Tour du Bois Brûlé à Mathay

Petite balade autour du Bois Brûlé à Mathay.
Passage par le hameau de Lucelans avec de beaux points de vue sur Ecot et sur le Pays de Montbéliard.
Découverte du terrain de moto-cross d’Ecot.

17 février 2023 : problème à partir du (2) ==> continuer par la route et retrouver directement le (4).

• ⚐ Commune : Mathay (25700)
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT

Départ du parking des stades de football de Mathay.

(D/A) Prendre direction Sud en passant devant la Salle des Fêtes puis virer à droite dans la Rue des Essartes, traverser le lotissement des Longues Raies pour rejoindre la Rue du Maquis.

(1) Tourner à droite et suivre la Rue du Maquis qui vous amène à l'ancienne voie ferrée. Au passage de la voie ferrée, monter tout droit dans le bois par une route forestière. Vous êtes dans la Combe de Vaux.

Après avoir passé le Cul du Mont et une belle montée, rejoindre une route au Hameau de Lucelans et prendre à droite, plein Nord, direction l'Eperon.

(2) Voir avertissement dans l'introduction
100 m plus loin, quitter la route goudronnée et prendre un chemin empierré sur votre gauche qui s'enfonce dans les champs, chemin bordé de deux belles clôtures que vous ne pouvez manquer.

500m plus loin, vous arrivez à une barrière que vous prendrez soin de refermer après votre passage. Continuer à descendre le long de la clôture de gauche, vous laissez sur votre droite un petit bosquet d'arbres situé en pleine pâture.

Au fond à gauche de la pâture nouvelle barrière qu'il faudra prendre soin de refermer. Longer la lisière du bois à droite. C'est la limite de commune entre Mathay et Ecot. Suivre la lisière sur 200 m et s'enfoncer droit dans le bois sur 100 m pour tomber sur un chemin d'exploitation forestière. Suivre ce chemin sur la droite qui descend assez fortement en épingle pour arriver en bas à une croisée de chemins. Prendre à droite et rejoindre le terrain de moto-cross d'Écot.

Passer au travers du terrain et continuer jusqu'à la station de pompage en bordure de la route d'Écot (D475).

(3) Une fois sur la route, prendre immédiatement à droite la route forestière qui repart vers Mathay. Cette route est marquée de panneaux d'interdiction à tout véhicule. Suivre cette route jusqu'à son croisement avec la route de Lucelans 1,5 km plus haut.

(4) Au croisement, prendre à droite sur 150 m pour arriver à la croisée de 5 chemins.

(5) A la croisée, prendre à gauche le sentier qui conduit à l'ancienne voie de la gare de Mathay. Après le passage sous la voie ferrée, poursuivre en face sur la Rue de la Gare puis tourner à droite en direction du parking des stades de football (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 339 m - Parking des stades de football
  2. 1 : km 0.78 - alt. 339 m - Rue du Maquis, tourner à droite
  3. 2 : km 3.63 - alt. 510 m - Quitter la route, prendre chemin empierré à gauche
  4. 3 : km 5.94 - alt. 374 m - Station de pompage, sur la route prendre à droite
  5. 4 : km 7.32 - alt. 461 m - Intersection route de Lucelans, prendre à droite
  6. 5 : km 7.49 - alt. 468 m - Croisée des 5 chemins, prendre à gauche
  7. D/A : km 9.06 - alt. 339 m - Parking des stades de football

Point de vue sur Écot et Montbéliard depuis Lucelans.

DanSyl25

Date de la randonnée : mardi 14 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée impose un GPS Randonnée car aucun balisage et malgré cela, comme les commentaires d'autres randonneurs le précisent, à partir du (2) il ne faut plus descendre dans les champs car plus aucun passage, pas de barrière mais que des barbelés et même parfois double barbelés. Cette randonnée n'est pas à jour et il serait souhaitable que le site indique qu'il n'y a aucun balisage. Lorsque vous arrivez au point (2) prendre la route pour rejoindre les points (4) et (5) ce qui vous évitera de tourner en rond et de rebrousser chemin.

ubersender

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très mauvais signe : dès le départ depuis le parking du stade de foot, et après avoir dépassé la salle des fêtes, c'est croix et bannière pour trouver la rue des Essartes puis la rue du Maquis. 20 mn à tourner en rond dans les petites rues des hêtres, des charmes, des tilleuls ... pour enfin retrouver la rue du Maquis grâce aux indications d'habitants du lotissement. Là, la référence à "l'ancienne voie ferrée" totalement disparue sous les friches, pour quelqu'un qui n'est pas du coin, est parfaitement inutile. Pour la suite, même constat que les commentaires précédents : à partir du hameau de Lucelans et après la descente de la voie empierrée dans les champs, impossible de retrouver le chemin forestier sensé descendre depuis le bois ; que l'on chemine en lisière du bois (comme indiqué dans le descriptif), que l'on tente de couper par la pâture en suivant de supposées traces de randonneurs, rien n'y fait : on se heurte à une longue clôture de barbelés qui ne laisse aucun passage. Après une heure de pérégrinations à travers champs et bois, nous avons rebroussé chemin comme les autres ....

