Tour du Bois de Marœuil dit le Sentier des Écureuils

Très belle petite balade entre bois et champs, idéale les jours de fortes chaleurs. On aperçoit régulièrement les ruines de l'Abbatiale de Mont Saint-Éloi.
Ce n'est pas à proprement parler une randonnée, car elle fait moins de 3 km, mais c'est une promenade très distrayante. Qui plus est, pour les amateurs de cueillette en nature, c'est un coin très riche en pieds de mûres sauvages.

• ⚐ Commune : Marœuil (62161)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406E, 2406O

Parking en lisière du Bois de Marœuil avec quelques places de stationnement ombragées. Très bien entretenu.

(D/A) Dos au parking, prendre le chemin, en lisière de bois sur la droite, en direction de l'Abbatiale de Mont Saint-Éloi. À la saison, beaucoup de buissons de magnifiques et délicieuses mûres sur cette portion.

(1) À une fourche, quitter le chemin principal et obliquer dans le petit chemin moins ombragé qui descend sur la droite.

(2) Virer à gauche dans le chemin qui part dans les bois pour une partie bien ombragée et continuer jusqu'à la sortie du bois.

(3) Tourner à gauche et continuer en lisière jusqu'à la jonction avec un GRP®. Vire à gauche pour la dernière ligne droite vers le parking (D/A). Ce passage est très beau car un peu vallonné.

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Parking en lisière du Bois de Marœuil
  2. 1 : km 0.87 - alt. 84 m - Chemin qui descend
  3. 2 : km 1.14 - alt. 83 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 1.78 - alt. 92 m - Sortie du bois
  5. D/A : km 2.55 - alt. 115 m - Parking en lisière du Bois de Marœuil

- Certains passages peuvent s'avérer boueux suite à de grosses pluies

- Ruines de l'Abbatiale de Mont-Saint-Éloi.
- Les Places à Arras.
- Loisinord à Nœux-les-Mines.
- Le mémorial canadien de Vimy.

Alex62

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Circuit très facile à suivre car bien balisé. Parking à l'entrée du bois. Le circuit est interdit aux vélos, poussettes,...on ne peut le faire qu'à pied et chiens tenus en laisse.