Départ l'Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours sur le Boulevard du Mont-Boron.
(D/A) Emprunter les escaliers qui montent sur la gauche de l'église, traverser 2 petites rues et juste au-dessus de l'école, prendre sur la droite le chemin (goudronné) des crêtes qui monte à travers la forêt.
Suivre cette petite piste goudronnée qui fait le tour complet du Mont-Boron avec quelques points de vue sur la mer.
(1) En arrivant au pied du fort du Mont-Boron, prendre la piste qui monte sur la gauche. Faire le tour du fort en longeant les douves. Côté Ouest, vous aurez une vue intéressante sur Nice, la colline du château et la promenade des Anglais.
Boucler la boucle.
(1) Prendre la route sur la gauche. Passer la Place du Mont-Boron et dans le virage suivant emprunter le Chemin des Fauvettes à travers bois. Une fois de retour sur la route, traverser vers la droite pour trouver un sentier dans les bois qui vous conduira au parking du parcours sportif du Mont-Alban.
Continuer sur la droite en montant la route du Fort du Mont-Alban. Peu après les dernières maisons, un sentier sur la gauche, vous permettra de rejoindre une piste qui mène au fort en profitant de la magnifique vue sur Nice et les montagnes de l'arrière-pays Vençois. Une fois au fort, admirez la vue sur la rade de Villefranche et le Cap Ferrat.
(2) Du fort du Mont-Alban, emprunter le sentier non balisé qui descend côté Villefranche en bout de route.
Ce sentier descend ensuite à travers des résidences pour arriver dans une petite rue. Descendre sur la gauche pour rejoindre l'Avenue du Général Leclerc.
Une fois sur cette avenue, la suivre en descendant sur la droite. Tirer tout droit à l'épingle suivante sur l'Allée des Marguerittes et descendre par le deuxième escalier à gauche (Saint-Estève) jusqu'à la route du bord de mer (RM 6098).
(3) Remonter la RM 6098 d'une centaine de mètres sur votre droite puis descendre vers le port par les escaliers sur la gauche au droit du Chemin de la Darse. En bas, après un passage sous un porche, arriver sur la Darse et le chantier naval.
Prendre à droite puis traverser le chantier naval pour rejoindre la Promenade des Professeurs (la jetée) en contre-haut des bateaux.
(4) De la Promenade des Professeurs, la remonter en direction des bâtiments, les longer et rejoindre la petite route menant à la Résidence Rochambeau. Entrer dans la résidence tout en restant sur le trottoir dédié aux piétons le long du littoral et poursuivre la randonnée sur le sentier du littoral et ses successions de montées et descentes en escaliers !
Continuer ainsi jusqu'à la casemate située à la Pointe des Sans-Culottes.
(5) De la Pointe des Sans-Culottes, remonter par les escaliers jusqu'au Boulevard Maeterlinck (RM 6098).
Continuer sur la gauche en longeant le Boulevard au-dessus de la mer, passer un carrefour (market et à feu) puis tourner à gauche à l'Avenue du Cap de Nice (juste après la pizzeria).
Après un virage à gauche puis un virage à droite, prendre les escaliers étroits qui descendent vers le Cap de Nice. Un petit bout de rue à droite puis de nouveaux escaliers sur la gauche vous mèneront jusqu'à la mer.
(6) Une fois sur le sentier littoral, poursuivre sur la droite en suivant le chemin littoral pour rejoindre l'Avenue Jean Lorrain au niveau d'un jardin public. Remonter l'Avenue Jean Lorrain sur la droite d'une cinquantaine de mètres jusqu'à l'entrée de la Grotte du Lazaret.
(7) Prendre l'escalier qui monte vers la droite et traverse le Jardin de la Paix. Traverser ensuite le Boulevard Carnot et continuer en montant par les escaliers menant au Mont-Boron pour unes des plus belles vues de Nice !
Remonter ensuite le Boulevard du Mont-Boron sur la gauche pour retrouver le point de départ. (D/A).