Tour du Cap Martin

Une balade facile en grande partie le long du littoral sur le sentier des douaniers, entre Monaco et Menton, qui longe la Baie de Roquebrune avec la belle plage du Buse et fait le tour du Cap Martin.

Départ de la gare SNCF de Cabbé à Roquebrune-Cap-Martin.

(D/A) Du parking de la gare, au Sud de la voie ferrée, suivre le sentier des douaniers balisé en Jaune vers l'Est en direction de Massolin et du Cap Martin. Le début du chemin longe la voie ferrée.

(1) A Massolin, arriver à une intersection juste au-dessus du Cabanon du Corbusier et de la Villa E-1027 d'Eileen Gray. Continuer tout droit en surplombant la côte à l'ombre des pins.
Après un passage sur une passerelle suspendue contre le mur de soutènement de la voie ferrée, arriver à une intersection.

(2) Prendre les escaliers qui montent sur la gauche (balisage Jaune), passent au-dessus de la voie ferrée et arrivent dans un lotissement. Continuer sur la gauche en suivant le balisage pour rejoindre la RD6007.

(3) Tourner à droite et suivre la route une centaine de mètres. Dans le virage à droite au niveau de la mairie, traverser et prendre en face la voie sans issue du Chemin de Fontanouille. Au niveau du portail de la résidence, emprunter l'escalier qui descend sur la gauche.

(4) L'escalier débouche sur une rue, la remonter vers la droite sur environ 200m et prendre l'escalier métallique qui descend sur la gauche. En bas de ce nouvel escalier, tourner à droite et encore à droite pour rejoindre le bord de mer au niveau d'un rond-point.

(5) Traverser la route et suivre l'Avenue Winston Churchill en direction du Cap Martin le long de la côte, jusqu'au départ du sentier des douaniers.

(6) En approchant du cap, le sentier des douaniers démarre sur la gauche. Le suivre en direction du Cap Martin que l'on atteint en 5 minutes.

Continuer en direction de Massolin sur cette partie très agréable où la baignade est possible à quelques endroits s'il n'y a pas de houle.
Poursuivre jusqu'au croisement.

(2) Reprendre, en sens inverse, le même itinéraire qu'à l'aller vers le croisement à Massolin.

(1) Descendre à gauche vers la Plage du Buse, très bien pour la baignade ou la plongée dans ses eaux transparentes. Traverser la plage jusqu'au restaurant et remonter au parking de la gare par l'escalier attenant (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 28 m - Gare SNCF de Cabbé
  2. 1 : km 0.49 - alt. 27 m - Massolin
  3. 2 : km 1.14 - alt. 27 m - Intersection tour du Cap Martin
  4. 3 : km 1.72 - alt. 74 m - Jonction RD6007
  5. 4 : km 2.11 - alt. 34 m - Avenue de la Paix
  6. 5 : km 2.69 - alt. 11 m - Avenue Winston Churchill
  7. 6 : km 3.53 - alt. 11 m - Sentier des douaniers
  8. D/A : km 6.8 - alt. 28 m - Gare SNCF de Cabbé

Randonnée très agréable hors saison (octobre à mai).

L'été, prévoir casquette, maillot et serviette, masque et tuba sans oublier la crème solaire et 1,5l d'eau par personne !

Des baskets suffisent.

Baignade...

Visite, sur réservation, de la villa E-1027 d'Eileen Gray et du Cabanon du Corbusier.

grisou2003

Bonjour. Tres belle randonnée .bien guidé avec le smartphone. Bonne randonnée a conseiller.

Wilfried06

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Une superbe randonnée avec de très jolies vues sur la mer et les montagnes.
La partie retour à travers la ville et les escaliers n'a que peu intérêt, c'est sans doute un peu plus long mais si je devais refaire cette rando je ferais probablement l'aller-retour par le sentier du bord de mer en passant par le même chemin dans le sens inverse.

patrick_lebel

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Petite promenade tranquille au bord de mer. Quelques endroits pour faire des pauses, voir picniquer . Par temps venteux, attention aux embruns

leopal

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Magnifique randonnée sans difficulté qui longe le bord de mer sur les 3/4 du trajet offrant des vues magnifiques sur MONACO et MENTON.
A ne pas manquer !

margorib

Date de la randonnée : lundi 02 novembre 2020

Circuit facile sur béton presque tout le long mais néanmoins très joli et qui passe à proximité du Cabanon du Corbusier! Très intéressant!

claude06600

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Très belle promenade en bord de mer qui permet de découvrir la beauté cachée de la Côte d'Azur.... et de découvrir de magnifiques jardins. Très belles vues sur Monaco et Menton.. La partie la plus belle est celle de la côte et la partie qui coupe le Cap Martin présente moins d'intérêt, et passe en ville,.. Alternativement même si cela est un peu plus long l'aller et retour par la côte est au final plus agréable! Fin septembre est sans doute l'une des meilleures périodes pour faire cette très jolie ballade que je vous recommande plutôt le matin pour bénéficier des plus belles vues sur Monaco et les montagnes...

ablacarolyn

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Très belle balade sur la sentier. Petit bémol pour la partie ville qui permet juste de faire une boucle plutôt qu'un aller retour.

bertenere

Date de la randonnée : mercredi 19 février 2020

Toute la partie sur le Sentier des Douaniers est très bien , mais assez déçu par la partie en ville .

sakado13

Date de la randonnée : lundi 30 décembre 2019

Rando effectuée au départ de Menton sur la promenade du soleil, tour du cap Martin(point 5 et 6 jusqu'au point 2).Au point 2 reprise de l'itinéraire indiqué jusqu'au point 5 puis retour à Menton par la promenade littorale.Parcours facile, quelques escaliers entre 2 et 5. Toujours une superbe vue sur la mer et la côte rocheuse. Un pique-nique à la pointe du cap Martin.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Laro1203

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Très beau circuit .

Macgivre06

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Très beau parcours : détente et culture (Le Corbusier). Actuellement le sentier par la gare est en travaux depuis plusieurs mois : il existe une déviation par la plage.
D’autres travaux impact est sur les réseaux d’eaux usées et transforment le parcours du point 2 au point 3 en épreuve olfactive : « au milieu des égouts »

Desjours

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade facile (attention pas mal d'escaliers), assez peuplée, très jolie dans sa partie chemin (en grande partie aménagé) , peu interessante dans sa partie route. Descendre jusqu'à la plage de Roquebrune avant de partir ou au retour, permet de voir l'ancienne maison de Jacques Brel après avoir traversé un quartier populaire ancien et encore préservé (petites maisons avec jardins potagers). il y avait encore des travaux à la gare qui obligeaient à modifier un peu cette partie de la balade

galli06910

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

je recommande cette belle randonnée en cette période de l'année, très facile, peu être pratiqué par tous, très agréables en famille, beaucoup de passage pour se mettre au bord de l'eau, mais le centre-ville aucun intérêt si ce n'est d'éviter de faire 2 fois le bord de mer ce qui est dommage, à éviter si l'on a du mal à monter descendre des escaliers interminables

DUNOBLE

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019

belle randonnée le long de la cote