Se garer en bordure de la D6202 à côté de la balise 26 contre la glissière de sécurité : ne pas occuper les parkings de la copropriété.
(D/A) Depuis le parking et la balise 26, on aperçoit en contrebas la passerelle de Sainte-Pétronille, notre prochaine destination. Après quelques pas, prendre le sentier descendant sur la gauche. Prendre le temps de traverser la voie ferrée en sécurité ( absence de barrière) et continuer ce délicieux sentier boisé jusqu'à la passerelle qu'il faut franchir pour atteindre le carrefour de sentier de la balise 22.
(1) Tourner à droite direction Baraquin. Une pancarte vous informe que le sentier présente des passages délicats. Se déplacer avec prudence mais le début de sentier est équipé d'une ligne de vie sécurisante sur 100 m environ. Ensuite, suivre l'unique sentier qui serpente parmi quelques restanques et ruines, au milieu des chênes et des pins en remontant le ravin de Chambole. Atteindre le carrefour de sentier de la balise 29.
(2) Prendre à droite direction Touët-sur-Var. À partir de ce point, le sentier ombragé nous ramène dans la plaine du Var en enchaînant une série de lacets tantôt larges tantôt serrés.
(3) Ce secteur ensoleillé dénommé Ravin du Mal d'Espinet propose un sentier étroit requérant de la prudence. Parvenir au carrefour de sentier à la balise 28.
(4) Tourner à droite sur le sentier sans indication de direction.
(5) À ce niveau, le sentier se transforme en piste forestière carrossable en terre. Parvenir à un carrefour de pistes.
(6) Prendre à droite et longer les berges du Var.
(7) Repérer à gauche une belle plage de cailloux permettant d'approcher le Var au plus près, puis continuer sur la piste forestière jusqu'à arriver à un croisement marqué par une ruine.
(8) Serrer à gauche. Le chemin carrossable est en secteur herbeux mais bien visible. Poursuivre jusqu'au lacet à droite.
(9) Être très attentif à cet endroit : il s'agit d'une zone caractéristique puisque des plantations d'arbres ont été réalisées. Un cairn placé en face de ce virage montre l'accès au sentier que nous avons pris à l'aller, situé à 10 m à peine de la plantation. Reprendre le cheminement inverse de l'aller, et retrouver la balise 22.
(1) Franchir à nouveau la passerelle, la voie ferrée avec la même prudence et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).