Tour du bois de Gotheron

Randonnée équilibrée mêlant chemins de terre et petites routes, qui vous transporte de la mairie de Saint-Marcel-lès-Valence jusqu'au plateau, au milieu des champs et des arbres fruitiers autour du domaine INRA de Gotheron. Belles vues sur l'Ardèche et le Vercors.

Départ Place de la Mairie de Saint-Marcel-lès-Valence.

(D/A) Prendre la direction de l'église par la Rue du Square puis à droite celle de la Liberté. Virer à gauche Place de l'Église devant la boulangerie. Emprunter le "Pass'âge" pour passer sous la voie ferrée, bifurquer à gauche pour contourner la chapelle côté HLM puis continuer la rue vers la Côte de Surel.

(1) Au bout de la ligne droite, prendre sur la gauche le Chemin de Bel Air, faire 30m et emprunter le passage piéton qui monte à droite. Aller jusqu'à la route. La prendre à gauche, Rue de l'Hermitage. Continuer puis suivre la Rue de la Colline qui descend dans le lotissement du Vallon.

(2) Côte du Vallon (pancarte Bleue "le vallon"), monter la Côte du Vallon sur la droite. Traverser un premier carrefour et aller jusqu'au suivant. Prendre le Chemin des Vernets à gauche en direction de l'INRA. Laisser sur la gauche 2 grandes maisons mitoyennes (Le Rat).

Après le long mur de galets, prendre le Chemin de Nourrat à droite. D'ici, belle vue sur le Vercors et l'Ardèche.
Garder le chemin jusqu'à découvrir le domaine de Gotheron (INRA). Au bout du chemin de terre, tourner à gauche, vous êtes sur le Chemin des Reys, laisser la route vers Gotheron sur la droite.

(3) Prendre la route suivante à droite, Chemin de Marquet (borne incendie rouge). Après la descente, arriver au hameau de Marquet que vous traversez en continuant tout droit. Après le passage sous la ligne à haute tension, continuer tout droit le chemin de terre.

(4) Au niveau de quelques maisons à gauche, tourner à droite sur la Route de Fouillouse et suivre cette montée jusqu'au plateau (attention peu de visibilité dans la montée). En haut à gauche, domaine de la Caillette. Continuer jusqu'au croisement avec un chemin pierreux que vous prenez à droite, le long d'une haie d'arbres face au Vercors. Au bout de ce chemin, prendre à gauche sur la route et rejoindre le premier chemin à droite au niveau de la station météo. De là, très belle vue sur le Vercors Nord et la Chartreuse.

(5) Suivre ce chemin herbeux, tourner à droite au niveau d'une haie d'arbres, longer le champ et la haie et descendre jusqu'à la route. Reprendre le Chemin des Reys sur la gauche. Il devient chemin de terre après les maisons.

(6) Arriver sur une petite route, prendre à droite jusqu'à la rencontre d'une autre route que l'on prend sur la gauche. Après 50m, virer dans le chemin à droite et rejoindre l'ancienne route de Châteauneuf, la longer à droite dans un premier temps.

(7) Au carrefour, prendre à droite Rue du Rhône, puis 30m après, à gauche l'Allée de la Sonatine qui débouche sur une petite place, descendre à gauche pour rejoindre la Côte de Surel et poursuivre à droite.

(1) Suivre votre chemin de retour via le "Pass'âge" pour rejoindre la Place de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Place de la mairie
  7. 6 : km 7.8 - alt. 187 m - Retour sur le chemin goudronné à droite
  8. 7 : km 8.75 - alt. 192 m - Retour à droite en traversant le lotissement
  9. D/A : km 9.97 - alt. 161 m - Place de la mairie

Cette balade est proposée par l'association "Vivre à Saint-Marcel".

stephoscar

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Balade faite par temps ensoleillé , agréable à faire en cette saison , tour fait en 2h10 en marchant normalement , plutôt facile car peu de dénivelé, possible à faire en famille meme avec une poussette . Un peu déçue tout de même car les 3/4 sur goudron , peu fréquenté par les voitures , cela reste de la route de campagne , je m’attendais quand même à balader un peu dans les bois …..

caresse

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Petite promenade que l on peut faire en famille . très bien pour les journées d hiver

DidierRando26

Date de la randonnée : samedi 11 novembre 2023

Sympathique randonnée sans difficulté. Une belle vue sur les deux massifs de part et d'autre de la vallée du Rhône. A faire en demi journée en période hivernale.

fbo07

Date de la randonnée : mardi 14 juin 2022

Belle petite rando à ne pas faire par temps trop chaud.
Dommage que sur la fin du tracé, un riverain s'est senti obligé de mettre un portail fermé dans une allée entre des maisons pour éviter aux gens de passer. Cela mériterait d'être signaler à la commune.

chrystenmarie

Encore pas fait la rando...

Calinebour

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

Randonnée très facile, pas de dénivelé, petit cafouillage au niveau 2 avec vite corrigé avec l'application ... De très belles vues sur la Drôme et l'Ardèche ... Un peu trop de routes goudronnées à mon avis ...

sparnacienne

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Date de la randonnée: dimanche 4 avril 2021
Tour du Gotheron fait en marche nordique
Le circuit de randonnée qui est proposé comporte beaucoup de routes goudronnées mais une partie du circuit est idéale en l'adaptant pour éviter les routes et ne prendre que les sentiers de terre
Tour d'environ 7 km en 1 h 30 à partir de l'INRA
Suggestion: Visorando pourrait proposer des balades en marche nordique ( sans route)

Gée & Jo

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Belle balade automnale; même pas de boue pour se crotter les godasses.
A notre humble avis, la 2éme partie du descriptif du Départ/Arrivée mériterait d'être plus clair, du genre: "prendre à D à la sortie du pass'âge, et prendre en face la côte de Surel jusqu'au carrefour du chemin de Bel Air". Mais cela n'est qu'une suggestion car nous avons bafouillé à cet endroit.

Josetteaubry

Date de la randonnée : vendredi 13 mars 2020

Une belle rando ( balisée jaune en fait !!!) avec de jolis points de vue 🤗
Merci pour les indications très précises 👍🏼

randonneur38

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

sympa reposant et jolie paysage ....mercii

fafarouge

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Tracé facile , randonnée faite pour marcher sur du plat , pas de dénivelé , mais à mon goût , trop de goudron , pas assez de petits chemins sympas

rpatrick8

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Randonnée sympa, belle vue sur le Vercors et sur l'Ardèche, avec en prime un parterre de violettes odorante.

Champelovier Anne Marie

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Petite balade tranquille pour un après midi d'hiver. Bien balisée, balade très agreable

nergal

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Ballade sympa et facile dans les champs par des chemins carrossables ou goudronnés avec de beaux paysages. Au niveau du n°2, c'est plus le chemin du rat qui est indiqué à gauche au carrefour, et attention de ne pas se tromper dans le lotissement au début et à la fin du parcours, sinon c'est très bien expliqué.