Départ du parking des Maîtres de l'École des Pins, à gauche au début du Carraire du Moulin.
(D/A) Repérer à la sortie du parking une sculpture de bélier sur le pilier d'angle de l'oliveraie. Sur la gauche, en direction de la colline, une sculpture monumentale en façade haute d'une maison privée.
Continuer à droite, descendre le Carraire du Moulin, puis le Boulevard Jules Ferry en prenant à droite au rond-point.
(1) Avant de tourner à gauche sur le Boulevard de l'Égalité, repérer une bastide provençale encadrée de deux tours. À la sortie du Boulevard de l'Égalité, après avoir longé le cimetière, prendre à gauche en direction de l'église. Sur la place d'entrée du cimetière, à droite, repérer le monument à la mémoire du génocide arménien de 1915.
Atteindre le départ de la première rue à droite quelques mètres après la place du cimetière.
(2) À cet endroit, prendre à droite et entrer dans le centre ancien du village. Cette boucle vous fait découvrir des rues étroites, typiques des anciens villages provençaux. L'itinéraire vous ramène sur la Place de l'Église.
À cet endroit, visite impérative de l'église, lieu d'ombre et de fraîcheur en plein été. S'y laisser imprégner par l'histoire avec les fresques sur le côté gauche. Apprécier la présence d'un orgue baroque récent.
Sur la Place de l'Église, faire face au château et, s'il est ouvert, passer le portail à gauche et monter admirer le point de vue depuis les jardins du château. La vue y est agréable et reposante.
Au retour, aller au bout de la terrasse des jeux de pétanque, côté Sud de l'esplanade de la mairie. Admirer la vue sur la Chaîne de l'Étoile et le Pilon du Roy.
(3) À partir de la Place de la Croix de Lorraine, prendre le sentier en fond de parking et longer la crête jusqu'à atteindre la Chapelle Notre-Dame de l'Espérance. Après avoir goûté le calme des lieux, à l'arrière, passer à droite de l'ancien moulin et après un virage en épingle à droite, emprunter le chemin vers le Nord-Ouest puis le Nord en prenant la branche de droite à la fourche qui se présente. Descendre l'Impasse de la Bonne Mère, puis remonter à droite par la D60 (prudence). Longer alors, sur votre gauche, le magnifique parc à la française des Jardins d'Albertas.
Quitter la D60 par la gauche puis prendre à droite sur quelques mètres au prochain croisement.
(4) Virer à gauche pour entrer sur un sentier bien aménagé vous faisant cheminer dans le bois situé au cœur du village. Tourner à gauche et redescendre en direction des lotissements. Prendre à droite sur la Rue des Nymphes puis encore à droite sur le Chemin des Narcisses. Garder la même direction.
(5) À la sortie du Lotissement l'Escandihado, traverser la route et partir sur la gauche. Au bout de 20 mètres, prendre le sentier à droite entre les maisons. Emprunter alors les ruelles aux noms de musiciens : à gauche Rue Berlioz, puis à droite Rue Frédéric Chopin. Au bout de la rue, virer sur la gauche et atteindre après quelques mètres l'entrée de la Résidence Montana.
(6) Passer le portail (c'est un lieu de passage tout à fait autorisé, malgré la présence d'un portail imposant) puis suivre la direction du Vallon du Pégot. Longer l'extérieur du grillage. Ignorer les départs de chaque côté. La montée du vallon est assez longue. C'est la partie sportive avant d'atteindre le sommet du bois communal de Bouc Bel Air.
(7) Au sommet, prendre à droite la Carraire du Moulin qui sera le chemin du retour. Laisser quelques maisons sur la droite. Lorsque la vue se dégage, prendre le temps d'observer la vue vers le Nord-Ouest et d'apercevoir l’Aqueduc de Roquefavour, le viaduc du TGV, et, souvent, le mythique Mont Ventoux. Atteindre le parking des Maîtres de l'École des Pins (D/A).