Stationnement à Saint-Père, Rue du Gravier sur la rive droite de la Cure, sur la droite après les dernières maisons quand on vient du centre-bourg.
(D/A) Aller vers le centre-bourg et emprunter à gauche le pont sur la Cure.
(1) Prendre tout de suite à gauche la Rue de la Mairie. Prolonger dans la Rue de l'Abbé Pissier. Prendre le temps d'entrer dans l'Église Notre-Dame pour la visiter. Passer devant l'ancienne Église Saint-Pierre sur la gauche.
(2) Tourner à droite dans le Chemin de la Fontaine. Longer le gîte de Val en Sel, passer devant le lavoir et continuer sur le chemin principal (sur la carte, le chemin censé partir à droite dans un virage semble abandonné).
(3) À la fourche, prendre à droite. Noter sur votre droite une belle vue sur la colline de Vézelay.
(4) Au croisement, continuer tout droit au pied du Mont Liboeuf jusqu'à une vigne sur votre gauche. Ignorer un départ sur la droite, poursuivre le chemin avec une vigne sur votre gauche.
(5) Une cinquantaine de mètres après avoir laissé la vigne sur votre gauche, tourner à gauche direction Nord-Est, et longer à nouveau des vignes. À un croisement en T, tourner à droite.
(6) Au croisement suivant, tourner à gauche. Ignorer un départ de chemin à gauche et s'orienter progressivement au Nord.
(7) Bifurquer en épingle à cheveux pour prendre le premier chemin sur la gauche, direction Ouest. Le chemin monte en longeant une vigne en surplomb sur la gauche avant d'entrer en forêt.
(8) Au croisement, suivre à droite le GR®13 (balisage Rouge et Blanc). On distingue sur la gauche une ancienne cabane de vigneron perdue dans les arbres.
(4) En bas, continuer presque en face entre deux champs direction Nord-Nord-Ouest. Entrer dans un bois, le chemin descend entre des restants de murs de pierres sèches. Après avoir franchi le Ru du Val de Poirier, arriver à Vaufron. Là, une source d'eau fraiche sort au pied des murs. Prendre en face le chemin qui monte. À un chemin qui vient de la droite, prendre à gauche puis immédiatement à droite pour reprendre la montée.
(9) Arrivé au milieu des vignes (vue à droite sur la colline éternelle), prendre à gauche direction Sud-Ouest. À un croisement, obliquer à droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et aller jusqu'au terrain de camping de Vézelay.
(10) Au croisement en T, prendre à droite, direction Nord-Nord-Est. Ignorer un chemin sur la gauche et monter. Déboucher entre les maisons sur la Route de l'Étang et la suivre à droite jusqu'à la D957. Suivre cette route à gauche sur environ 50m.
(11)Prendre alors à droite le Chemin de la Corderie (à gauche, les remparts de Vézelay).
(12) À une fourche à l'aplomb de la basilique, prendre à droite un petit chemin qui descend sous un tunnel de végétation. En bas, traverser prudemment la D951 et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres. Prendre à droite le chemin qui descend entre les vignes. En bas, atteindre la Fontaine Madeleine et son lavoir. Tourner alors à droite et prolonger le long de la D958. Au carrefour avec la D957, après avoir laissé une croix sur votre gauche, prendre à gauche Rue du Colombier.
(1) Au croisement avec la D957, emprunter à gauche le pont sur la Cure. Prendre tout de suite à droite la Rue du Gravier et retrouver le point de départ (D/A).