(D/A) La première partie de la balade emprunte l'itinéraire classique, bien tracé, qui conduit au Puig Carlit. Du Lac des Bouillouses, au niveau de l’hôtel des Bones Hores, prendre le sentier plein Ouest qui s'élève doucement jusqu'à une première bifurcation située entre l'Estany Negre et l'Estany del Viver.
(1) Prendre à gauche (tracé plus direct, il est aussi possible de prendre à droite) et toujours plein Ouest. Poursuivre jusqu'à l'Estany Sec, que l'on contourne par le Nord avant de s'orienter Nord-Ouest jusqu'à l'Estany de Vallell.
(2) Partir ensuite plein Ouest dans une montée relativement douce au début qui devient de plus en plus raide jusqu’au collet situé sous le Puig Carlit. Ne pas hésiter à faire un petit tour au sommet, vue magnifique!
(3) S'engager plein Ouest dans la descente très raide (éboulis), pratiquement jusqu'au premier laquet appelé Estany dels Forats.
(4) Au-dessus du laquet, quitter le sentier en partant plein Nord pour contourner le mamelon pierreux qui se trouve à l'Est de l'Estany dels Forats. S'oriente ensuite Nord-Est pour passer sous le mamelon, là où la pente est la moins forte. La progression est un peu difficile mais après avoir contourné ce mamelon, on atteint rapidement un faux-plat herbeux beaucoup plus agréable (rencontre d'isards lorsque j'ai effectué cette balade).
(5) S'orienter Nord-Est puis Nord pour passer entre deux massifs rocheux (Puig Castel Isard sur la gauche et Ras del Carlit sur la droite). Après ce passage, poursuivre toujours plein Nord pour rejoindre le GR® 10 bien visible.
(6) Une fois le GR®10 atteint, virer à droite et continuer plein Est pour atteindre rapidement la Portella de la Grava. Le GR®10 redescend doucement Sud-Est pour jusqu'au Lac des Bouillouses.
(7) Serrer à droite pour longer le lac en se dirigeant vers le Sud, et rejoindre le point de départ (D/A).