Se garer sur le parking de l'École des Pins.
(D/A) Revenir au carrefour et commencer par grimper à gauche par le Carraire du Moulin. Passer devant le réservoir d'eau et remarquer en face le Moulin, maison privée surplombant l'entrée dans le plateau. Poursuivre pour arriver sur le plateau, serrer à droite et progresser quasiment à niveau. Laisser partir plus loin une piste sur la gauche et aller tout droit jusqu'à une petite stèle funéraire qui sert de repère.
(1) À cet endroit, quitter la route principale en partant sur la droite, quelques mètres après la stèle. Rejoindre un croisement et virer à gauche. Arriver à un parc d'élevage de gibier (lapins, en particulier) qu'on longe à main gauche puis parvenir à un nouvel embranchement.
(2) Prendre à droite sur le chemin puis de nouveau à droite sur un petit sentier qui fait une courbe à gauche et le rejoint. Poursuivre alors tout droit.
(3) Sur la droite, prendre le temps de découvrir la Chaîne de l'Étoile, puis les usines de Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire en fond de tableau. Une table d'orientation vous permet de repérer l'ensemble des massifs. Continuer tout droit, virer à gauche avec le chemin puis passer sous la ligne à haute tension pour rejoindre le chemin principal. L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres.
(4) Apercevoir la barrière sur la droite et la franchir. Bifurquer immédiatement à droite, serrer à gauche à l'embranchement suivant pour longer, à main droite, le site Alteo. Plus loin, entamer une descente assez forte, franchir une autre barrière et parvenir à un croisement de chemins.
(5) Emprunter sur la gauche une portion très agréable, en plat ou faux-plat avec une vue profonde au lointain vers le Nord de la Provence
(6) À l'approche de la barrière, faire attention à bien repérer sur la gauche le départ d'une sente. La grimper sur une centaine de mètres - cette partie n'est pas encore très marquée - et rejoindre alors un sentier plus distinct à suivre sur la droite
(7) Sur cette partie plutôt plate, prendre le temps d'admirer la vue sur les hauteurs du centre du village de Bouc-Bel-Air. Après avoir descendu quelques épingles, le chemin vous amène au fond du vallon du Pégot.
(8) Prendre à gauche, remonter le vallon sur 100 m, puis virer à droite en épingle pour arriver à un croisement au bout du Chemin de Terre Blanche. Aller en face en direction du complexe sportif des Terres Blanches puis obliquer sur la gauche pour suivre le chemin du parcours nature qui serpente le long du groupe scolaire de l'École des Pins avant de déboucher sur le Carraire du Moulin emprunté à l'aller.
Virer à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).