La randonnée emprunte les GR® 6 et 60 (balisage Rouge et Blanc), ainsi que le GRP® Tour du Causse Méjan (balisage Rouge et Jaune). Une carte au 1/25000 est nécessaire.
Les différentes étapes sont cotées Moyenne ou Difficile. Pour l'ensemble du tour, comme il n'y a pas de cotation intermédiaire, j'ai choisi Difficile pour tenir compte des étapes cotées ainsi.
Je recommande de faire ce tour dans le sens de la présente description (sens inverse des aiguilles d'une montre). En effet, la randonnée implique de monter à deux reprises depuis la vallée sur le causse et de descendre à deux reprises également depuis le causse dans la vallée (à chaque fois, il y a de l'ordre de 500 mètres de dénivelé). Il se trouve que la portion la plus raide, et de loin, se situe entre le hameau de La Caxe et la Vallée du Tarn (étape 5) et qu'il semble préférable de l'emprunter à la descente plutôt qu'à la montée.
De bonnes chausses de randonnée sont indispensables. Prévoir impérativement un vêtement chaud et un vêtement contre la pluie. De longues portions d'itinéraire étant à découvert, prévoir les protections contre le soleil selon la saison et sa propre sensibilité.
Sur l'ensemble de ce tour, les points d'eau sont très rares ; sur certaines étapes, ils sont inexistants. Prévoir pour chaque étape les réserves en conséquence.
Les possibilités de ravitaillement sont inégalement réparties sur le parcours : importantes au Rozier et à Meyrueis, restreintes ailleurs. Il existe quelques opportunités (signalées dans la description des étapes concernées) d'achat de fromages fermiers ou artisanaux ou de charcuterie fermière. Il est par ailleurs possible de commander des pique-niques auprès des gîtes ou hôtels fréquentés (se renseigner).
Hébergement en gîte d'étape ou en hôtel tous les soirs (coordonnées sur les fiches des différentes étapes).
Randonnée effectuée par l'auteur du 30 juillet au 04 août 2013.