Départ à la sortie de la gare d'arrivée du télécabine de Super-Châtel (voir les horaires et tarifs dans les informations pratiques).
(D/A) Partir au Sud-Est et suivre la direction du Lac de Conche.
(1) Contourner le Lac de Conche par la gauche, suivre la direction du Chalet Neuf et laisser un bâtiment à main gauche. Continuer au Sud-Est sur un chemin d'exploitation ouvert aux véhicules à moteurs.
(2) À Chalet Neuf, poursuivre Sud-Sud-Est en direction des Portes de Culet sur un sentier balisé qui présente une pente soutenue. N.B. Il est possible de prendre la route à droite du sentier, elle serpente et arrive au même endroit.
(3) Aux Portes de Culet (point culminant de cette randonnée avec vue sur les Dents du Midi), commencer à descendre l'alpage en direction des Ecottis (plein Sud). Arriver sur le chemin goudronné dit de Sepaz et suivre ce chemin jusqu'au panneau pédestre "Les Ecottis". Continuer sur ce chemin.
(4) A une fourche non panneautée (attention) quitter la route goudronnée et prendre à droite le chemin supérieur dit "Route des Têtes" qui passe à proximité d'un chalet avec vue en balcon sur Morgins.
(5) Juste après la Ferme Le Sepaz (panneautage piétons), obliquer à droite en direction de la Buvette du Corbeau par le chemin supérieur. Contourner la buvette par l'arrière en direction de Cheval Blanc et marcher sur 2km sur un sentier en coteau boisé avec quelques panoramas.
(6) Au passage de clôture, prendre sur la droite un sentier avec une montée très soutenue en pleine pente (panneaux piétons sur les arbres). Passer sous un arbre en forme d'arche puis, en haut du sentier, suivre la crête en partant sur la gauche avant d'atteindre le lieu-dit Cheval Blanc et son panorama sur Super-Châtel et le Morclan.
(7) Continuer sur la crête avec une orientation Ouest-Nord-Ouest puis suivre le sentier qui descend pleine pente sur la gauche. À une intersection de sentiers (non balisée), prendre à droite pour rejoindre le Lac de la Mouille.
(8) Suivre alors la direction de Super-Châtel pour rejoindre la gare d'arrivée du télécabine (D/A).