Parking devant l'Office de Tourisme de Guebwiller
(D) Au départ de l’Office de Tourisme de Guebwiller, sortez du Parc de la Neuenbourg côté Église Notre-Dame, traversez la Place Jeanne d’Arc (devant l’église) et poursuivez sur la Rue de la République jusqu’au feu tricolore et le début de la zone piétonne.
(1) Prenez à gauche sur la Rue du Maréchal Joffre. Au rond-point, continuez tout droit en direction de la montagne sur la Rue du Vieil Armand. Filer tout droit aux six prochains carrefours pour arriver à une fourche en Y vers le Lycée Alfred Kastler.
(2) Prenez à gauche pour longer la Promenade Paul Déroulède. Vous apercevez sur votre gauche le cimetière militaire de Guebwiller. Il abrite les sépultures de 1800 soldats dont 1500, essentiellement allemands, tombés pendant la Première Guerre mondiale. Poursuivez tout droit en suivant la direction du Bildstoeckle en passant devant le gîte du Grand Petit Prince.
(3) En arrivant au petit Col du Bildstoeckle (tables et bancs, calvaire qui donne son nom au lieu : bildstoeckle = calvaire en allemand), poursuivez à gauche après le calvaire sur le chemin balisé Triangle Jaune. Au carrefour qui suit, prenez le chemin qui descend en direction de Jungholtz. Restez toujours sur le chemin descendant en face jusqu'au village.
(4) En arrivant dans Jungholtz, allez à droite et traversez la petite place (épicerie dépôt de pain sur votre droite) puis la route (Rue de Soultz) et poursuivez en face en direction de la Basilique de Thierenbach (Rue de Thierenbach).
Passez devant le Café du Ballon. Puis, après une légère courbe, prenez sur la droite pour longer, par le bas, le cimetière chrétien. Poursuivez sur le petit chemin qui surplombe la route de Thierenbach jusqu’à la basilique. En contrebas, vous apercevez le cimetière israélite. Longez la basilique, le restaurant “La ferme des moines” se trouve sur votre droite.
(5) Prenez à gauche pour contourner la basilique. N’hésitez pas à faire une halte pour découvrir ce magnifique sanctuaire baroque dont les murs intérieurs sont couverts de centaines d'ex-voto peints.
Longez l’étang de pêche puis prenez le chemin bitumé en montée pour arriver au niveau de l’hôtel quatre étoiles Les Violettes (balisage Chevalet Rouge, Anneau Jaune et Anneau Rouge).
(6) Prenez le sentier Anneau Rouge qui monte entre le bâtiment principal de l’hôtel sur la gauche et le bâtiment secondaire sur la droite. Poursuivez sur la route en direction du Gros Chêne (départ du parcours sportif de Soultz, tables et bancs, abri en bois).
(7) Traversez deux intersections, dont la route qui monte en direction du Col Amic, passez entre le stand de tir de Wuenheim et le beau chêne qui donne son nom au lieu-dit et descendez le chemin en direction de Wuenheim en suivant le balisage Chevalet Rouge.
Après quelques dizaines de mètres, passez près d’un oratoire, de tables et de bancs et poursuivez en suivant toujours le double balisage Saint-Jacques-de-Compostelle et Chevalet Rouge en allant tout droit puis à droite. Ignorez un embranchement. Au calvaire, continuez tout droit puis à droite. Bifurquez ensuite à gauche puis à droite trois fois.
Après quelques centaines de mètres entre forêts et vignobles, vous retournez en forêt, sur un chemin légèrement vallonné. Continuez tout droit jusqu'à une fontaine et des tables et bancs.
(8) Poursuivez tout droit en direction de Thann. Vous passez à plusieurs reprises à proximité de blockhaus allemands de la Première Guerre mondiale. Ce sont des vestiges des terribles batailles qui eurent lieu sur le flanc Est et le sommet du Hartmannswillerkopf, juste au-dessus. Continuez toujours tout droit jusqu'à la sortie du bois.
(9) Le chemin débouche dans de grandes prairies, qui offrent un beau point de vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire. Arrivez à Wattwiller par la Rue de Thierenbach. Empruntez-la jusqu’à son terme, au cimetière.
(10) Prenez brièvement à droite la Rue du Molkenrain pour rejoindre la Rue du Cimetière. Contournez l’église par la droite (Rue du Moulin) et poursuivez sur la gauche la Rue de la Victoire puis la Rue d'Uffholtz. Filez ensuite tout droit jusqu'à une croix. Effectuez un droite-gauche puis un gauche-droite, allez jusqu’à Uffholtz à travers vignes et vergers sur le Chemin du Balmacker en suivant les balisages Saint-Jacques-de-Compostelle et Triangle Rouge.
(11) Entrez dans Uffholtz par la Rue des Vignes puis empruntez la Rue de la Paix. Coupez la Rue du Ballon au passage piétons et ressortez du village par la Rue de Thann (balisage Triangle Rouge) en franchissant le Ruisseau l'Egelbach. Au premier carrefour, bifurquez à droite. Suivez le chemin entre vignes et forêts jusqu'à Cernay. Restez à gauche jusqu'à la première rue.
(12) Poursuivez par la Rue du Schlaegling. Prenez ensuite à droite sur la Rue Saint-Morand, puis tout de suite à gauche sur le petit sentier qui passe entre les propriétés. En retrouvant la rue, effectuez un droite-gauche, rejoignez la Rue de Cernay , suivez-la à droite et arrivez à la Rue de la Chapelle.
(13) Suivez-la à gauche et filez tout droit à la première fourche. Au virage, prenez le sentier balisé Anneau Rouge et Anneau Jaune/Saint-Jacques-de-Compostelle qui débute sur la passerelle métallique, puis poursuivez à gauche en suivant le sentier viticole à travers vignobles et vergers, avant d’entrer à nouveau en forêt. Partez toujours sur le chemin montant à gauche en forêt.
(14) Au croisement du monument, descendez en face puis prenez à droite, puis à gauche. Au parking, allez sur le sentier à droite jusqu'à la fourche qui suit.
(15) Pour descendre vers Vieux-Thann, à hauteur de la stèle du 297 RI via l'itinéraire balisé Triangle Rouge, retrouvez les balisage Anneau Rouge et Saint-Jacques-de-Compostelle. Allez en face et ignorez une branche descendante, poursuivez jusqu'à l'embranchement suivant. Descendez puis filez tout droit. Poursuivez sur la voie verte (piste cyclable) le long de la Thur pour arriver au centre-ville de Thann par la Rue du Vignoble.
Vous longez le fameux vignoble du Rangen, le plus méridional d’Alsace et le seul de la région à être classé Grand Cru dans sa totalité.
(16) Au bout de la rue, tournez à gauche, passez le pont de la Thur et filez tout droit au rond-point pour arriver au centre-ville de Thann. À la mairie, tournez à droite et rejoindre la Collégiale Saint-Thiébaut (A).