Tour du Cirque de Morgon depuis Savines-le-Lac

Belle ascension en forêt jusqu'aux Portes de Morgon puis parcours sportif en crêtes afin de faire le tour du Cirque de Morgon dans son intégralité. Accès au Pic de Morgon, au sommet de Tête de la Vieille jusqu'au Pic de Charance puis terminer le tour du cirque par le Pic de Martin Jean.
Crêtes offrant un large panorama sur le lac de Serre-Ponçon et l'ensemble des massifs environnant.

Fiche technique

2023000
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,06 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 2 163 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 158 m

  • ▲
    Point haut : 2 368 m
  • ▼
    Point bas : 800 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
- D’Embrun, emprunter la nationale N94 en direction de Gap.Traverser Savines-le-Lac puis poursuivre tout droit sur la départementale D954 en direction de Pontis / Le Sauze du Lac. Après 1,2 km environ, atteindre le camping Le Grand Large aux Eygoires. Stationner sur les aires proposées.
- De Gap, emprunter la nationale N94 en direction d’Embrun. Franchir le pont de Serre Ponçon à l'entrée de Savines-le Lac puis poursuivre à droite sur la départementale D954 en direction de Pontis / Le Sauze du Lac. Après 1,2 km environ, atteindre le camping Le Grand Large aux Eygoires. Stationner sur les aires proposées le long de la route.

(D/A) Légèrement en retrait, face à l'entrée du camping "le Grand Large", emprunter la piste carrossable orientée au Sud. Absence de balisage. Après quelques mètres, prendre le sentier ascendant, partant à gauche. Un panneau en bois est présent avec un randonneur peint en bleu dessus.

(1) À la fourche qui se présente, continuer à droite en direction de Pierre Arnoux (présence d'un panneau en bois). À la fourche suivante (non visible sur la carte) marquée par un cairn, continuer à droite. Le chiffre 7 est peint en Rouge sur fond Blanc sur un tronc d'arbre (numéro de parcelle forestière). Le sentier progresse en sous bois.

(2) Déboucher sur la route forestière de Naudet. Continuer à gauche sur la route forestière puis prendre rapidement à droite sur le sentier qui arrive. Un panneau de randonnée est présent. Le balisage Jaune-Rouge du GRP® apparait (pas de concordance avec la carte IGN). Déboucher sur la Route Forestière des Blaches.

(3) Continuer à droite sur celle-ci sur quelques pas. Tourner à gauche sur le sentier. Suivre le balisage du GRP® Jaune-Rouge. Le sentier monte en lacets. Ignorer, le sentier provenant de la gauche. Continuer à droite en suivant le balisage du GRP®. Atteindre à nouveau la Route Forestière des Blaches.

(4) Continuer tout droit sur le sentier montant fortement en forêt. Absence de balisage.
Arriver sur l'aire de parking de Pierre Arnoux. Traverser la Route Forestière des Blaches.

(5) Continuer tout droit en suivant le circuit de l'Empuyère (panneau bois). Le sentier descend. Un balisage VTT Orange est également présent.

(6) Au Pré de la Fontaine (source), poursuivre tout droit. Balisage du GRP®, Jaune-Rouge. Progresser dans une belle forêt de résineux. Déboucher sur une piste forestière quelques centaines de mètres plus loin. Passer devant la source de la Pignée.

(7) Sur la piste forestière, prendre à gauche puis rapidement à droite sur le sentier qui se présente. Quitter le balisage du GRP®. Un panneau indique "accès au Morgon difficile".

L'ascension devient plus soutenue à travers plusieurs lacets dans la forêt (voir infos pratiques 1). Le sentier permet de se rapprocher des falaises. Un passage équipé d'une échelle métallique permet le franchissement. L'ascension se poursuit toujours de façon assez soutenue sur plusieurs lacets. Arriver sur une clairière.

(8) Longer alors le ruisseau (si celui-ci s'écoule). Repérer la balise de randonnée sur la droite. Poursuivre à gauche en direction des Portes du Morgon afin d'entrer dans le cirque (voir infos pratiques 2).
Prendre la direction de la bergerie. Passer devant le point d'eau (long abreuvoir). La trace permettant d’accéder au sommet, offre parfois plusieurs possibilités de passage semblables à un lit de ruisseau desséché. Privilégier de monter par la droite, plusieurs cairns sont présents. Cette sente rejoint par ailleurs celle provenant directement de la clairière.

