Tour du Bois de Bouc-Bel-Air par le circuit balisé

Cette variante de la randonnée Bois communal de Bouc Bel Air est un peu plus longue mais a l'avantage de bénéficier d'un balisage par des petits panneaux de bois et des marques de couleur.
Elle vous emmène à la découverte du bois communal de Bouc-Bel-Air.

• ⚐ Commune : Bouc-Bel-Air (13320)
    Départ/Arrivée : N 43.452035° / E 5.417803°
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3145ET

Se garer sur le parking de l'École des Pins.

(D/A) Revenir au carrefour et commencer par grimper à gauche par le Carraire du Moulin. Passer devant le réservoir d'eau et remarquer en face le Moulin, maison privée surplombant l'entrée dans le plateau. Poursuivre pour arriver sur le plateau, serrer à droite et progresser quasiment à niveau. Laisser partir plus loin une piste sur la gauche et aller tout droit jusqu'à une petite stèle funéraire qui sert de repère.

(1) À cet endroit, quitter la route principale en partant sur la droite, quelques mètres après la stèle. Rejoindre un croisement et virer à gauche. Arriver à un parc d'élevage de gibier (lapins, en particulier) qu'on longe à main gauche puis parvenir à un nouvel embranchement.

(2) Prendre à droite sur le chemin puis de nouveau à droite sur un petit sentier qui fait une courbe à gauche et le rejoint. Poursuivre alors tout droit.

(3) Sur la droite, prendre le temps de découvrir la Chaîne de l'Étoile, puis les usines de Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire en fond de tableau. Une table d'orientation vous permet de repérer l'ensemble des massifs. Continuer tout droit, virer à gauche avec le chemin puis passer sous la ligne à haute tension pour rejoindre le chemin principal. L'emprunter à gauche sur une centaine de mètres.

(4) Apercevoir la barrière sur la droite et la franchir. Bifurquer immédiatement à droite, serrer à gauche à l'embranchement suivant pour longer, à main droite, le site Alteo. Plus loin, entamer une descente assez forte, franchir une autre barrière et parvenir à un croisement de chemins.

(5) Emprunter sur la gauche une portion très agréable, en plat ou faux-plat avec une vue profonde au lointain vers le Nord de la Provence

(6) À l'approche de la barrière, faire attention à bien repérer sur la gauche le départ d'une sente. La grimper sur une centaine de mètres - cette partie n'est pas encore très marquée - et rejoindre alors un sentier plus distinct à suivre sur la droite

(7) Sur cette partie plutôt plate, prendre le temps d'admirer la vue sur les hauteurs du centre du village de Bouc-Bel-Air. Après avoir descendu quelques épingles, le chemin vous amène au fond du vallon du Pégot.

(8) Prendre à gauche, remonter le vallon sur 100 m, puis virer à droite en épingle pour arriver à un croisement au bout du Chemin de Terre Blanche. Aller en face en direction du complexe sportif des Terres Blanches puis obliquer sur la gauche pour suivre le chemin du parcours nature qui serpente le long du groupe scolaire de l'École des Pins avant de déboucher sur le Carraire du Moulin emprunté à l'aller.

Virer à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 247 m - Parking de l'École des Pins (Carraire du Moulin)
  2. 1 : km 1.48 - alt. 283 m - Stèle, bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.98 - alt. 284 m - Embranchement, à droite
  4. 3 : km 2.37 - alt. 300 m - Vue sur l'Étoile, Gardanne et Sainte-Victoire
  5. 4 : km 3.02 - alt. 317 m - Barrière à droite
  6. 5 : km 4.28 - alt. 274 m - Fin de descente, à gauche
  7. 6 : km 5.18 - alt. 242 m - Sentier à gauche avant la barrière
  8. 7 : km 5.67 - alt. 254 m - Points de vue
  9. 8 : km 6.41 - alt. 228 m - Fond du Vallon du Pégot, à gauche
  10. D/A : km 7.48 - alt. 247 m - Parking de l'École des Pins (Carraire du Moulin)

Le parcours est bien balisé avec petits panneaux de bois et marques de couleur.
Toutefois, pour cette randonnée, nous vous conseillons de partir avec un GPS ou l’application et le fond de carte Visorando.

Après la première montée, contempler sur la gauche la vue sur les Alpilles et, par beau temps, observer au loin le Mont Ventoux. Plus loin, sur la gauche, une magnifique maison en pierres taillées.

(3) Sur la droite se trouve la Chaîne de l'Étoile, avec le Pilon du Roy.
Ici, la vue s'ouvre :
- sur la ville de Gardanne,
- ses usines : le Puits Morandat au premier plan, puis les usines d'Aluminium Alteo,
- enfin, sur la gauche, au delà de la ville de Gardanne trône la centrale électrique avec sa cheminée monumentale et ses deux tours de refroidissement,
- en fond de tableau, la chaîne de la Sainte-Victoire.

christine.mispelon

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Jaisalmer

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

Rando Vtt balisée idéale pour débutants et enfants

AJLE

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

tranquille une godasse beau panorama

Jaisalmer

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Ballade en famille très agréable

d.bonneau

Date de la randonnée : jeudi 15 juin 2023

Etant hébergé non loin du parcours de cette rando, je l'ai commencé et terminé n rejoignant le point 5 du descriptif.
Je n'ai cependant pas rencontré de difficulté pour suivre l’itinéraire décrit, si ce n'est que je n'ai pas vue la petite stèle funéraire annoncée juste avant le point 1...
J'ai trouvé ce parcours assez varié et plutôt agréable avec des passages en forêt et des points de vue intéressants.
Durant cette marche, alors que nous étions un jour de semaine, je ne me suis que rarement senti "seul", ayant rencontré des cyclistes, des marcheurs ainsi que des joggeurs.

MOMO6682

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

circuit communal balisé, pas d'erreur possible avec un minimum d'attention. quelques belles vues. sympa sans difficultés notoires. marché le dimanche, pas possible de passer par le haut du village.

phildaix

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2023

Sympathique petite balade sans aucune difficulté. Quelques belles vues sur le paysage au nord.

clauger13

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

rando facile à la porté de tous

LUSTOU

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

Début de rando agréable mais interompue par une battue au sanglier, nous avons improvisé un autre parcours.
Le site est agréable et le centre du village également.

sumeno

Date de la randonnée : samedi 29 janvier 2022

Randonnée sympathique il y a pas mal d'ombre assez facile et rapide

Guilainne

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Randonnée très facile, pas trop de dénivelés et nombreux passage sous les arbres. Pour un samedi de février, le choix d'un endroit ensoleillé pour le pique nique a été rapide.

Gaston D

Date de la randonnée : mardi 18 janvier 2022

magnifique balade à faire en famille ou en amateur de course en footing