Tour du Causse Méjan

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.

Durée moyenne : 6 jours

Dénivelé positif : + 2 639 m
    Dénivelé négatif : - 2 638 m

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. A

La randonnée emprunte les GR® 6 et 60 (balisage Rouge et Blanc), ainsi que le GRP® Tour du Causse Méjan (balisage Rouge et Jaune). Une carte au 1/25000 est nécessaire.

Les différentes étapes sont cotées Moyenne ou Difficile. Pour l'ensemble du tour, comme il n'y a pas de cotation intermédiaire, j'ai choisi Difficile pour tenir compte des étapes cotées ainsi.

Je recommande de faire ce tour dans le sens de la présente description (sens inverse des aiguilles d'une montre). En effet, la randonnée implique de monter à deux reprises depuis la vallée sur le causse et de descendre à deux reprises également depuis le causse dans la vallée (à chaque fois, il y a de l'ordre de 500 mètres de dénivelé). Il se trouve que la portion la plus raide, et de loin, se situe entre le hameau de La Caxe et la Vallée du Tarn (étape 5) et qu'il semble préférable de l'emprunter à la descente plutôt qu'à la montée.

De bonnes chausses de randonnée sont indispensables. Prévoir impérativement un vêtement chaud et un vêtement contre la pluie. De longues portions d'itinéraire étant à découvert, prévoir les protections contre le soleil selon la saison et sa propre sensibilité.

Sur l'ensemble de ce tour, les points d'eau sont très rares ; sur certaines étapes, ils sont inexistants. Prévoir pour chaque étape les réserves en conséquence.

Les possibilités de ravitaillement sont inégalement réparties sur le parcours : importantes au Rozier et à Meyrueis, restreintes ailleurs. Il existe quelques opportunités (signalées dans la description des étapes concernées) d'achat de fromages fermiers ou artisanaux ou de charcuterie fermière. Il est par ailleurs possible de commander des pique-niques auprès des gîtes ou hôtels fréquentés (se renseigner).

Hébergement en gîte d'étape ou en hôtel tous les soirs (coordonnées sur les fiches des différentes étapes).

Randonnée effectuée par l'auteur du 30 juillet au 04 août 2013.

- Les grands espaces du Causse.
- Corniches au-dessus des Gorges de la Jonte : superbes points de vue, observation de vautours.
- Panoramas sur les Gorges du Tarn.
- Réserve de chevaux de Przewalski à proximité de Nivoliers.
- Aven Armand.

Netra ★

Aucune étape ne comporte de difficulté technique. Il n'y a pas de passage délicat au sens où on l'entend en montagne. Le seul tronçon qui nécessite un peu plus d'attention que les autres, c'est lors de l'avant-dernière étape (De Mas-Saint-Chély aux Vignes), la descente raide entre les points (11) et (12).

Les étapes classées difficiles le doivent à leur distance (> 20 km) ou au cumul d'une distance et d'un dénivelé non négligeables. Elles sont classées ainsi en fonction de la grille de cotation de Visorando, qui est établie pour une audience très large et diversifiée.

Je n'ai pas fait le chemin de Stevenson mais il me semble que cette randonnée se déroule dans un terrain similaire au Causse Méjan du point de vue de la difficulté (les paysages sont différents). Mais je ne sais pas si vos étapes sur Stevenson étaient plus courtes ou plus longues, avec plus ou moins de dénivelé, que celles du Causse Méjan.

En définitive, la notion de difficulté dépend de ses propres capacités... Il faut donc comparer les caractéristiques des différentes étapes (distance, dénivelé) à ce que l'on a l'habitude de réaliser.

En espérant que cette réponse vous aidera.

Étienne

Je voudrais savoir si le Tour des Causses Mejean en 6 jours avec des étapes dites difficiles est réalisable pour des non aguerris à la randonnée ?
Nous avons uniquement réalisé 6 jours sur le chemin de Stevenson il y a 5 ans avec sac à dos
Est ce que les étapes dites difficiles sont délicates et pas adaptées à des randonneurs occasionnels ou non pro
Cdlt
Ralph

