Au Parc des Sports de Venelles, après la piscine, se garer au parking de l'Association Venelloise de Tennis.
(D/A) Rejoindre la piste qui part vers l'Est et la suivre jusqu'au pied du Collet Redon (il est possible d'y monter).
(1) Suivre la piste, qui tourne un peu à gauche avant de changer de versant puis parvenir à un embranchement à proximité d'une citerne.
(2) Serrer à droite et garder cette piste qui sinue en enchaînant plusieurs lacets et virages en épingle. La suivre en descente vers l'Est, puis vers le Sud, jusqu'à un virage en épingle à gauche.
(3) Poursuivre sur la piste large pour rejoindre le Parking des Cigalon juste après être passé sous la voie ferrée.
(4) S'engager sur la piste qui part à droite, au fond du vallon, direction Sud-Est. Passer sous le canal et trouver le départ d'une piste enherbée à droite.
(5) Passer la barrière et suivre le chemin parallèle à la piste dans le creux du vallon. Parvenir à un carrefour. Prolonger sur le chemin (un peu envahi par la végétation), longer un grillage sur la droite et contourner ensuite un portail pour accéder à l'entrée de la galerie souterraine avec une barrière de la Société du Canal de Provence (SCP), avec caméra et barbelés.
(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour avec la piste.
(5) Virer à droite et poursuivre jusqu'à une piste transversale.
(7) Partir à gauche et atteindre le Collet Blanc à main droite.
(8) Profiter du lieu pour faire une petite pause avant de repartir. Continuer sur la piste et à la citerne DFCI, conserver la piste. Rejoindre un carrefour avec un sentier en forme de Y.
(9) Prendre à droite le sentier étroit pour rester sur la crête et poursuivre dans le gaulis de pin d'Alep, au début de la descente. Prolonger la descente pour accéder au pont sur l'Ancien Canal du Verdon.
(10) Passer ce pont et suivre le canal à gauche. Possibilité d'emprunter le fond du canal, itinéraire sûr, surtout en VTT, mais offrant peu de vue, ou bien la rive, avec quelques passages un peu vertigineux, mais offrant de beaux paysages (attention un arbre est au sol et doit être passé pied à terre).
Traverser une piste et continuer en face, au fond du canal ou sur la rive extérieure, jusqu'à un autre pont.
(11) L'emprunter et poursuivre par le fond du canal. Opérer plusieurs circonvolutions dans les méandres de celui-ci et arriver, après les Cigalons, à un dernier pont. Quitter le canal pour redescendre au parking des Cigalons.
(4) Remonter la piste déjà empruntée pour rejoindre un virage en épingle à droite.
(3) Quitter la large piste pour prendre, à gauche, à côté du tas de pierres, le petit sentier qui remonte le vallon vers le Nord. Attention, le départ du sentier est peu visible à cause des buissons.
Toujours monter et arriver à proximité d'un cabanon en pierre et d'un grand champ avec un croisement.
(12) Bifurquer à gauche puis faire un coude à droite avec le chemin et veiller à garder la direction Nord. Parvenir ainsi à un croisement à quatre directions (passage délicat à vélo).
(13) Tourner à gauche à 90° et suivre la clôture à main droite ou gauche à la limite entre la forêt communale et les propriétés privées. Plus loin, une ouverture dans le grillage permet de changer de côté.
(14) À l'aplomb de la ligne électrique, prendre à droite puis rejoindre le chemin du Tennis Club avec, au bout, le parking (D/A).