Tour du Château par le Sentier de Cuguyon

Cette randonnée semi-ombragée vous offrira une panorama sur Selonnet mais aussi la vallée de la Blanche. La piste forestière vous guide jusqu'au sommet puis la redescente s'effectuera par un sentier balisé. Si vous avez besoin de faire une pause, deux bancs vous attendent au sommet pour profiter des points de vue panoramiques.

Le point de départ de la randonnée se situe sur la place du village, devant la mairie. Il est possible de stationner sur la place. Un bus desservant le village est également disponible par la ligne 68 (Marseille / Digne / Barcelonette).

(D/A) Avec la mairie à gauche, emprunter le chemin qui longe la Blanche (rivière) en direction de la salle des fêtes et le city-stade jusqu'à une intersection avec le GR®6.

(1) Prendre à droite vers Surville en suivant le GR®6 (balisage Rouge et Blanc). En arrivant sur la route, filer en face jusqu'au carrefour suivant avec la Route de la Tour.

(2) Traverser la route et partir en direction de Chabanon. À la cote 1136, ignorer une fourche et continuer à droite jusqu'au panneau "Sous le Collet".

(3) Quitter le GR®6, prendre à droite en direction de "le Cuguyon" jusqu'au panneau suivant avec un portail en bois.

(4) Au panneau, prendre à droite la direction "le Cuguyon" qui mène sur le magnifique point de vue dominant Selonnet et ses environs (cote 1360).

(5) Au panneau le Cuguyon, il est possible d'aller à "la pancarte" (chemin indiqué par le balisage Jaune) pour observer le second point de vue sur les montagnes (cote 1403). Passer le portail en bois et profiter du banc pour faire une pause et admirer la vue.

(6) Revenir sur ses pas jusqu'au portail en bois précédent.

(4) Descendez la piste à droite jusqu'au prochain chemin agricole (cote 1140).

(7) Prendre à gauche ce chemin large jusqu'à une fourche (cote 1091).

(8) Continuer tout droit et remonter jusqu'à l'intersection du Villard (cote 1167).

(9) Rester à gauche jusqu'au Collet et le croisement de l'aller.

(3) Redescendre le chemin jusqu'au point de départ par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Mairie de Selonnet
  2. 1 : km 0.71 - alt. 1 076 m - GR6
  3. 2 : km 1.57 - alt. 1 096 m - Route de la Tour
  4. 3 : km 2.56 - alt. 1 209 m - Sous le Collet. Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.23 - alt. 1 329 m - Portail en bois. Bifurcation. A/R au point de vue
  6. 5 : km 3.88 - alt. 1 345 m - Point de vue 1 - le Cuguyon
  7. 6 : km 4.26 - alt. 1 390 m - Point de vue 2 - la pancarte
  8. 7 : km 6.72 - alt. 1 143 m - Chemin agricole
  9. 8 : km 7.5 - alt. 1 092 m - Intersection
  10. 9 : km 8.29 - alt. 1 168 m - Intersection vers le Villard
  11. D/A : km 11.83 - alt. 1 060 m - Mairie de Selonnet

Il est conseillé de prévoir deux litres d'eau par personne ainsi que des chaussures adaptées à la marche.

Durant l'automne les moutons et les patous peuvent être présents entre le (4) et le (6).

Hébergements et restaurations
- Chez le poète : hôtel, bar, restaurant
- Épicerie Roche
- Restaurant le Draille
- Le Relais de la Forge Hotel Restaurant

- Tour Lesdiguères.
- Point de vue du Cuguyon (5).