-Thiébaut et la Chapelle de la Vierge. Dans le chœur, vous pourrez admirer les stalles et les vitraux du XVe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.