Tour du champ de bataille de Waterloo 1815

Au départ du site 1815, voici une boucle qui vous mènera à travers champs pour découvrir les grands paysages de la région de Plancenoit et Braine-l'Alleud, haut lieu de la dernière bataille de Napoléon. Chemins campagnards en majorité, vous serez accompagnés par le chant de l'alouette et le cri du faisan. Si vous avez de la chance, au petit matin, vous pourrez voir un chevreuil venant se rassasier. Et, pour les férus d'histoire, quelques souvenirs de la bataille en début et fin de parcours.

Fiche technique

34089122
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 10 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 43 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 42 m

  • ▲
    Point haut : 136 m
  • ▼
    Point bas : 99 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du site 1815 accessible en auto par le ring de Bruxelles - R0 -, sortie 25 ou en train, descente à la gare de Braine-l'Alleud puis bus Braine-l'Alleud - Waterloo, arrêt chaussée de Nivelles, site 1815.

(D/A) Dirigez-vous vers le Centre du Visiteur et la Butte du Lion. Tournez à gauche devant l'hôtel et allez jusqu'à la Chaussée de Charleroi. À droite, sur une butte, le monument Gordon.

(1) Traversez prudemment la chaussée. De l'autre côté, vous avez, sur votre gauche, le monument aux Belges et sur votre droite, à une cinquantaine de mètres, le monuments aux Hanovriens. Entre les deux, une route en mauvais pavés s'enfonce dans les champs. Vous la suivez jusqu'à la première fourche.

(2) Prenez la branche de gauche passant entre une maison et le couvent de Fichermont. Premier beau point de vue sur le champ de bataille. Continuer jusqu'au carrefour du Chemin des Catamouriaux.

(3) Tournez à droite et enfoncez-vous dans le chemin creux. Il vous mène à une route macadamisée peu fréquentée, mais, attention, juste avant un tournant cachant la vue. Sur votre droite, la Ferme de la Papilotte.
Suivez la route vers la droite sur une centaine de mètres.

(4) Traversez-la et enfoncez-vous à nouveau dans un chemin creux. À la fourche, prenez le chemin montant à droite qui vous mènera rapidement sur le plateau. À la sortie du chemin creux, vous découvrirez tout le chemin déjà fait, la Butte du Lion, le couvent de Fichermont, la ferme de la Papelotte. Continuez sur ce chemin de terre jusqu'à rejoindre la chaussée de Charleroi. Attention, le trafic est dense et il n'y a qu'un passage pour piétons.

(5) Traversez et prenez le chemin de terre en face qui vous mènera au Chemin des Vertes Bornes. Prenez le temps de découvrir sur votre gauche la ferme d'Hougoumont, haut lieu de la bataille de 1815.

(6) Tournez à droite et rejoignez la Butte du Lion et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Mémorial de la bataille de Waterloo
  2. 1 : km 0.59 - alt. 131 m - Chaussée de Charleroi
  3. 2 : km 1.25 - alt. 127 m - Couvent de Fichermont
  4. 3 : km 2.07 - alt. 123 m - Carrefour Chemin des Catamouriaux
  5. 4 : km 2.9 - alt. 101 m - Ferme la Papilotte
  6. 5 : km 4.88 - alt. 135 m - Chaussée de Charleroi - La Belle Alliance
  7. 6 : km 6.3 - alt. 126 m - Carrefour Chemin des Vertes Bornes
  8. D/A : km 7.28 - alt. 135 m - Mémorial de la bataille de Waterloo

Informations pratiques

Hôtels et restaurants proches du point de départ. Pas d'eau sur le circuit.

A proximité

À visiter, au point de départ ou à l'arrivée, le Centre du Visiteur. La visite comprend le musée, la Butte du Lion et la ferme d'Hougoumont à 2 km.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Patrick Vanbellinghen
Patrick Vanbellinghen

Merci Michel, mais là n'était pas le but de cette ballade qui est de découvrir le paysage du lieu de la bataille après - ou avant - de visiter le musée et/ou la ferme d'Hougoumont.

Michel Capette
Michel Capette

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Pas assez représentatif du contexte de la bataille de Waterloo

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.