Tour du causse de Fournet

Boucle autour de la butte calcaire de Fournet permettant de profiter de nombreux paysages, tant côté du plan d'eau du Causse et du village classé de Chasteaux, que côté Nord vers la vallée de la Vézère et les buttes témoin d'Yssandon, Perpezac-le-Blanc et Saint-Robert.
L'itinéraire emprunte peu de voies revêtues et des chemins et sentiers peu fréquentés, à l’exception des deux kilomètres reprenant une partie du parcours aménagé autour du plan d'eau du Causse.

Se garer à l’entrée du village de Fournet en venant de Larche sur un parking aménagé à cet effet.

(D/A) Avancer en direction du village et prendre immédiatement à gauche en suivant l’indication « Vierge de Fournet ». Deux possibilités s’offrent alors :
- à moins de 100 m, prendre un sentier qui monte à droite, puis escalader deux gros cailloux et l’escalier naturel qui suit pour arriver directement à la Vierge de Fournet, implantée sur un promontoire surplombant le village (option du tracé),
- soit continuer le chemin et prendre ensuite celui de droite, et une fois sur le promontoire aller à droite jusqu’à son extrémité où se trouve la Vierge de Fournet.

(1) De la Vierge de Fournet, prendre la direction Sud-Est et rejoindre le chemin emprunté dans la deuxième option en ne redescendant pas à gauche, mais en suivant tout droit sur 700 m le chemin montant sur le causse vers le Puy de Fournet.

(2) À la fin de la truffière, prendre le sentier à droite qui rentre rapidement dans les bois et s’élargit, et le suivre sur 300 m. Suivre alors un sentier à droite qui permet de rejoindre la falaise du bord du causse. De là, faire quelques mètres de plus pour aller voir la vue sur la retenue du lac et le village de la Roche.
Revenir sur le chemin et prendre la branche de gauche. La suivre jusqu’aux restes d’une caravane et obliquer alors à droite pour rejoindre une construction et une nouvelle fois la falaise (vue sur le lac).

(3) Contourner la construction, descendre les quelques marches et suivre le sentier en prenant à droite au carrefour pour descendre vers le lac. Parvenir ensuite à un carrefour de sentiers en T. Prendre celui de gauche qui rejoint rapidement un autre plus important qu’il faut suivre vers la droite dans le sens de la descente sur 450 m jusqu’à une route goudronnée.
Suivre cette voie communale en descendant vers la gauche, traverser la route départementale avec prudence et rejoindre le chemin qui borde le lac.

(4) Suivre ce chemin vers la gauche sur 2 km en longeant le Lac du Causse, jusqu’aux premiers bâtiments de la base nautique (vue sur le lac et sur le village de Chasteaux.

(5) Emprunter sur la gauche le chemin qui monte vers le bâtiment d’accueil du village de vacances, traverser la voie d’accès et prendre en face le chemin d’accès à la maison, puis tout de suite le sentier qui monte à droite. Arrivé à la route départementale, suivre en face la Route de Rignac, puis le Chemin de Clavière, tels qu’indiqués sur les panneaux.

(6) Prendre le premier chemin à droite avant les accès aux maisons, qui revient en arrière et permet de monter sur le causse. Laisser les différents chemins à gauche et continuer en légère descente pour atteindre, après environ un kilomètre, le côté Nord du causse et rejoindre un chemin plus important qui supporte le GRP® du Causse Corrézien.

(7) Le suivre vers la gauche. Après avoir parcouru 250 m, traverser la voie communale qui dessert le hameau de Froidefond Haut, et poursuivre en face sur le chemin balisé (balisage VTT et marques Rouges et Jaunes). Le sentier est bordé de murets côté haut et offre de nombreuses perspectives vers le Nord avec des vues lointaines.

(8) Arrivé au hameau de Peyrefumade, descendre le chemin à droite sur quelques dizaines de mètres puis, juste avant un bâtiment agricole, prendre à gauche le sentier toujours situé en pied de versant, et permettant d’apprécier de beaux paysages et un bâti de qualité.

(9) Arrivé au carrefour, déjà franchi par ceux ayant pris la seconde option en début de parcours, virer à droite et rejoindre le parking aménagé à l'entré du village de Fournet à seulement 200 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 183 m - Parking aménagé à l'entré du village de Fournet
  2. 1 : km 0.18 - alt. 198 m - Vierge de Fournet
  3. 2 : km 1.06 - alt. 290 m - Fin de truffière, à droite
  4. 3 : km 1.75 - alt. 255 m - Construction en bord de falaise
  5. 4 : km 2.6 - alt. 127 m - Sentier à gauche - Couze (ruisseau) - Affluent de la Vézère
  6. 5 : km 4.42 - alt. 131 m - Base nautique - Lac du Causse
  7. 6 : km 5.14 - alt. 215 m - Départ du chemin remontant sur le causse
  8. 7 : km 6.09 - alt. 229 m - GRP du Causse Corrézien, à gauche
  9. 8 : km 7.09 - alt. 234 m - Peyrefumade
  10. 9 : km 7.88 - alt. 209 m - Carrefour, à droite
  11. D/A : km 8.17 - alt. 183 m - Parking aménagé à l'entré du village de Fournet

ocmrando1

Attention! Pour les personnes voulant emprunter ce circuit, le départ très mal renseigné.
C'est la première fois que cela m'arrive depuis mon abonnement à visorando. Et dieu c'est si je suis un utilisateur et traceur.

