Se garer à l’entrée du village de Fournet en venant de Larche sur un parking aménagé à cet effet.
(D/A) Avancer en direction du village et prendre immédiatement à gauche en suivant l’indication « Vierge de Fournet ». Deux possibilités s’offrent alors :
- à moins de 100 m, prendre un sentier qui monte à droite, puis escalader deux gros cailloux et l’escalier naturel qui suit pour arriver directement à la Vierge de Fournet, implantée sur un promontoire surplombant le village (option du tracé),
- soit continuer le chemin et prendre ensuite celui de droite, et une fois sur le promontoire aller à droite jusqu’à son extrémité où se trouve la Vierge de Fournet.
(1) De la Vierge de Fournet, prendre la direction Sud-Est et rejoindre le chemin emprunté dans la deuxième option en ne redescendant pas à gauche, mais en suivant tout droit sur 700 m le chemin montant sur le causse vers le Puy de Fournet.
(2) À la fin de la truffière, prendre le sentier à droite qui rentre rapidement dans les bois et s’élargit, et le suivre sur 300 m. Suivre alors un sentier à droite qui permet de rejoindre la falaise du bord du causse. De là, faire quelques mètres de plus pour aller voir la vue sur la retenue du lac et le village de la Roche.
Revenir sur le chemin et prendre la branche de gauche. La suivre jusqu’aux restes d’une caravane et obliquer alors à droite pour rejoindre une construction et une nouvelle fois la falaise (vue sur le lac).
(3) Contourner la construction, descendre les quelques marches et suivre le sentier en prenant à droite au carrefour pour descendre vers le lac. Parvenir ensuite à un carrefour de sentiers en T. Prendre celui de gauche qui rejoint rapidement un autre plus important qu’il faut suivre vers la droite dans le sens de la descente sur 450 m jusqu’à une route goudronnée.
Suivre cette voie communale en descendant vers la gauche, traverser la route départementale avec prudence et rejoindre le chemin qui borde le lac.
(4) Suivre ce chemin vers la gauche sur 2 km en longeant le Lac du Causse, jusqu’aux premiers bâtiments de la base nautique (vue sur le lac et sur le village de Chasteaux.
(5) Emprunter sur la gauche le chemin qui monte vers le bâtiment d’accueil du village de vacances, traverser la voie d’accès et prendre en face le chemin d’accès à la maison, puis tout de suite le sentier qui monte à droite. Arrivé à la route départementale, suivre en face la Route de Rignac, puis le Chemin de Clavière, tels qu’indiqués sur les panneaux.
(6) Prendre le premier chemin à droite avant les accès aux maisons, qui revient en arrière et permet de monter sur le causse. Laisser les différents chemins à gauche et continuer en légère descente pour atteindre, après environ un kilomètre, le côté Nord du causse et rejoindre un chemin plus important qui supporte le GRP® du Causse Corrézien.
(7) Le suivre vers la gauche. Après avoir parcouru 250 m, traverser la voie communale qui dessert le hameau de Froidefond Haut, et poursuivre en face sur le chemin balisé (balisage VTT et marques Rouges et Jaunes). Le sentier est bordé de murets côté haut et offre de nombreuses perspectives vers le Nord avec des vues lointaines.
(8) Arrivé au hameau de Peyrefumade, descendre le chemin à droite sur quelques dizaines de mètres puis, juste avant un bâtiment agricole, prendre à gauche le sentier toujours situé en pied de versant, et permettant d’apprécier de beaux paysages et un bâti de qualité.
(9) Arrivé au carrefour, déjà franchi par ceux ayant pris la seconde option en début de parcours, virer à droite et rejoindre le parking aménagé à l'entré du village de Fournet à seulement 200 m (D/A).