Tour du Cougoir depuis Aubres

Promontoire rocheux des Baronnies, le Cougoir offre de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur ces voisines toutes proches, les Montagnes de la Lance, de Miélandre et d'Angèle.
Par temps clair, la vue porte sur le Diois, le Dévoluy, le Vercors Sud et jusqu'aux Alpes du Sud à l'Est.

Boucle alternant monotraces, sentiers forestiers, traversée de pâturages et passages en crêtes.

Fiche technique

2848643
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 31,43 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 739 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 743 m

  • ▲
    Point haut : 1 216 m
  • ▼
    Point bas : 315 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :

- De Gap, prendre la direction de Serres puis de Nyons. Traverser les Pilles (petit tunnel routier dans le village) via la départementale D94. Atteindre le village d'Aubres après 1,8 km, traverser le village via la D94. Prendre à droite en direction du Vieux Village d'Aubres (accès face au camping l'Or Vert). Stationner sur le parking à l'arrière du cimetière.

- De Valréas/Vaison-la-Romaine, prendre la direction de Nyons. Contourner Nyons en suivant Rémuzat/Gorge de Saint-May via la départementale D94. Atteindre rapidement rapidement le camping l'Or Vert (au 1er feu tricolore visible), prendre à gauche pour monter au Vieux Village d'Aubres. Stationner sur le parking à l'arrière du cimetière.

(D/A) Du cimetière, remonter à gauche sur le petit chemin goudronné (D57, montée du Vieux Village).
Arriver rapidement à proximité du lavoir sur la Place de la Fontaine. Poursuivre alors à droite en passant sous l'auberge et traverser la rue pavée. À la fin de la rue, suivre à gauche Chemin de la Coste. Descendre à travers les lacets en suivant la petite route goudronnée.

(1) Au pied de la descente, atteindre un petit torrent. Le franchissement du gué est réalisé sur une petite passerelle en bois. Continuer à droite puis, environ 60 m plus loin, à gauche sur le Chemin de la Combe. Remonter légèrement en suivant la petite route goudronnée. À l'intersection, continuer tout droit, en suivant "La Combe". Après un virage à 90°, se retrouver sur le Chemin de la Cascade en faux plat.

(2) Croiser une petite sente à gauche peu évidente qu'on empruntera au retour. Rester sur la route goudronnée jusqu'au pont sur le Ravin de Cougoir.

(3) Continuer tout droit (en rive droite du torrent) sur le Chemin de la Cascade pour faire un aller-retour à cette dernière. La cascade possède un beau mur de tuffe.

Revenir au pont puis emprunter la petite sente à gauche (panneau en bois Col de l'Aubres). Déboucher rapidement sur la petite route au dessus. Poursuivre tout droit sur cette dernière.

(4) À la première fourche, suivre à droite la direction du Col de l'Aubres (présence panneau en bois). Passer derrière un bâti de ferme, et remonter une belle piste carrossable.

Longer dans un premier temps à main gauche, le Ravin de Courigne. Deux passages à gué sont possibles.
Après 1,5 km de progression, arriver sur une fourche de pistes carrossables. Poursuivre tout droit. La montée est très douce. Continuer jusqu'à atteindre l'extrémité de la piste carrossable au Col de l'Aubres. Celui-ci marque le début de la forêt domaniale de Coucou (panneau).

(5) Du Col d'Aubres (zone en lisière de forêt), ignorer complètement le sentier partant à gauche. Continuer tout droit sur la sente pénétrant dans la forêt. Après une centaine de mètres, emprunter la petite sente descendante de gauche, un peu ravinée (attention le tracé plus évident et marqué au sol, incite à continuer tout droit). Descendre et se rapprocher alors du petit torrent puis traverser celui-ci.

Récupérer alors un sentier mieux marqué que l'autre. Progresser au direction du Nord. Plusieurs petits ruisseaux peuvent être franchis. Après 1,2 km environ, sortir de la forêt de Coucou puis passer au pied d'une ravine à main gauche.

(6) Déboucher sur le petit hameau les Crozes (orthographié Croses sur la carte IGN). Le sentier longe une petite villa sur le côté.

Suivre le chemin carrossable à gauche (Chemin des Crozes). Il mène à une fourche de pistes carrossables. Continuer à gauche sur la piste gravillonneuse remontant légèrement. Poursuivre environ 650 m, sur cette large piste jusqu'au sentier d'accès à une villa portant le numéro 1560.

(7) Tourner alors à gauche pour remonter et suivre le petit sentier carrossable d'accès à la villa (la limite de propriété privée est le long de la pelouse à droite, panneau visible).

