Cet itinéraire combine plusieurs tracés (circuit des Encanaux, Bois de la Lare, etc.). Il est de ce fait balisé tout du long, en Bleu et/ou en Jaune. En cas de doute sur la direction à prendre, toujours se référer au tracé GPS.
(D/A) Départ / Arrivée : Parking des Encanaux, Auriol. Depuis le parking, descendre jusqu’au petit pont qui enjambe le ruisseau de Vède.
(1) Suivre sur la droite le sentier balisé Bleu qui monte à la Glacière des Encanaux à 200 m.
(2) Juste après la glacière, obliquer à gauche en direction du Pont des Encanaux. Poursuivre jusqu'au pont.
(3) Traverser le pont puis immédiatement après, prendre à gauche le sentier balisé Bleu qui borde la rivière (suivre : les Lagets par les Helianthes). Cheminer en montée environ 1 km. À l'intersection avec une piste, prendre à gauche en suivant le balisage Jaune direction : Saint-Zacharie par les Lagets.
(4) Quitter la piste et emprunter en contrebas à droite le petit chemin qui borde les habitations sur 1,2 km. Continuer ensuite sur la piste environ 150 m. À l'intersection, prendre la piste la plus à droite et poursuivre la montée sur environ 800 m.
(5) Peu après un grand virage, quitter la piste pour emprunter le sentier balisé Bleu qui part sur la gauche. Descendre jusqu'à traverser le talweg (Ruisseau de la Gastaude) et emprunter le petit sentier ascendant en sous-bois du Grand Vallon.
(6) Au carrefour, tourner à gauche sur la piste balisée Jaune en direction de la source des Nayes. Marcher 2 km.
(7) Un peu avant la barrière (80 m), quitter la piste et descendre à gauche par le petit sentier empierré balisé Bleu. Cheminer en descente environ 900 m. Le chemin oblique ensuite à droite et remonte sur une large piste que vous suivrez à gauche en descente. Avant d'atteindre la route goudronnée, bien suivre le balisage Bleu en montant à droite par le sentier qui la surplombe, rejoindre ensuite un chemin bétonné et continuer sur le sentier à droite en montées-descentes successives. Suivre ensuite le canal à droite qui amène à la Source des Nayes.
(8) La Source des Nayes est un endroit tout indiqué pour pique-niquer (et pour remplir sa gourde si l'on est suffisamment serein). Une fois repu, poursuivre par la piste montante direction « Pont d'Orgnon par la piste des Sources ».
(9) À la barrière, laisser à gauche la route goudronnée (D480) et monter à droite sur le sentier pierreux balisé Bleu. Le premier tronçon de la vraie montée commence.
(10) Prendre la piste à gauche en suivant la direction : Adret du plan d'Aups.
(11) Au croisement de pistes, monter à droite par la S81. Au poteau signalétique (Z7) tourner à droite direction les « Adrets du Plan d'Aups ». Continuer l’ascension par les pistes de l'Adret, puis de la Lare en suivant toujours le balisage Bleu. Sur votre gauche, apparait peu à peu le massif de la Sainte-Baume. Courage, il ne reste plus beaucoup à monter.
(12) Finies les montées, il n'y a plus qu'à admirer la Sainte-Victoire au Nord, dire au-revoir à la Sainte-Baume au Sud-Est puis à descendre ! Emprunter pour cela la large piste qui descend à gauche en faisant des épingles. Cheminer ainsi 1,7 km.
(13) Quelques mètres avant la citerne enterrée n°94, quitter la piste pour descendre à gauche sur le petit sentier caillouteux (balisé Jaune). Au poteau SB72, continuer la descente par le sentier pierreux puis par la piste en direction du Pont des Encanaux (balisage Jaune). S'il n'est pas trop tard, savourer une rafraichissante trempette dans la rivière des Encanaux.
(3) Si vous n'aimez pas l'eau ou s'il fait froid, suivre les flèches : retour parking, par le parcours inverse de l'aller (D/A).