Praïa25

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

je pense que cela peut être une jolie randonnée mais:
comme Ptitdens (voir commentaires ci-dessous) je n'ai pas souhaité faire une traversée de lotissement (en plein "cagnard");
je suis parti de D et en rebroussant vers point 5, après le tunnel de la voie ferrée, il y a un parking d'où l'on peut démarrer la rando en suivant l'ancienne voie ferrée( le pointillé rose), joli sentier en balcon.
Après c'est entre les points 2 & 3 que ça se corse:
il n'y a pas 1 mais 2 bosquets d'arbres (possiblement ?) que l'on laisse à droite
et au bout de la pâture, il n'y a pas ou plus de barrière et après les dernières intempéries, de nombreuses et grandes zones de piétinement des vaches dans le pré comme dans le bois (en lisière),
nous avons cherché le marquage de limite de commune mais n'avons pas vu de traces de peinture ou autres indices,
s'il faut s'enfoncer dans le bois même sur 100 m, alors la pente descendante est importante et il y avait beaucoup d'obstacles,
nous entendions bien le circuit de motocross plus loin mais
au bout d'une heure de recherche, nous (4 seniors qui ne souhaitaient pas prendre de risques inutiles) avons rebroussé chemin.

il faudrait développer plus dans cette partie hors chemin et donner des indications sur qlqs points remarquables, la raideur de la pente, une vue, peut être un azimut

je retenterais ce parcours car il m'a laissé sur ma faim.

Ptitdens

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Belle randonnée cependant je ne vois pas l'intérêt de traverser un lotissement, je suis donc parti de l'orée du bois et j'ai fermé la boucle au retour en longeant l'ancienne voie ferrée. Un détail j'étais un peu perdu au sortir de la pâture à vaches, j'ai descendu le bois à l'endroit indiqué, point de barrière ni chemin et j'ai retrouvé le circuit un peu plus bas.

henri57
henri57 ★

Merci pour vos commentaires.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Et noté:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

De plus écrit:

Heureusement nous avions le portable pour nous diriger

N'est ce pas un peu incompatible avec une note moyen au niveau du tracé?

Bouviers

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage très discret, nous avons déjà eu quelques difficultés au démarrage. Heureusement nous avions le portable pour nous diriger. Beaucoup de petits sentiers sans aucune indication mais la vue sur Mandeure, Mathay était agréable.

Nath

corna54

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

La randonnée nous a plu , mais a partir de Lucelans au numéro 2,quand il faut prendre le chemin empierré sur la gauche pour passer dans les champs nous n'avons pas trouvé le sentier qui descend au moto cross ,nous sommes revenu sur la petite route goudronnée de Lucelans

Daniel

henri57
henri57 ★

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

patoche58

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

girardin

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Une randonnée sympa à faire été comme hiver avec des points de vue superbe mais faire attention sur le passage de route départementale 475 où les voitures roulent assez vite .

bruno.peyrichou@freesbee.fr

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

J'ai effectué cette randonnée le 11/09/2016 - Il y a un gros problème au niveau de la seconde barrière au fond de la pâture. Cette barrière n’existe plus, la pâture a été étendue, il y a une clôture de fils de fer barbelés qui semble récente et qui fait le tour complet. Après de vaines recherches on est passé sous le barbelé, on a trouvé le chemin d'exploitation mais en crapahutant au jugé dans les bois. J'ai peur que l'an prochain les passages ne soient plus possibles.

Au niveau du moto cross, ne pas le traverser comme c'est indiqué mais le longer par la droite on retrouve la station de pompage en bas sans emprunter la route.

christian90

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2016

J'ai effectué cette rando le 26.05.2016 avec 16 personnes. Aucun problème d'orientation sur tout le circuit, juste une petite hésitation sur le vieux chemin d'exploitation forestière ou il faut virer à droite pour arriver au terrain de moto-cross, un embryon de chemin de débardage est venu se greffer dessus avant le carrefour. ( Je n'ai pas lu de suite qu'il était mentionné "pour arriver en bas à une croisée")
Par contre ce qui me gêne, c'est qu'après la sortie de la dernière pâture, on est obligé de marcher pendant 200 m dans de la grande herbe non fauchée, je pense que l'agriculteur ne doit pas être trop content. Autrement belle randonnée.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, pouvez vous nous aider à améliorer le descriptif aux endroits que vous mentionnez en nous indiquant ce qu'il vous aurait fallu comme indications.

caaathy

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016

La description était pas très précise par moment ( notamment au début du parcours et vers le milieu). On peut facilement se perdre. Mais c'était une belle randonnée, je conseille C'était plein d'aventure !!

bartois

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Une balade sympatique sur de bons sentiers