Tour des vignes du vézelien rive gauche de la Cure

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares de vignes sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique et la ville de Vézelay. Profitez-en pour visiter le village médiéval de Vézelay, sa basilique, ses remparts.

819571

Région : Morvan
  • ⚐ Commune : Saint-Père (Yonne) (89450)
  • Randonnée accessible via la Gare de Vézelay.
    Carte(s) IGN : Ref. 2722ET

Stationnement à Saint-Père, Rue du Gravier sur la rive droite de la Cure, sur la droite après les dernières maisons quand on vient du centre-bourg.

(D/A) Aller vers le centre-bourg et emprunter à gauche le pont sur la Cure.

(1) Prendre tout de suite à gauche la Rue de la Mairie. Prolonger dans la Rue de l'Abbé Pissier. Prendre le temps d'entrer dans l'Église Notre-Dame pour la visiter. Passer devant l'ancienne Église Saint-Pierre sur la gauche.

(2) Tourner à droite dans le Chemin de la Fontaine. Longer le gîte de Val en Sel, passer devant le lavoir et continuer sur le chemin principal (sur la carte, le chemin censé partir à droite dans un virage semble abandonné).

(3) À la fourche, prendre à droite. Noter sur votre droite une belle vue sur la colline de Vézelay.

(4) Au croisement, continuer tout droit au pied du Mont Liboeuf jusqu'à une vigne sur votre gauche. Ignorer un départ sur la droite, poursuivre le chemin avec une vigne sur votre gauche.

(5) Une cinquantaine de mètres après avoir laissé la vigne sur votre gauche, tourner à gauche direction Nord-Est, et longer à nouveau des vignes. À un croisement en T, tourner à droite.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche. Ignorer un départ de chemin à gauche et s'orienter progressivement au Nord.

(7) Bifurquer en épingle à cheveux pour prendre le premier chemin sur la gauche, direction Ouest. Le chemin monte en longeant une vigne en surplomb sur la gauche avant d'entrer en forêt.

(8) Au croisement, suivre à droite le GR®13 (balisage Rouge et Blanc). On distingue sur la gauche une ancienne cabane de vigneron perdue dans les arbres.

(4) En bas, continuer presque en face entre deux champs direction Nord-Nord-Ouest. Entrer dans un bois, le chemin descend entre des restants de murs de pierres sèches. Après avoir franchi le Ru du Val de Poirier, arriver à Vaufron. Là, une source d'eau fraiche sort au pied des murs. Prendre en face le chemin qui monte. À un chemin qui vient de la droite, prendre à gauche puis immédiatement à droite pour reprendre la montée.

(9) Arrivé au milieu des vignes (vue à droite sur la colline éternelle), prendre à gauche direction Sud-Ouest. À un croisement, obliquer à droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et aller jusqu'au terrain de camping de Vézelay.

(10) Au croisement en T, prendre à droite, direction Nord-Nord-Est. Ignorer un chemin sur la gauche et monter. Déboucher entre les maisons sur la Route de l'Étang et la suivre à droite jusqu'à la D957. Suivre cette route à gauche sur environ 50m.

(11)Prendre alors à droite le Chemin de la Corderie (à gauche, les remparts de Vézelay).

(12) À une fourche à l'aplomb de la basilique, prendre à droite un petit chemin qui descend sous un tunnel de végétation. En bas, traverser prudemment la D951 et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres. Prendre à droite le chemin qui descend entre les vignes. En bas, atteindre la Fontaine Madeleine et son lavoir. Tourner alors à droite et prolonger le long de la D958. Au carrefour avec la D957, après avoir laissé une croix sur votre gauche, prendre à gauche Rue du Colombier.

(1) Au croisement avec la D957, emprunter à gauche le pont sur la Cure. Prendre tout de suite à droite la Rue du Gravier et retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 145 m - Stationnement au bord - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
  2. 1 : km 0.18 - alt. 146 m - Carrefour de la boucle - Route D957
  11. 10 : km 8.2 - alt. 257 m - Camping de Vézelay
  12. 11 : km 9.03 - alt. 251 m - Vézelay
  13. 12 : km 9.62 - alt. 260 m - Fourche
  14. D/A : km 11.33 - alt. 145 m - Stationnement au bord - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne

Une boussole peut être utile.

