Tour des Trois Pucelles et Moucherotte par le vallon des Forges

Variations autour de : balcon, bois, éboulis, falaises, sommet, tapis de fleurs, sous-bois, point de vue, culture sportive autour du tremplin 90 m de saut à ski des jeux olympiques de Grenoble.

Fiche technique

52381966
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,52 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 983 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 983 m

  • ▲
    Point haut : 1 880 m
  • ▼
    Point bas : 1 054 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking en bas du tremplin de ski de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

(D/A) Descendre légèrement jusqu'à la Rue ZA, Zone Artisanale, Espace Tremplin. Prendre à droite le sentier et atteindre le Sentier de la Vie.

(1) Le prendre à droite et entrer en forêt. Prolonger sur ce sentier balcon pour atteindre le Trou Poussebou.

(2) Poursuivre sur ce sentier maintenant en montée, contourner les rochers des Trois Pucelles et parvenir ensuite à un carrefour en forme de patte d'oie.

(3) Emprunter à droite le sentier balisé Jaune et Vert, panneau indicateur Moucherotte par le Vallon des Forges. Atteindre rapidement l'accès à la Grotte Vallier et le Ruisseau du Bessay.

(4) Rester à droite pour entamer la montée assez exigeante du Vallon des Forges par des lacets serrés. Attention ici le terrain peut être glissant par temps humide. Passer à flanc en montée dans l'éboulis en calcaire pour atteindre le bord de la falaise.

(5) Entamer une courte descente, remonter ensuite pour parvenir à une intersection au sommet de la falaise.

(6) Prendre la large piste sur la gauche, c'est l'ancienne piste de ski. La conserver pour trouver plus haut le GR®9 et le prendre à gauche pour accéder au Refuge du Moucherotte.

(7) Prolonger pour accéder au sommet du Moucherotte.

(8) Redescendre du sommet du Moucherotte par le même chemin jusqu'à l'embranchement en bordure de falaise passée à l'aller.

(6) Emprunter ici le GR®, passer par la Cheminée, reprendre un chemin très large où à nouveau les pierres peuvent rouler sous les pieds et rejoindre une intersection au pied du Roc de Bataillon.

(9) Prendre la sente étroite, c'est également le GR® balisé Blanc et Rouge, à droite, attention ici car présence de racines. Parvenir au pied des Petites Pucelles et atteindre une nouvelle intersection.

(10) Continuer en face sur le GR® pour arriver au sommet du tremplin de saut à ski, matérialisé par une tour en béton.

(11) Emprunter les marches avec des rondins de bois pour descendre, attention passage délicat et impressionnant, le long de la face Nord Ouest.

(12) Passer sous le nez du tremplin et rejoindre un autre escalier, un peu impressionnant également avec des contremarches en béton le long de la piste. Prolonger pour rejoindre le parking du tremplin (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 104 m - Parking du tremplin - Nécropole nationale (Saint-Nizier-du-Moucherotte)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 088 m - Sentier de la Vie
  3. 2 : km 0.7 - alt. 1 061 m - Trou Poussebou
  4. 3 : km 2.09 - alt. 1 273 m - Carrefour patte d'oie
  5. 4 : km 2.52 - alt. 1 371 m - Grotte Vallier
  6. 5 : km 3.46 - alt. 1 675 m - Bord falaise
  7. 6 : km 4.05 - alt. 1 642 m - Carrefour de la boucle
  8. 7 : km 5.06 - alt. 1 826 m - Refuge du Moucherotte
  9. 8 : km 5.33 - alt. 1 880 m - Le Moucherotte (1901 m)
  10. 9 : km 7.52 - alt. 1 440 m - Roc de Bataillon
  11. 10 : km 8.45 - alt. 1 287 m - En direction du tremplin
  12. 11 : km 8.81 - alt. 1 266 m - Sommet du tremplin
  13. 12 : km 8.97 - alt. 1 211 m - Nez du tremplin
  14. D/A : km 9.52 - alt. 1 104 m - Parking du tremplin

A proximité

(D/A) Tremplin en béton, nez du tremplin, piste d'atterrissage, gradins.
Peu après (2) Vue sur la Grande Pucelle, site d'escalade avec matériel.
Entre (4) et Le terrain se dégage peu à peu pour offrir une vue magnifique sur le Drac , Grenoble, Échirolles et Belledonne, d'un côté et la face Est du Moucherotte.
(7) Refuge du Moucherotte : profiter ici d'une exposition de photos et de maximes sur la montagne et l'effort. Ce refuge a été réaménagé et est ouvert au public mais il est non gardé. Merci si usage de le conserver en état et surtout de redescendre les déchets.
(8) Sommet du Moucherotte : ici la table d'orientation décrit parfaitement les alentours. Voir également le panneau indiquant aussi les caractéristiques de la station météo.
(11) Tremplin de ski : quitter le chemin balisé pour visiter du site du tremplin. Attention toutefois : la structure en béton en elle-même n'est pas accessible car le béton est trop dégradé.
(12) Piste d'atterrissage des sauteurs : voir ici les structures ayant reçu les caméras de télévisions ainsi que le souvenir du tableau d'affichage en passant. Les gradins sont de l'autre côté de la piste d'atterrissage qui n'a plus été utilisée depuis 1987.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.