Tour des trois lacs et centre-ville de Saint-Renan

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

• ⚐ Commune : Saint-Renan (29290)
    Départ/Arrivée : N 48.438732° / O 4.630586°
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET

(D/A) Du parking près du camping, commencez le tour du Lac de la Comiren vers le Sud, la station d'épuration étant à main droite. Au bout, tournez à droite, traversez la passerelle sur le ruisseau de l'Aber Ildud et continuez en suivant la route.

(1) Au rond-point, tournez à droite pour arriver sur la Rue Saint-Yves. Suivrez-la et découvrez la place centrale de Saint-Renan. Continuez sur la gauche toujours sur la Rue Saint-Yves

(2) À la Place du Général Leclerc, obliquez à gauche pour emprunter la Rue des Jardins, en forte descente. Au rond-point, tournez à droite pour rejoindre les rives du Lac de Ty Colo 200m plus loin. Longez de nouveau le lac par la droite.

(3) Au bout du lac, continuez tout droit sur la route puis la voie cyclable pour arriver sur la route passante D67. Attention à la traversée.

(4) Traversez la route. Allez légèrement sur la droite pour emprunter un petit chemin entre une propriété et une entreprise (chemin indiqué) pour accéder au Lac de Pontavennec. Au bout de 200m, une petit passerelle permet d'accéder aux rives du lac.

(5) Filez tout droit. Deux tours sont possibles d'une longueur différente. Ici le plus court est indiqué.

(6) Virez à gauche pour passer par un bras d'eau qui donne une belle vue. Si vous continuez, cela rajoute environ 500m.

(5) Prenez à droite et revenez sur vos pas jusqu'au Lac de Ty Colo.

(3) Continuez le tour de ce lac par la droite.

(7) Arrivé au bout, obliquez à droite avant les WC puis passez à travers les terrains de sport. De l'autre côté de la piste d'athlétisme, passez par un petit tunnel et contournez la piscine par la droite.

(8) À la route, prenez à gauche pour retrouver le rond-point du début.

(1) Rejoignez le bord du Lac de la Comiren et faites-en le tour par la droite pour rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Départ
  2. 1 : km 1.03 - alt. 35 m - Rond-point magasin "Meubles Thomas"
  3. 2 : km 1.53 - alt. 51 m - Àgauche à la Place du Général Leclerc.
  4. 3 : km 2.75 - alt. 33 m - Bout du lac
  5. 4 : km 3.08 - alt. 36 m - Traversée de la D67
  6. 5 : km 3.36 - alt. 37 m - Lac de Pontavennec
  7. 6 : km 4.12 - alt. 34 m - A gauche vers le bras d'eau - Ildut (fleuve)
  8. 7 : km 6.41 - alt. 35 m - À droite au WC
  9. 8 : km 7.03 - alt. 33 m - À gauche sur la route vers le rond-point
  10. D/A : km 8.38 - alt. 32 m - Arrivée

Circuit facile et plat.
Le Lac de Pontavennec est moins carrossable que les deux autres.

Viso37

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Cela change des bords de mer 😉.

BRIGUIP

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Pas de difficulté sur ce circuit plat que je recommande. Je l'ai pratiqué sans support, pas de carte, de smartphone etc.

Coquelicot29

Date de la randonnée : dimanche 18 avril 2021

circuit campagnard agréable avec un " gros pourcentage) de chemins .Je l'ai effectué une belle journée d'avril ensoleillée avec des chemins secs! Rando faite en décembre avec des chemins inondés !

NinonDeFrance

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2021

À faire par temps sec. Le parcours du 3e lac était très boueux.

PH7

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

beau circuit mis en valeur du point de vue patrimonial avec l'histoire de l'extraction de l'étain.

Les 3 lacs ont chacun leur intérêt, découverte historique pour le premier lac, loisir avec la base de wake ski pour le second et sauvage pour le dernier

Il est tellement bien fléché que le descriptif imposé par visorando n'est pas utile au niveau de tous les détails.

panuela

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

très joli circuit avec des paysages variés, un des lacs est plus sauvage, petite visite du centre ville médiéval de Saint Renan circuit plat, de 2h 30, bien pour une sortie de confinement, les abords des sentiers sont bien entretenus, nous pouvons apercevoir des loutres dans les ruisseaux, et des oiseaux. Sympa comme circuit.

Bobriou

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Circuit sympa, plat, mixant campagne et ville.

gisou29

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Très belle randonnée, découverte du 3ème lac de ST RENAN que je ne connaissais pas.

MADOLEON29

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

rando agréable, avec la visite de St RENAN belle cité de caractère.

lefortjean@sfr.fr

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Très bon parcourt bien guidé sauf sorti de la ville ou j' ai eu besoin de la boussole car il y a un tracé jaune dans la ville qui peut tromper