Point de départ : Viaduc de Chaumont.
- Depuis le centre de Chaumont, prendre la direction Troyes et se garer au début de l'Avenue Émile Cassez ou de la Rue Pierre Curie, en prenant la rue juste avant le viaduc, à la sortie de la ville.
- Depuis la sortie de l'autoroute, prendre la direction Chaumont. Le viaduc se trouve à l'entrée de la ville et il y a un parking juste après le panneau d'entrée dans l'agglomération.
(D/A) Depuis la Rue Pierre Curie, descendre et passer sous le viaduc. On trouve quelques marches et l'on traverse la route pour rejoindre un parking. En longeant le parking vers la droite, on trouve un escalier qui descend à gauche et mène à un chemin longeant le viaduc. Après avoir traversé le petit pont de La Suize, on prend à gauche la route goudronnée qui passe sous le viaduc. On passe tout droit au niveau des maisons et des jardins. On entre dans le Bois de Saint-Roch.
(1) Un peu plus loin, on trouve un chemin qui monte sur la droite. On ne le quitte plus jusqu'à ce qu'il se transforme en route goudronnée.
(2) On passe devant le centre de vacances de Saint-Roch et une chapelle. On descend la route jusqu'à un carrefour. Là, on prend un sentier presque en face puis, rapidement, on laisse le sentier pour partir sur la gauche.
Le sentier longe la route à distance jusqu'au Waypoint suivant. On ne prend aucun des sentiers qui descendent vers la droite. Attention, il y a un petit passage un peu dangereux si on randonne avec de jeunes enfants ou à VTT. En effet, sur la droite du sentier se trouve un petit escarpement rocheux de deux ou trois mètres de hauteur dans lequel ils pourraient chuter. Dans ce cas, on peut quitter le sentier principal au niveau du second petit embranchement qui ramène à la route. Après une vingtaine de mètres on rejoint le sentier principal.
(3) À l'extrémité du bois, le sentier remonte sur la route que l'on descend jusqu'à l'extrémité du champ. Par sol sec, on peut éviter la route et marcher sur le rebord du champ.
Au bout du champ, on trouve un sentier à droite qui entre dans le bois. Une fois dans le bois, on part sur la droite pour longer le champ. Le chemin remonte sur la gauche juste avant de sortir du bois. Il part rapidement à nouveau à gauche pour rejoindre un chemin que l'on descend sur la gauche et qui ramène à la route goudronnée.
(4) Juste avant d'arriver à la route, on longe le pré à droite sur une cinquantaine de mètres avant d'arriver à un bosquet dans lequel on trouve un sentier que l'on emprunte. On le conserve en ignorant tous les départs de sentiers vers la droite. Le sentier tourne progressivement sur la droite jusqu'à s'orienter plein Nord. Il reste parallèle à la route de Saint-Roch puis à la Route Nationale 67.
(5) Après une portion plate, à l'extrémité du sentier, on rejoint un chemin que l'on suit dans la même direction.
(6) Il nous mène à la route de Châteauvillain. Là on trouve sur la droite un sentier qui nous mène au viaduc en longeant la route puis passe sous une arche depuis laquelle on redescend le chemin qui nous mène tout droit vers le parking de départ (D/A).