Tour du Bois du Nouret à Pradelles-Cabardès

Petite randonnée sur les pentes de la Montagne noire, très agréable en raquettes... et en toute saison.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 3 h

Se garer sur le parking de la Grand'Rue à proximité de l'église de Pradelles-Cabardès.

(D/A) Dos à l'église, suivre la Grand'Rue sur une petite centaine de mètres puis virer à droite à l'angle d'une maison pour emprunter un passage étroit qui rejoint la Côte du Pech. Prendre à gauche et atteindre la D87 qui monte au Pic de Nore.

(1) Traverser la route pour suivre en face le chemin qui monte dans un sous-bois et passe près des anciennes glacières.

(2) À la croix, poursuivre tout droit à découvert sur un chemin relativement plat, non abrité au début, puis qui passe au cœur de la forêt. Après une descente, rejoindre une piste forestière.

(3) La suivre tout droit et atteindre une première patte d'oie. Serrer à droite et marcher 300 m environ.

(4) À cette deuxième patte d'oie, quitter la piste et prendre en biais à droite un chemin qui monte avec l'indication "Pic de Nore" sur un petit panneau Jaune. À noter que c'est souvent sur ce chemin que l'enneigement devient présent ou réellement important car on débouche sur le versant Nord-Ouest du massif, plus exposé aux précipitations et moins exposé au soleil en hiver.

Le chemin monte assez fort au début puis est relativement plat voire en léger faux plat descendant jusqu'au ruisseau.

(5) Après le ruisseau, le chemin monte en deux lacets puis sur une ligne de crête jusqu'à un replat.

(6) À ce niveau, bifurquer à droite sur un chemin suivant les lignes de niveau. Plus loin, le chemin descend en léger dévers et débouche au pied du Roc de Nouret à une intersection de quatre chemins.

(7) Faire un droite/gauche pour s'engager dans la descente vers Pradelles en suivant le panneau "cabane d'Hélène".

(8) En bas, recroiser la RD87. Faire une vingtaine de mètres à droite puis prendre la petite voie goudronnée qui démarre à gauche en épingle et se poursuit par un chemin. Serrer à droite au premier embranchement puis virer franchement à droite au deuxième pour revenir vers le village.

(9) Au pied de l'église, prendre un petit cheminement à droite entre les maisons pour monter sur la place de l'église. Poursuivre tout droit sur la Grand'rue pour revenir au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 840 m - Parking Grand'Rue
  2. 1 : km 0.25 - alt. 849 m - D87
  3. 2 : km 0.68 - alt. 883 m - Croix
  4. 3 : km 1.95 - alt. 865 m - Piste forestière
  5. 4 : km 3.36 - alt. 873 m - Patte d'oie, à droite
  6. 5 : km 4.31 - alt. 899 m - Rieu Cros
  7. 6 : km 5.51 - alt. 1 048 m - Fourche, à droite
  8. 7 : km 6.23 - alt. 1 036 m - Carrefour de chemins, à droite puis à gauche
  9. 8 : km 7.9 - alt. 868 m - D87. Vers l' - Arnette (rivière) - Affluent du Thoré
  10. 9 : km 8.69 - alt. 830 m - À droite entre les maisons
  11. D/A : km 8.92 - alt. 840 m - Parking Grand'Rue

Randonnée faisable à toute saison, même si certaines parties peuvent être particulièrement humides.
Si la neige est présente sur tout ou partie (versant Nord) du parcours, les raquettes sont les bienvenues. Il est fréquent que le village exposé plein Sud n'ait quasiment pas de neige mais qu'on la retrouve en abondance sur la deuxième partie du parcours.
Le tour est une variante un peu plus longue du tour de la cabane d'Hélène balisé en Jaune et Vert.

(6) Variante : on arrive au Pic de Nore en poursuivant la montée à gauche.

Au début de la randonnée, passage à proximité des anciennes glacières : creusées et empierrées, on y accumulait la neige qui se transformait en glace, qui était amenée dans les cafés des grandes villes (Mazamet, Castres, Carcassonne, Toulouse) à une époque où les frigos n'existaient pas.
En fin de randonnée dans la descente finale, passage à côté de la cabane d'Hélène.

rapid92

Date de la randonnée : mercredi 23 novembre 2022

Le petit village de Labastide-en-Val est très jolie pour la rando de très beau point de vue j'ai aimé