Tour des vignes du vézelien rive droite de la Cure

Ce parcours vous permet de découvrir une partie du vignoble de Vézelay. Celui-ci compte 120 hectares sur les communes d'Asquins, Saint-Père, Tharoiseau et Vézelay. Durant cette randonnée vous pourrez découvrir de nombreux points de vue sur la basilique de Vézelay et sur les paysages morvandiaux.
Et ne partez pas de Saint-Père sans avoir visité l'église et le site des Fontaines Salées.

Stationnement à Saint-Père, Rue du Gravier au bord de la Cure sur la droite après les dernières maisons.

(D/A) Départ Rue du Gravier en suivant l'aval de la Cure. Traverser la D957 et prendre en face Rue de Marsay. Continuer tout droit jusqu'au lagunage. Partir sur la droite et continuer sur le chemin jusqu'à la route. Tourner à gauche.

(1) Dans Nanchèvres, prendre la Rue du Lavoir et continuer tout droit sur le chemin après les maisons (risque d'eau par temps de pluie). Prendre le premier chemin à gauche qui monte, après avoir viré à gauche (vignes sur la droite). Au carrefour, tourner à droite, continuer au milieu des vignes. Le chemin monte assez raide, en haut, prendre à gauche en contre bas des vignes. Cent mètres après avoir tourné à droite, découvrir une très belle cabane de vigneron. Des vignes s'étalent sur la gauche et à la dernière vigne, prendre à droite. Continuer au milieu du vignoble et admirer le Morvan. Continuer jusqu'au carrefour.

(2) Prendre le temps d'admirer le paysage sur la gauche. Vue sur le village d'Asquins et sur la colline éternelle avec la basilique de Vézelay. Poursuivre le chemin sur la droite.

(3) Devant vous une magnifique cabane de vigneron. Poursuivre sur la gauche. Après la dernière vigne sur la gauche, tourner à droite. Après une centaine de mètres en sortant des bois, vous êtes de nouveau entre les vignes. Là, admirer une très belle vue sur les Monts du Morvan. Poursuivre entre les vignes.

(4) Tourner brusquement à droite et continuer le parcours jusqu'à un carrefour de 5 chemins. Choisir le 2e chemin sur la gauche et poursuivre en montant. Sorti des bois, continuer tout droit pour arriver de nouveau avec des vignes sur la droite. Admirer de nouveau les Monts du Morvan. Continuer ce chemin jusqu'au village de Fontette.

(5) En entrant dans Fontette, prendre sur la droite la Ruelle des Grands Prés. Au bout de cette rue, virer à droite dans la Rue de la Chapelle et immédiatement à droite Rue de la Cave Pillon. Descendre la rue qui débouche sur un chemin.

(6) Prendre le chemin de droite et continuer tout droit. Au 2e croisement, tourner à gauche.

(7) Descendre ce chemin et traverser la route. Arriver à Nanchèvres. Prendre en face le Chemin de la Tour. Sorti des maisons, obliquer à gauche sur une portion du GR®13 balisé Rouge et Blanc. Poursuivre le chemin jusqu'à la route, tourner à gauche.

(8) Continuer sur cette route, passer devant la cave Henry de Vézelay. Poursuivre jusqu'à la D957, l'emprunter par la droite et, au carrefour avant le pont virer à gauche dans la Rue du Gravier pour retrouver le véhicule (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Stationnement au bord - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne
  2. 1 : km 2.27 - alt. 176 m - À Nanchèvres prendre Rue du Lavoir
  3. 2 : km 4.24 - alt. 258 m - Vue sur Vézelay
  4. 3 : km 4.4 - alt. 280 m - Cabane de vigneron
  5. 4 : km 5.61 - alt. 281 m - Changement en épingle à cheveux droite
  6. 5 : km 7.92 - alt. 276 m - Prendre Rue des Grands Prés
  7. 6 : km 8.26 - alt. 246 m - Prendre à droite
  8. 7 : km 9.16 - alt. 219 m - Descendre à gauche
  9. 8 : km 10.42 - alt. 166 m - Prendre à gauche
  10. D/A : km 11.04 - alt. 144 m - Stationnement au bord - Cure (rivière) - Affluent de l'Yonne

Didier Magnet

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Balade au travers du vignoble vézelien. Chemins globalement peu bucoliques car reprennent en grande partie les chemins agricoles d'accès aux parcelles de vignes. Les spots pour admirer Vézelay sont relativement limités sauf en fin de parcours qui offre un joli panorama sur la colline éternelle.

aline gereys

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

beau temps et chaleur ( nous avons apprécié les passages en sous-bois) pour cette belle rando qui démarre au bord de la berge droite de la Cure; les vignes sont omniprésentes tout au long du parcours et les points de vue fréquents sur la colline où se détache nettement la basilique de Vézelay; le village de Fontette est à découvrir; quelques passages très boueux en fin de parcours ( entre points 7 et 8) mais ça passait. en fin de rando nous avons pris le temps de visiter l'église de Saint-Père après un bon bain de pieds rafraichissant dans la Cure.

muripier

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Beau parcours avec belles vues sur Vezelay à différents endroits.
Par temps humide le parcours peut être boueux.

Colbert50

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Belle rando que nous recommandons

ma.delbauffe

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Quelques très beaux panoramas mais la boucle est un peu déroutante et la vue souvent "fermée".
Le terrain était boueux et assez glissant par endroit après les averses du matin.

lafayette43

Date de la randonnée : samedi 31 mars 2018

Belle balade dans les coteaux avec vue sur Vezelay.
On ne découvre pas le vignoble tout de suite, ce qui est un peu étonnant! *
Attention, en cas de pluie les chemins deviennent vite boueux.

marmo89

NON UTILISE

impossible de le telecharger en GPX

jclaude89

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Belle rando avec de jolis points de vue sur le vignoble vézelien, le Morvan et toujours la Basilique de Vézelay en toile de fond.