Se garer au parking en bas du tremplin de ski de Saint-Nizier-du-Moucherotte.
(D/A) Descendre légèrement jusqu'à la Rue ZA, Zone Artisanale, Espace Tremplin. Prendre à droite le sentier et atteindre le Sentier de la Vie.
(1) Le prendre à droite et entrer en forêt. Prolonger sur ce sentier balcon pour atteindre le Trou Poussebou.
(2) Poursuivre sur ce sentier maintenant en montée, contourner les rochers des Trois Pucelles et parvenir ensuite à un carrefour en forme de patte d'oie.
(3) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune et Vert, panneau indicateur Moucherotte par le Vallon des Forges. Atteindre rapidement l'accès à la Grotte Vallier et le Ruisseau du Bessay.
(4) Rester à droite pour entamer la montée assez exigeante du Vallon des Forges par des lacets serrés. Attention ici le terrain peut être glissant par temps humide. Passer à flanc en montée dans l'éboulis en calcaire pour atteindre le bord de la falaise.
(5) Entamer une courte descente, remonter ensuite pour parvenir à une intersection au sommet de la falaise.
(6) Prendre la large piste sur la gauche, c'est l'ancienne piste de ski. La conserver pour trouver plus haut le GR®9 et le prendre à gauche pour accéder au Refuge du Moucherotte.
(7) Prolonger pour accéder au sommet du Moucherotte.
(8) Redescendre du sommet du Moucherotte par le même chemin jusqu'à l'embranchement en bordure de falaise passée à l'aller.
(6) Emprunter ici le GR®, passer par la Cheminée, reprendre un chemin très large où à nouveau les pierres peuvent rouler sous les pieds et rejoindre une intersection au pied du Roc de Bataillon.
(9) Prendre la sente étroite, c'est également le GR® balisé Blanc et Rouge, à droite, attention ici car présence de racines. Parvenir au pied des Petites Pucelles et atteindre une nouvelle intersection.
(10) Continuer en face sur le GR® pour arriver au sommet du tremplin de saut à ski, matérialisé par une tour en béton.
(11) Emprunter les marches avec des rondins de bois pour descendre, attention passage délicat et impressionnant, le long de la face Nord Ouest.
(12) Passer sous le nez du tremplin et rejoindre un autre escalier, un peu impressionnant également avec des contremarches en béton le long de la piste. Prolonger pour rejoindre le parking du tremplin (D/A).