Bennett

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021

Tour fait mi-août 2021 en... 3.5 jours!
Premier jour: départ du Rozier vers 8h00, et arrivée à La Viale... vers 14h30 avec une pause repas d'une heure.. Trop tôt pour m'arrêter là, d'autant plus que je suis seul avec ma tente. Du coup, je continue jusqu'à Les Hérans, hameau juste avant l'aven Armand, ou je bivouaque. La nuit, j'assiste à un orage qui craque au dessus de la Jonte. C'est la première fois que je suis presque au même niveau que les nuages d'où partent les éclairs. très impressionnant et beau!
Le lendemain, je pars vers 7h et je marche jusqu'à Nivoliers, sans passer par Meyrueis (il ne s'agit que d'un aller-retour et j'ai tout ce qu'il faut dans mon sac), avec une pause-repas à Aures. Je bivouaque dans le centre du village, près du restaurant, sur le terrain que le propriétaire du magasin (excellents jus de fruits!) met gracieusement et gentiment à disposition des voyageurs, en tente ou camping-car).
Le lendemain, départ vers 7h encore une fois, et marche jusqu'à la Caxe en m'arrêtant pour manger à Rieisse. Je bivouaque au bord du chemin.
Le lendemain, départ un nouvelle fois vers 7h pour la dernière demi-journée de marche, J'arrive au Rozier en tout début d'après midi, ce qui me permet de me faire un resto bien mérité!
J'ai donc fait ce parcours en 3.5 jours. Sur les 3 premiers jours, j'ai marché environ 25 km, avec mon sac à dos contenant ma tente et ma nourriture (autonomie quasi-totale). C'est une belle marche, mais je ne l'ai pas trouvée difficile.
Les paysages sont vraiment très beaux, j'étais au calme, dans le silence, tout ce que je recherchais, et je n'ai croisé que quelques randonneurs.
Tous les hameaux étaient habités (été oblige) et j'ai pu avoir de l'eau fraîche partout où je m'arrêtais. Tous les gens ont vraiment été aimables et accueillants.
C'est une ballade que je recommande, même si clairement, pour moi en tout cas, elle a été beaucoup plus rapide que prévu (je n'imagine pas faire une étape comme Nivoliers-Mas Saint Chély comme seule marche de la journée, en plus en n'étant pas trop chargé puisque dans le descriptif, la nuit a lieu dans un gîte).
En tout cas, merci beaucoup pour cette description, c'est elle qui m'a décidé et c'était vraiment chouette!

Netra ★

Je ne peux pas moi-non plus télécharger la fiche d'ensemble (j'aboutis à "Erreur"). Désolé... Je pense que c'est un problème général concernant les fiches des circuits à étapes.

En revanche, vous pouvez télécharger les fiches et les cartes de toutes les étapes, une par une (je viens de faire un test avec la première).

J'ai beaucoup aimé randonner sur le Causse Méjan, j'espère que vous apprécierez vous aussi !

Étienne

Je souhaite réaliser cette randonnée le 19 juin prochain et j'aimerais avoir accès au téléchargement de la fiche et de la carte pour cela. Malheureusement, je n'arrive pas à procéder au téléchargement, il doit y avoir une erreur sur le site. Est ce envisageable de me la transférer par mail par exemple?
Un grand merci d'avance,
Alexandre

Netra ★

Bonjour Claire, et merci de ton message.

Je suis l'auteur de ce circuit et je comprends ton interrogation. J'ai moi-même hésité pour choisir la bonne cotation : disons qu'un M+ ou un D- auraient fait l'affaire.

Ce circuit comprend six étapes, avec une moyenne par étape de 15km en horizontal et 440m en dénivelé positif. Selon notre grille de cotation, une randonnée à la journée avec de telles caractéristiques se situerait à la limite entre M et D.

Quand on regarde le détail, sur six étapes, deux seulement échappent sans ambiguïté à une cotation Difficile (la 4ème et la 6ème). Les quatre autres comportent un dénivelé important (1ère), une distance importante (2ème, 3ème et 5ème), des passages aériens (1ère) ou une descente raide (5ème). Voilà pourquoi le circuit d'ensemble a été classé Difficile.

Étienne

Pour quelles raisons la rando est-elle cotée difficile ? longueur, dénivelé, passages aériens ? Merci

BruVel1486

je m'interroge surtout sur les possibilités d'hébergement pour ce circuit de six jours ?

d'accord merci pour ces éclaircissements.
si nous pouvons mener ce projet de randonnée (6 jours ds le causse méjean) fin mai, nous ne manquerons pas de vous communiquer nos impressions.

bien à vous, Bruno V.

Netra ★

Je suis l'auteur et je confirme qu'il y a un hébergement à chaque étape, dont je donne les coordonnées. Bien sûr, il convient de vérifier que ces possibilités existent toujours. Et de toute façon, il est prudent de réserver assez longtemps à l'avance.

Modérateur Visorando

FLOCH
FLOCH ★

Pas de problème !
À chaque étape, l'auteur précise les hébergements possibles.