Thann - Ferme auberge du Gresson

C’est une étape difficile qui vous attend : plus de 22 km et près de 1300 m de dénivelé positif cumulé. L’itinéraire vous permettra de profiter de magnifiques points de vue au Col du Hundsruck puis quelques kilomètres plus tard sur les chaumes du Rossberg et au niveau de l’observatoire du Fuchsfelsen. Vous traverserez également une zone naturelle protégée en Forêt de Wegscheid. Sachez apprécier et respecter ce sanctuaire naturel. Gardez quelques forces pour la fin de l’étape, une montée relativement difficile vous conduira du village de Rimbach près Masevaux à la ferme-auberge du Gresson, point d’arrivée de l’étape. Vous profiterez depuis ce lieu d’un magnifique point de vue sur les montagnes et prairies aux alentours.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour des 3 Ballons en 6 jours

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 319 m

(D) Au départ de la Collégiale Saint-Thiébaut, passez devant la mairie et prenez à droite dans la Rue Kléber. Traversez la N66 au passage piétons et la voie ferrée puis restez sur le trottoir de droite. Poursuivez tout droit jusqu'à la deuxième rue sur votre droite, la Rue du Steinby balisée Croix Bleue.

(1) Empruntez cette rue et poursuivez jusqu'à la deuxième rue sur votre gauche la Rue du Riegelsbourg Tournez à droite, coupez une route puis aiguillez à droite puis à gauche. En face de vous, empruntez le chemin forestier balisé Croix Bleue en direction du Col du Teufelsgrund et débutez une ascension qui vous mènera au Col du Hundsruck. À la barrière, prenez à gauche puis tout droit sur le sentier montant en face au virage. Continuez toujours tout droit sur ce sentier en montée jusqu'au Col du Teufelsgrund.

(2) Poursuivez le chemin balisé Croix Bleue en prenant quasiment en face, légèrement à droite, vers les Weierlé (bel abri et aire de pique-nique). À ce niveau, continuez à droite vers le Kuppelthannkopf et le passage à caractère alpin, le Teufelskanzel. Descendez vers la route puis prenez le sentier qui la longe à gauche. Il vous mène vers le Col du Hunsdsrück.

(3) Vous voilà arrivé au sommet d’une crête. Traversez la route, passez à côté du restaurant La Fourmi et continuez l’ascension par le GR®5 Rectangle Rouge, qui démarre en face près de la route à droite. Montez en direction du Thannerhubel. Coupez une piste puis allez en face à l'intersection qui suit au niveau du Martisplatz.

(4) Coupez de nouveau une autre piste. À la fourche, allez à gauche puis à droite en passant près d'une source avant de retrouver la piste. Suivez le sentier à droite. Continuez ensuite toujours en face sur le sentier montant jusqu'à la chaume du Rossberg. Vous arrivez au Refuge de Rossberg-Waldmatt.

(5) Prenez sur la gauche, le chemin balisé Rectangle Rouge vers le Rossberg. Passez au-dessus du second Refuge du Rossberg en délaissant un sentier venant de gauche. Arrivez à un carrefour.

(6) Prenez à gauche le Rectangle Rouge barré de Blanc puis à droite le GR®532 Rectangle Jaune. Au poteau descendez et continuez en descente par le Disque Jaune vers le belvédère du Fuchsfelsen.

(7) Prenez le temps de profiter du panorama exceptionnel depuis le belvédère, puis poursuivez à droite la descente en direction du Duerenfels (un autre rocher, point de vue légèrement en contrebas du Fuchsfels) sur un sentier étroit et relativement raide. Arrivez à un croisement en contrebas du Durenfels.

(8) Prenez l'Anneau Rouge à droite en direction de Rimbach. Vous débouchez sur un chemin plus large dans une épingle au croisement avec une piste.

(9) Descendez vers Rimbach soit en empruntant le chemin large et régulier ou (comme indiqué sur la carte) en partant à l’opposé vers le Belacker pendant quelques mètres pour retrouver le petit sentier sur la gauche qui descend au fond du vallon, le long du Ruisseau le Kerbach (Triangle Rouge). Au carrefour, continuez à gauche. Les deux itinéraires sont parallèles et se rejoignent au niveau d’un large virage. Poursuivez sur le large chemin en faux plat descendant jusqu'au pont franchissant le ruisseau.

(10) Prenez sur la gauche le petit chemin balisé Rectangle Rouge barré de Blanc en direction de Rimbach. Si vous loupez cet embranchement, pas d’inquiétude, les deux chemins mènent au même endroit, au niveau de l’auberge des touristes à Rimbach. En arrivant aux habitations, poursuivre toujours sur la Rue du Pâtre jusqu'à l'auberge des touristes.

(11) Passez à droite de l’auberge, entre le restaurant et la grange, empruntez le sentier balisé Chevalet Jaune qui longe le village et passe derrière l’Église Saint-Augustin. Poursuivez sur ce beau sentier entre vergers et prés de fauche qui débouche, en filant toujours en face, sur une rue d’Ermensbach.

(12) Prenez à droite et remontez la rue puis prenez à gauche sur la Rue des Neuweiher. Peu après, traversez la petite passerelle qui enjambe le ruisseau sur la gauche et entamez l'ascension en direction de la ferme auberge du Gresson sur le sentier balisé Triangle Bleu. À la piste, suivre à droite, puis laisser un sentier à gauche pour couper la piste suivante.

(13)Continuer à droite. À l'embranchement suivant, effectuer un droite-gauche pour couper une deuxième piste. À partir d'ici, la randonnée se fait dans les chaumes. Continuez à monter jusqu'à la piste suivante. Partez à droite jusqu'au raccourcis. Allez à gauche et le suivre jusqu'à la ferme-auberge du Gresson point final de cette difficile étape (A).

1. D : km 0 - alt. 340 m - Collégiale
  2. 1 : km 0.57 - alt. 344 m - Rue du Steinby
  3. 2 : km 3.32 - alt. 619 m - Col du Teufelsgrund (609 m)
  4. 3 : km 6.37 - alt. 752 m - Col du Hundsruck (761 m)
  5. 4 : km 7.33 - alt. 863 m - Martisplatz (868 m)
  6. 5 : km 9.37 - alt. 1 097 m - Refuge du Rossberg
  14. 13 : km 19.97 - alt. 767 m - Croisement Piste/Triangle Bleu
  15. A : km 21.51 - alt. 941 m - Ferme auberge du Gresson

Variante fin de l’étape par les étangs du Neuweiher (plus long d’environ 1km) :
Depuis la Rue d’Ermenspach : Poursuivre sur la rue jusqu’à son terme, en suivant la direction des Étangs du Neuweiher, Croix Jaune. Vous pouvez faire étape à l’auberge située au bord du Grand Neuweiher (étang du haut), possibilité de passer la nuit dans cette belle auberge. Si vous poursuivez vers le Gresson, prenez le chemin en pierre en forte pente pour rejoindre au niveau du croisement le GR®531 rectangle bleu qui monte sur la droite en direction de la ferme auberge du Gresson.

Bourbach le Haut - Col du Hundsruck :
Restaurant : Restaurant La Fourmi
Hébergement : Hotel - Restaurant Auberge La Fourmi,

Thannerhubel :
Restaurant : Restaurant La Fourmi, Ferme Auberge du Thannerhubel
Hébergement : Refuge Rossberg Waldmatt. Ski-Club Rossberg Thann, Refuge Rossberg - Ski Club Sportif Mulhouse, Refuge du Thannerhubel Ski-Club Vosgien de Thann, Ferme Auberge du Thannerhubel