(D/A) Vous quittez la place de l'église en longeant ce bâtiment par la gauche, vers l'Est. Une rue en sens unique longe le cimetière. Vous parvenez à un carrefour.
(1) En face, sur la gauche, vous avez un panneau "Le Cimetière". Vous ignorez la Route du stade qui part sur la droite pour prendre le chemin qui suit immédiatement après, sur la droite également. Vous avez une belle ligne droite, au cœur de la vallée.
(2) Parvenu au panneau "Vernondière - 493m", vous partez sur la gauche en direction de la colline. Lorsque le dénivelé ascendant se calme, vous parvenez à un croisement de chemins. Vous prenez sur la droite en quittant le balisage Jaune. Parvenu au sommet, profitez de la vue panoramique sur la plaine du Liers, la moraine de la Côte Saint-André, la Chartreuse, le Taillefer, le Vercors... Vous poursuivez en descendant vers la plaine du Liers.
(3) Vous débouchez sur un carrefour avec un lavoir, en face, sur la gauche. Vous prenez la petite route sur la droite. Aux deux fourches suivantes, vous prenez la branche de gauche. Parvenu à l'Impasse du Pré Moulin, vous poursuivez votre petite route sur la droite, pour prendre très rapidement sur la gauche, la route d'Eydoche.
(4) Vous la suivez jusqu'à entrer dans ce petit village (panneau). Au stop, vous allez tout droit (balisage Jaune). Très rapidement, à la fourche, vous prenez sur la gauche. À la suivante (croix en bois), vous prenez sur la droite. À la suivante, la branche de gauche (c'est compliqué, mais si vous suivez bien le balisage Jaune, il n'y aura pas de problème). Vous parvenez ainsi au panneau "Eydoche - 525m".
(5) Vous prenez, en face en direction de Gourand. Un peu plus loin, vous quittez votre petite route mal bitumée pour prendre sur la gauche le chemin qui monte en direction de l'Oratoire de la Madone (panneau cloué sur un arbre).
(6) Parvenu à l'oratoire, asseyez-vous sur le banc pour profiter de la vue. Ensuite, ce sera terminé pour cette vue. Vous serez dans la forêt, puis sur l'autre versant. Vous continuez à monter sur le plateau forestier. Vous dépassez la ligne à haute tension. Jetez un œil à travers le déboisement sur la droite. Si le temps est clair, vous apercevrez le sommet du Mont Blanc.Vous suivez votre large chemin forestier en ignorant ce qui vient de droite ou de gauche. Le balisage Jaune vous conforte dans vos choix. Vous parvenez au panneau "Gourand - 635m".
(7) Vous prenez en face, Vous passez devant un pylône. À la sortie du bois, vous avez, sur la gauche, une cabane de chasseur avec un banc accueillant. Vous parvenez au panneau "Château d'eau - 625m".
(8) Vous partez sur la droite en direction de Flachères pour, très rapidement, descendre sur la gauche, juste avant une maison dotée d'un toit à quatre pans. Vous laissez une ruelle sur la droite pour prendre au carrefour suivant un chemin sur la gauche. Le bitume laisse rapidement place à un bel empierrement. Passé une maison sur la droite, le revêtement est de nouveau asphalté. Votre petite route vire soudain à droite à 90°. Vous la quittez pour prendre, à 90° sur votre gauche, un beau chemin herbeux qui descend doucement.
(9) Vous parvenez à l'étang privé de San Bernardo. Il est très enclos. L'étang passé, vous prenez sur la droite. Vous êtes dans un vallon et parvenez à un deuxième étang (sur votre droite, cette fois). Vous débouchez sur une petite route (panneau : montée du Cordier). Vous montez effectivement sur la gauche pour prendre la première rue à droite (panneau : Chemin de la Madone). Il vous mène à cette dernière.
(10) Prenez le temps de vous asseoir sur un des bancs pour profiter de la vue. Pour poursuivre votre route, vous allez derrière la Madone. Le chemin part sur la droite pour revenir devant elle, en contrebas. Vous poursuivez la descente malgré le panneau "sens interdit" qui ne vous concerne pas.
(1) Vous poursuivez tout droit pour regagner la place de l'église (D/A).