Vincent et Mariana

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Une belle randonnée effectuée le 2 août 2023. Plusieurs jolis points de vue sur le lac en contrebas depuis les falaises. Des passages abrités sous les arbres très appréciés en raison des fortes chaleurs ce jour-là. La trace GPS a été précieuse pour nous éviter des erreurs d'itinéraire sur 2 ou 3 passages.

Krifop

Date de la randonnée : mardi 02 août 2022

Très belle rando avec un point de vue extraordinaire, par contre celui ci est sur propriété privée.

Lachassinie

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Belle rondo. Je n'utilise le descriptif que pour tracer le circuit sur la carte IGN que j'utilise, complétée par la trace GPS.

sylVie1924

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

superbe rando en sous-bois, avec de super points de vue sur le lac du causse qu'on longe un moment après une belle descente. par temps froid, sec et très ensoleillé.
à partir de Fournet, j'ai pu arriver jusqu'au ^point 6 en utilisant mon bon sens en plus des indications.
ensuite je n'ai pas pu rejoindre le point 7. je me suis égarée 2 fois (au même endroit) et je suis retombée ... au point 2 !!! avec l'aide de 2 personnes du coin
je n'ai pas pu utilisé le GPS, la batterie de téléphone étant vite déchargée en raison de la faiblesse du réseau (et c'est tant mieux d'être en dehors des ondes !)
je recommence dès que possible parce que ce lieu m'a beaucoup plu

Foyer beauregard

Date de la randonnée : vendredi 01 octobre 2021

Très belle rando.. Bon départ du village de Fournet mais par la suite, ça se gâte car aucun panneaux aux intersections pour les randos pédestres. On suit les traits jaunes et en fait, c'est le circuit VTT et on rate de beaux points de vues. C'est très dommage. À voir pour compléter soit par panneaux ou par les numéros qui sont sur le plan.

Eguillais17

Date de la randonnée : mercredi 04 août 2021

Circuit réalisé en "trail rando". J'ai démarré le circuit en me garant auprès du Lac, vers le point 4.Je pense que c'est bien de commencer en douceur le long du lac, sans dénivelé puis d'attaquer les choses difficiles au bout de deux kilomètres. Malgré des conditions climatiques difficiles, avec beaucoup de pluie, je me suis "éclaté" sur ce parcours. C'est varié et les points de vue sont très intéressants. Je recommande vivement cette randonnée.

playmobile

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Nous nous sommes perdus et n’avons pas vu la vierge il n 'y a plus de panneau indiquant la statue de la Vierge , et elle n 'est pas visible du chemin. Nous sommes rentrés par la route.

LucileC

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Après avoir pris l'option 2 pour rejoindre la vierge, ne pas hésiter à tourner à droite juste après la sortie du bois pour aller voir la vierge. Après ça, il faut revenir sur ses pas et prendre en face de la sortie du bois (pas très clair sur le pdf)

Nous avons loupé la première vu au bord de la falaise, mais nous avons ratrappé le chemin juste avant de passer la caravane et la construction (attention, ce n'est pas habité mais c'est une voie privée)

faurie/jeanclaude

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

La partie au dessus de Rignac entre les points 6 et 7 a été modifiée par des coupes de bois. Nous nous sommes laborieusement perdus et n’avons pas pu recoller. Nous sommes rentrés par la route.
Nous en sommes encore à la version papier !. On le refera à l’envers.

jo correze

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020

Attention en arrivant sur le Causse par l 'option 2 ,il n 'y a plus de panneau indiquant la statue de la Vierge , et elle n 'est pas visible du chemin.A droite grande perspective dégagée)

Paragraphe 2 , le sentier qui longe la falaise abouti sur une propriété privée avec de multiples panneaux !Donc la caravane et la construction sont en terrain privé (confirmation par des résidents de la commune).
La solution , , il faut revenir sur ses pas par le sentier, reprendre le chemin initial vers la droite, sur environ 100m ,puis chemin à droite qui mène à une fourche , à droite "chaîne" sur le chemin d'accès à la caravane;Donc sentier de gauche qui ramène sur le parcours sous la maison.Dommage car la vue depuis la construction est superbe!
Paragraphe 6 , il faut bien attendre de croiser le GR(bien balisé) pour tourner à Gauche , on arrive à moment en commençant à redescendre sur un chemin qui peut prêter à confusion.