En chemin :
L'Église Notre Dame de Saint-Père, la fontaine de Vaufron, les remparts de Vézelay, la fontaine Madeleine.

À proximité :
Le site des Fontaines salées et son musée.
La basilique de Vézelay et son village médiéval.
Les deux ponts de Pierre-Perthuis et la roche percée.
Le chateau de Vauban à Bazoches.
À Avallon, le centre ville historique, la collégiale Saint-Lazare, la tour de l'horloge, la maison des Sires de Domecy, les fortifications, les jardins en terrasses, les musées (avallonnais et costume)

Fabrice 77176

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Très belle randonnée que j'ai démarré de Vezelay, superbe point de vue et paysages variés.

Valentinfelix

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2024

Très beau tracé avec une mixité de prairies de vignes de villages
Randonnée agréable sans difficulté avec de très beaux points de vue et un passage dans Vezelay est à faire
À faire en profitant des beaux paysages de campagne

Luc Ma

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Très belle randonnée mélangeant de jolies vues sur Vézelay tout en profitant d’un parcours alternant la forêt et la vigne.

peregrination

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

circuit bien

remi2000

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

tres beau circuit avec des vues sur vezelay magnifique et de belle petite grimpette ce qui fait le charme de la randonné bravo a la personne qui a tracé ce circuit

epiluc91

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Très jolie rando. Les vignes et les bois se parent de jolies couleurs en cette saison. Il y a bien quelques montées mais cela vaut le coup.....

muripier

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Nous sommes parti de Vézelay et non de Saint Père. Un petit bug dans le descriptif au point 9 il faut prendre le 2ème chemin à gauche. Tous les chemins sont praticables. Par temps humide certaines descentes pourraient être glissantes.
Belle rando avec de super vues sur Vezelay.

técitronmenth

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour cette agréable rando !
La description est particulièrement facile à suivre, nous n'avons pratiquement pas utilisé la carte
Nous avons un peu prolongé le circuit par une visite de Vezelay et repris la trace ensuite

mdre

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Cette randonnée est infaisable telle qu'elle est décrite !

Utilisation d'un français approximatif pour les consignes et de nombreuses erreurs entre le point 2 et 3 ; enfin il y a Vézelay comme point de repère heureusement ! il y aurait surement un randonnée bien plus sympa à faire autour de Vézelay, mais... la critique est facile !!!!

canto89

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Entre le point 2 et 3, vous mentionnez "le chemin semble abandonné", je vous confirme que ce chemin est impraticable et condamné. Donc, à supprimer de votre descriptif.

Cette rando fait deux circuits qui se croisent, et fait faire des tours et contours du Mont Liboeuf sans intérêt, pour "empiler" des km.

Néanmoins, la vue sur Vézelay sauve l'ensemble...

Cordialement.

maryetfilou

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très beaux points de vue tout le long de la balade . Nous avons pique niquer au niveau 7 du descriptif avant d'entrer en foret, vue magnifique .

Colbert50

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Fait avec plaisir ce jour malgré la canicule ( 8H - 11H15)
stationnement sur le parking en face de la mairie de Saint Père.
Il serait peut être utile de préciser le circuit près du mont Liboeuf où
à ma grand honte j'ai loupé une bifurcation. avec retour à
Saint Père par le coté nord du mont Liboeuf et liaison à Vufron par la route.
le reste sans problème
Très belle rando que je referais pour ne pas rester sur mon erreur.

henri57
henri57 ★
TDahlem

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Très beau tracé, complet et permettant des découvertes.
Une petite erreur à la fin de la description (la Rue du Colombier est du côté de l'autre droite, à savoir à gauche.
A recommander pour passer un bon moment au soleil, mais à éviter par temps de pluie (certaines descentes peuvent être dangereuses).

Jean-Baptiste PROTAIS

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

C'est dommage que le circuit repasse au même endroit et que, régulièrement, nous allons dans l'autre sens que notre destination principale : "Vézelay" que l'on voit de loin.
Il faudrait le préciser plus clairement dans la description, notamment le tour du mont Liboeuf.