Parking du site 1815 accessible en auto par le ring de Bruxelles - R0 -, sortie 25 ou en train, descente à la gare de Braine-l'Alleud puis bus Braine-l'Alleud - Waterloo, arrêt chaussée de Nivelles, site 1815.
(D/A) Dirigez-vous vers le Centre du Visiteur et la Butte du Lion. Tournez à gauche devant l'hôtel et allez jusqu'à la Chaussée de Charleroi. À droite, sur une butte, le monument Gordon.
(1) Traversez prudemment la chaussée. De l'autre côté, vous avez, sur votre gauche, le monument aux Belges et sur votre droite, à une cinquantaine de mètres, le monuments aux Hanovriens. Entre les deux, une route en mauvais pavés s'enfonce dans les champs. Vous la suivez jusqu'à la première fourche.
(2) Prenez la branche de gauche passant entre une maison et le couvent de Fichermont. Premier beau point de vue sur le champ de bataille. Continuer jusqu'au carrefour du Chemin des Catamouriaux.
(3) Tournez à droite et enfoncez-vous dans le chemin creux. Il vous mène à une route macadamisée peu fréquentée, mais, attention, juste avant un tournant cachant la vue. Sur votre droite, la Ferme de la Papilotte.
Suivez la route vers la droite sur une centaine de mètres.
(4) Traversez-la et enfoncez-vous à nouveau dans un chemin creux. À la fourche, prenez le chemin montant à droite qui vous mènera rapidement sur le plateau. À la sortie du chemin creux, vous découvrirez tout le chemin déjà fait, la Butte du Lion, le couvent de Fichermont, la ferme de la Papelotte. Continuez sur ce chemin de terre jusqu'à rejoindre la chaussée de Charleroi. Attention, le trafic est dense et il n'y a qu'un passage pour piétons.
(5) Traversez et prenez le chemin de terre en face qui vous mènera au Chemin des Vertes Bornes. Prenez le temps de découvrir sur votre gauche la ferme d'Hougoumont, haut lieu de la bataille de 1815.
(6) Tournez à droite et rejoignez la Butte du Lion et le parking (D/A).