Peu avant la dernière partie de l'ascension, un petit replat est présent. Atteindre le petit belvédère puis poursuivre sur la crête pour arriver sur le sommet et sa table d'orientation.
Un vieux balisage est parfois visible (point bleu ou jaune). Le cheminement reste assez logique jusqu'au sommet. La trace est bien marquée. Le Pic de Morgon offre une vision à 360° sur le lac de Serre-Ponçon ainsi que sur le Cirque de Morgon.

(9) Du sommet, poursuivre sur les crêtes en direction du Sud-Est (voir infos pratiques 3). Le sentier présent est bien visible.

::10;; La première partie descendante, emprunte un sentier tracé dans la roche rouge.
Après environ 1,2 km, ignorer le sentier à gauche qui descend dans le cirque en direction du Lac de Saint-Pierre. Poursuivre sur la crête, orientée au Sud-Est. Lorsque la sente va s'orienter plus en direction de l'Est, s'approcher de la cote 2368 (voir infos pratiques 4). L'escarpement rocheux est peu avant d'atteindre la Tête de la Vieille. Franchir ce collet puis atteindre le sommet de la Tête de la Vieille marqué par un petit cairn.

(11) Poursuivre sur les crêtes. Celles-ci s'orientent ensuite en direction du Nord-Est vers le Pic de Charance. Plus loin, afin d'atteindre la cote 2378, un autre escarpement rocheux se présente. Le sommet est marqué par un petit cairn. Il se franchit facilement en passant côté ubaye (droite) puis en rebasculant à gauche. Continuer ensuite sur la crête en direction du Nord Est. Atteindre le Pic de Charance, dont le sommet est marqué par sa croix et sa borne.

(12) Emprunter à gauche le sentier descendant dans le cirque (vieux balisage Rouge parfois présent). Atteindre le Col de la Baisse, au carrefour de sentiers.

(13) Continuer tout droit en direction du Pic Martin Jean. L'atteindre facilement.

(14) Du sommet, partir légèrement à gauche en longeant la lisière de forêt. Rester à la limite forêt / sol "rocailleux" en direction du Nord-Ouest. Il n'y a pas de trace au sol. Le sentier passant en bas dans le cirque est visible. S'aider de ce dernier pour s'orienter.
Arriver sur la piste carrossable provenant du parking du Grand Clos puis passer devant la croix dite "des Portes".

(15) À partir de la croix des Portes du Morgon, emprunter la piste carrossable à droite. Descendre sur celle-ci jusqu'à atteindre le parking du Grand Clos. Traverser l'aire du parking par la gauche tout en poursuivant sur la piste carrossable.

(16) Quitter la piste carrossable à gauche après avoir traverser l'aire du Grand Clos.
Emprunter le GRP® Tour du Lac de Serre-Ponçon, balisage Jaune -Rouge (balisage VTT Orange également présent). Atteindre une fourche.

(17) Continuer à gauche, Sentier de la Magnane (panneau bois). Suivre le balisage du GRP® Jaune-Rouge (balisage VTT Orange également présent).
Attention ici : Le tracé est en écart avec la carte IGN.
Progresser en sous-bois. Atteindre une piste forestière carrossable.

(18) Arriver sur une petite aire de picque-nique (juste avant un torrent peut être traversé), prendre à gauche sur la piste carrossable. Ignorer les départs dans l'épingle, rester sur la piste forestière. Balisage du GRP® Jaune-Rouge. La progression se fait en terrain ascendant. Atteindre la Font d'Aubers (petite aire de stationnement, pique-nique).

(19) Continuer à progresser sur la piste carrossable en suivant le GRP®, balisage Jaune-Rouge et retrouver rapidement le carrefour de la source de la Pignée.

