Tour du Cap Martin et château de Roquebrune

Ce tracé joint le tour du Cap Martin et ses belles demeures et jardins pour monter ensuite vers Roquebrune, son village médiéval, olivier millénaire, et le château. Descente directe sur la villa Ellen Grey et le cabanon le Corbusier pour revenir le long du Cap Martin.

Se garer au parking du Cap Martin, côté Carnoles, Avenue Winston Churchill, sous la résidence du Cap Martin. La gare de Carnoles est à 1 km environ.

(D/A) Suivre le sentier littoral en admirant les belles demeures et jardins, jusqu'à la Dragonnière.

(1) Prendre le chemin et les escaliers qui montent à droite et rejoindre l'Avenue Virginie Herriot.

(2) Tourner à gauche et déboucher Avenue Paul Doumer.

(3) Faire un droite/gauche pour suivre l'Avenue du Général Leclerc jusqu'à son débouché Avenue de Verdun. Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis traverser en direction de l'Avenue du Danemark.

(4) S'engager sur le sentier Pélissier et monter les escaliers.

(5) Bifurquer sur la gauche pour se rendre à la Chapelle de la Pausa, puis prendre encore à gauche en la contournant pour arriver Chemin du Cros.

(6) Aller à gauche et rejoindre la Chapelle Saint-Roch.

(7) Suivre la Rue Grimaldi, passer devant l'olivier millénaire puis monter les escaliers pour entrer dans le village. Traverser une petite place, prolonger Rue de la Fontaine et rejoindre la Rue du Château.

(8) Prendre à droite pour atteindre celui-ci.

(9) Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(8) Redescendre tout droit par les escaliers du chanoine Granat qui débouchent Avenue Gabriel Hanotaux.

(10) Traverser l'avenue, pour prendre en face l'Escalier de Corinthille. Avant d'arriver au bout, descendre les escaliers sur la droite débouchant Avenue de la Côte d'Azur.

(11) Traverser pour s'engager dans l'escalier Massolin qui rejoint le sentier littoral au niveau de la villa Eileen Grey.

(12) Suivre le sentier à gauche et rejoindre la bifurcation initiale.

(1) Aller tout droit en gardant le sentier littoral pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking du Cap Martin - Gare de Carnolès
  2. 1 : km 2.14 - alt. 13 m - La Dragonnière
  3. 2 : km 2.5 - alt. 61 m - Avenue Virginie Herriot
  4. 3 : km 2.74 - alt. 69 m - Avenue Paul Doumer
  5. 4 : km 3.25 - alt. 97 m - Début sentier Pélissier
  6. 5 : km 3.73 - alt. 166 m - Escalier
  7. 6 : km 3.86 - alt. 187 m - Chapelle de la Pausa - Chapelle de la Pausa (Roquebrune)
  8. 7 : km 3.99 - alt. 196 m - Chapelle Saint-Roch
  9. 8 : km 4.39 - alt. 224 m - Bifurcation A/R au château
  10. 9 : km 4.5 - alt. 229 m - Château de Roquebrune
  11. 10 : km 4.85 - alt. 158 m - Avenue Gabriel Hanotaux
  12. 11 : km 5.21 - alt. 91 m - Avenue de la Côte d'Azur
  13. 12 : km 5.52 - alt. 27 m - Villa Eileen Grey - Site Corbuséen du Cap Martin
  14. D/A : km 8.33 - alt. 3 m - Parking Cap Martin - Gare de Carnolès

Pas de point d'eau autour du cap, par contre il y a des fontaines à Roquebrune. En été, la montée des escaliers peut être très chaude.

Le relief déchiqueté du Cap Martin, l'olivier millénaire et le château de Roquebrune, la villa Cyrnos.

N.B. certains passages peuvent indisposer les personnes sujettes au vertige.

Toto33

Date de la randonnée : lundi 19 février 2024

Circuit très facile. Nous avons eu un peur en lisant les avis parlant du vertige. La seule difficulté pour les personnes sujettes au vertige est de passer sur 2 balcons de quelques dizaines de mètres . Nous l’avons fait en février d’où peut-être la faible fréquentation.

agnès L

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

De magnifiques paysages mais une grsoose difficulté pour moi au retour et heureusement j'étais venue en bus. J'ai le vertige et donc je n'ai pas pu finir le parcours comme indiqué. Sauf erreur de ma partJe il n'y ai aucune mention des passerelles dans le descriptif!!!!

yvespetit1

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Circuit bien décrit, agréable à suivre.