Tour du bois du Baous

Petite balade au départ du village de Calmont en suivant l'Hers et le joli bois du Baous.

Le départ se fait sur la Place du 16 Juillet 1944 à Calmont, commerces et places de stationnement.

(D/A) Dos à la place, prendre à gauche la vieille route de Mazères (Rue du Vieux Moulin) qui longe l'église à main gauche. Quitter le village, laisser une route à droite pour arriver au croisement avec le Chemin de la Castellanequi démarre à gauche dans la courbe à droite de la route.

(1) Le suivre jusqu'au premier croisement.

(2) Descendre à droite en direction du Ruisseau du Baous (Baouch). Suivre le chemin jusqu'à la route.

(3) Tourner à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement à quatre branches.

(4) Aller en face, direction Fontabarie, attention en traversant. Continuer jusqu'à un chemin qui grimpe à gauche.

(5) Après être monté dans les champs, poursuivre en descente puis remonter en face. Dépasser les bâtiments de la Patrac et poursuivre sur la route puis à l'embranchement, aller en face jusqu'au virage.

(6) Prendre le chemin à droite entre les accès aux maisons, puis bifurquer à gauche à la patte d'oie pour descendre sur Calmont. En arrivant à la route (Avenue de Gibel), la suivre à droite, puis emprunter la 2e rue à gauche, Rue André Méric. Tourner à la1re rue à droite et rejoindre la Place du 16 Juillet 1944 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Place du 16 juillet 1944, vielle route de Mazeres - Château de Calmont
  2. 1 : km 1.25 - alt. 220 m - Chemin de la Castellane
  3. 2 : km 1.68 - alt. 256 m - Chemin menant au Ruisseau du Baous
  4. 3 : km 3.39 - alt. 320 m - Route
  5. 4 : km 4.41 - alt. 302 m - Croisement à quatre branches, tout droit
  6. 5 : km 5.33 - alt. 300 m - Chemin descendant
  7. 6 : km 6.85 - alt. 305 m - Virage
  8. D/A : km 7.67 - alt. 217 m - Place du 16 juillet 1944, vielle route de Mazeres - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège

(D/A) Épicerie, boucherie et WC.

marchien

J’ai déjà répondu et donner mon avis ….
Si je résume : jolie rando avec quelques bonnes montées, à faire par temps sec.
Les moins pour l’instant : explications bizarres au début de la rando ….il suffit de prendre à droite de l’église du village ( l’ancienne route de Mazere n’est connue que des anciens !) encore un peu trop de bitume…..

popo1953

Je n'ai pû encore paecourir cet itinéraire.

marchien

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucune indication ( marques jaunes) sur le circuit,
GPS indispensable, un peu trop de bitume…
L’ensemble est tout de même sympathique, à faire par beau temps

angelo73

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Description claire heureusement il n'y a pas de balisage.
Jolis points de vue.
Un balade très agréable par beau temps.
Faite 2 fois à 2 semaines d'intervalle dans les 2 sens .