(7) Quitter la piste carrossable en prenant à droite, direction Savine. Reprendre alors le cheminement de l'aller pour revenir au parking du camping du Grand Large (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 804 m - Camping "Le Grand Large"
  2. 1 : km 0.68 - alt. 877 m - Fourche droite, direction Pierre Arnoux
  3. 2 : km 1.35 - alt. 997 m - Route forestière de Naudet, gauche puis droite
  4. 3 : km 1.94 - alt. 1 113 m - Route Forestière des Blaches, droite
  5. 4 : km 2.5 - alt. 1 227 m - Route Forestière des Blaches, tout droit
  6. 5 : km 2.86 - alt. 1 286 m - Sentier de l'Empuyère, tout droit
  7. 6 : km 3.16 - alt. 1 244 m - Pré de la Fontaine, tout droit
  8. 7 : km 3.98 - alt. 1 314 m - Piste forestière gauche puis droite
  9. 8 : km 6.72 - alt. 1 854 m - Porte du Morgon
  10. 9 : km 9.49 - alt. 2 312 m - Sommet - Pic de Morgon (2324 m)
  11. 10 : km 9.99 - alt. 2 232 m - Attentio, passage de rochers. Belle vue sur le - Lac de Serre-Ponçon
  12. 11 : km 12.61 - alt. 2 336 m - Sommet de la Tête de la Vieille
  13. 12 : km 14.81 - alt. 2 306 m - Sommet - Pic de Charance (2316 m)
  14. 13 : km 15.71 - alt. 2 032 m - Tout droit - Col de la Baisse (2034 m)
  15. 14 : km 16.45 - alt. 2 089 m - Sommet - Pic Martin Jean (2100 m)
  16. 15 : km 16.96 - alt. 1 901 m - Croix Porte du Morgon, piste carrossable
  17. 16 : km 19.4 - alt. 1 630 m - Parking du Grand Clos
  18. 17 : km 19.82 - alt. 1 579 m - Fourche gauche, sentier de la Magnane
  19. 18 : km 21.65 - alt. 1 187 m - Les Charbonnières, gauche piste carrossable
  20. 19 : km 22.61 - alt. 1 289 m - Font d'Aubers, tout droit piste carrossable, GRP
  21. D/A : km 27.06 - alt. 804 m - Camping "Le Grand Large"

Informations pratiques

1. L'ascension peut être pénible si le terrain est humide (racines, rochers, terre meuble) car potentiellement glissant.
Plusieurs torrents peuvent être traversés.

2. En période d'estive, il est préférable de prendre directement à droite vers le Pic de Morgon sans passer par la bergerie afin de ne pas déranger le troupeau.
Par ailleurs, les chiens sont interdits du 15 juin au 15 septembre et sont tolérés en laisse entre le 15 juillet et le 15 août.

3. Présence de névés +/- important jusqu'à mi-mai. Piolet et crampons peuvent s'avérer indispensables pour réaliser la traversée des crêtes en toute sécurité.

4. La traversée de la cote 2368 peut se contourner assez aisément à droite pour un randonneur habitué à ce type de terrain ou en poursuivant sur la crête afin d'atteindre le sommet (2368m) mais nécessite le franchissement de petits pas d'escalade un peu exposés par endroit.

Point d'eau non permanent :
(6) Source au Pré de la Fontaine.
(Peu avant 7) Source de la Pignée.
(Après 8) Près de la bergerie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les Demoiselles Coiffées de Pontis.
Le lac Saint-Pierre (à sec l'été).
Abbaye de Boscodon

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Fr6Lb
Fr6Lb

Je compte faire le tour du plateau dans un quelques semaines au cours d'un circuit de quleques jours en arrivant par le col de la Rousse et le pic de Charance.
Je suis déjà passé aux portes de Morgon l'an passé en arrivant des Orres, même si c'est tentant , je déconseille fotement la descente directe vers Savines (Pts 8 à 7).

alb_ator
alb_ator
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Il vaut mieux avoir le GPS activé et la trace
On se trompe très facilement.
Dans l ascension par le sentier des morgons il faut être vigilant. J ai du rebrousser chemin pour revenir sur la trace. Il en est de même après l ascension du pic du mourgon quand on est sur les crêtes. Je suis arrivé à un petit refuge côté ubaye et j ai du remonter sur 100 m dans des éboulis et des rochers
. Il faut avoir soit une bonne vue, une très forte attention pour rester sur le chemin de crête et trouver les passages.
Pour moi, les 27 bornes c était gâteau par contre j ai trouvé cette rando très dangereuse. Je n ose pas imaginer si on se prend une rincee en plein milieu. La ça devient du suicide.
Si vous la tentez , partez à deux ... pas comme moi.
Un autre conseil : faites la avec qqun du coin.
En résumé, le tour du cirque permet de voir côté ubaye mais bon j ai pas trouvé que ça cassait trois pattes à un canard. J ai déjà fait des rando , plus longues, où on en prenait plein la vue mais sans dangerosité aucune. Seul bémol.

Cindy1979
Cindy1979

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rien à dire. Complet et à la hauteur lors de la randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.