Tour du bois au Duc depuis Quarré-les-Tombes

Cette randonnée vous fera faire le tour de la commune par le Sud et le Bois au Duc.
Le nom de la commune tient aux nombreux caveaux en pierre autour de l'église.
Vous passerez le long du parc à daims. Ils ne sont pas farouches et il est souvent possible d'en voir un ou deux.
Parcours plutôt familial. N'oubliez pas les chaussures adaptés.

Le début de cette randonnées commence au centre de Quarré-les-Tombes.
Des places de parkings sont souvent disponibles. Attention, stationnement prochainement interdit les mardi et dimanche matin (marché). Possibilité de se garer derrière l'église ou à côté de la salle polyvalente.
Cette randonnée emprunte un petit passage du GR® Tour du Morvan.

(D/A) En sortant du parking, prendre le chemin à droite, traverser la D55, avec prudence, et continuer par la route en face. Passer le Ru Tancoin et repérer un départ de chemin à droite.

(1) S'y engager et continuer jusqu'à la jonction avec une route.

(2) Reprendre la route, ignorer celle de gauche (Croix Chassignot) et continuer tout droit, jusqu'au carrefour de Busson le Bas

(3) Suivre la Rue de la Vernoie, à gauche, qui se prolonge par un chemin. Passer près d'un parc animalier et rejoindre le parking du parc à daims.

(4) Traverser le parking et prendre le chemin en face. À Champlois, tourner à gauche, puis à droite et arriver à la D10.

(5) Suivre la départementale à gauche, sur environ 150 m, puis s'engager dans le chemin à droite. Le suivre jusqu'à la D55.

(6) Tourner à gauche en direction du centre, contourner l'église et revenir sur la place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 459 m - Stationnement près de l'église
  2. 1 : km 1.01 - alt. 400 m - Jonction route
  3. 2 : km 1.4 - alt. 424 m - Bifurcation après le Ru de Tancoin Modifier
  4. 3 : km 2.14 - alt. 378 m - Carrefour de Busson le Bas
  5. 4 : km 4.04 - alt. 492 m - Parking du parc à daims
  6. 5 : km 4.74 - alt. 458 m - Carrefour D10
  7. 6 : km 5.82 - alt. 449 m - Carrefour
  8. D/A : km 6.52 - alt. 459 m - Stationnement près de l'église

Au point (3) , possibilité de prendre la route ou le chemin à gauche pour s'enfoncer dans le bois et aller jusqu'aux roches aux fées.

Bien que petit village, le centre bourg est occupé par deux charcutiers et deux chocolatiers. Vous pouvez aussi vous arrêter à la boulangerie et au bar pour faire le plein d'énergie.

Agenceur

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Balade sympathique au milieu des bois. La portion entre le point 1et le point 2 est un peu difficile car le chemin est envahi par les ronces et les orties. On n'a pas vu d'animaux dans le parc aux daims. Et, à mon avis, il est préférable de partir du parking du parc animalier (point 4) en prenant un sentier sur la gauche après une petite portion de route goudronnée pour faire le détour jusqu'à la Roche des fées plutôt que de la chercher depuis le point 3.

gloumeaud

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Dans cette zone où je n'avais pas de guide ni de traces gps sur mon Garmin l'application m'a permis de faire cette randonnée très belle en sécurité,merci a Visorando, l'application est un peu difficile à utiliser au départ mais avec un peu d'apprentissage et de tests fonctionne assez bien .Merci Jean-Pierre