Aller jusqu'au bout puis emprunter la sente à travers une haie de buis. À la sortie, prendre à droite et immédiatement à gauche sur la petite sente passant à travers les buis et les genêts. Une petite pancarte en bois en très mauvais état avec l'inscription "Cougoir" est présente (tracé en écart avec la carte IGN).

(8) Atteindre un carrefour de sentiers, matérialisé par un cairn. Poursuivre sur le sentier de droite. Longer le flanc d'une partie gravillonneuse en léger dévers puis atteindre une piste carrossable en contrebas.

(9) À la fourche de pistes carrossables, tourner à gauche. Suivre la piste carrossable sur environ 100 m, puis emprunter la sente herbeuse (petit cairn présent) à gauche. Celle-ci se met rapidement à monter. La trace bien qu'étroite par endroit est bien marquée. Suivre celle-ci jusqu'à atteindre le Pas du Loup, arrivant sous les falaises des Rochers du Clos du Buis.

(10) À la sortie du Pas du Loup, traverser rapidement de petits buis. Prendre complètement à gauche afin de monter, assez fortement au début, sur les crêtes des Rochers du Clos du Buis. Se retrouver ainsi à flanc de falaise pour traverser la zone de pâturage. Longer les falaises jusqu'à rejoindre un sentier bien tracé au sol.

(11) Arriver sous le sommet de la Montagne de la Croix. Continuer en direction de celui-ci, puis franchir une courte zone végétalisée (cote 1221).

Rejoindre le sentier balisé (Jaune), venant de l'Ouest (depuis le Col de la Pause), puis poursuivre à gauche.
Redescendre légèrement et atteindre la balise "Cougoir" en contrebas. Remonter alors tout droit en direction du sommet.

(12) Arriver au sommet du Cougoir, matérialisé par sa borne IGN. Le promontoire offre un beau panorama à 360°.
Faire demi-tour, descendre puis remonter à nouveau sur le sommet de la Montagne de la Croix (cote 1221). Repartir en direction des Rochers du Clos du Buis à droite après avoir franchi la petite zone végétalisée de la Montagne de la Croix.

(11) Obliquer légèrement sur la gauche à travers les pâturages. À vue, rejoindre la cime à la cote 1069. Atteindre rapidement Clos du Puits (alt. 1091 m). Rester sur la ligne de crête à isoplèthe d'altitude, sur laquelle plusieurs cairns sont alignés. Aller jusqu'au bout de celle-ci.

(13) Descendre en basculant à droite. La trace est peu marquée (quelques petits cairns) au début dans les petits lacets (rocheux et gravillonneux par endroit). Rejoindre alors en sous-bois (buis, chêne vert) la crête de la Montagne de Sauveginoux. Suivre le bon sentier descendant au Nord-Est jusqu'à la piste au Col de Fonturière.

(14) Au Col de Fonturière, marqué par un carrefour de pistes carrossables, emprunter la piste carrossable de gauche (balisage VTT Jaune). Descendre sur presque 1 km, en direction du Nord-Nord-Ouest, jusqu'à l'auberge de Mielandre. Lors de la descente, ignorer les autres traces croisées.

(15) Atteindre la balise "Auberge de Miélandre", suivre Teyssières à gauche. Emprunter la départementale D130 jusqu'au pont.
Continuer tout droit sur le chemin de terre montant légèrement (balisage VTT Jaune), en direction de l'Ouest. Arriver sur une patte d'oie.

(16) Continuer sur la droite en suivant le large chemin. Rejoindre un champ, puis contourner celui-ci par la gauche en suivant le sentier, traversant un petit passage marneux.
Atteindre le fond du vallon, qui suit un ruisseau. Bifurquer ensuite sur la gauche tout en traversant ce ruisseau au niveau du gué. Poursuivre vers l'Ouest le sentier s'oriente plus loin au Sud-Ouest pour atteindre l'intersection avec le GRP® Tour du Pays de Dieulefit à la balise "Pied Pourtier".

(17) Prendre à gauche la piste gravillonneuse en direction Les Pignes/Cougoir. Balisage Jaune/Rouge du GRP® Tour du Pays de Dieulefit. Après quelques lacets sur la piste carrossable, atteindre la balise "Les Pignes".

(18) Continuer vers l'Est sur 400 m en direction de l'Adret de la Lionne par le Col du Bouton. Balisage Jaune. Le tracé prend ensuite la direction du Sud jusqu'au Col du Bouton (en longeant en partie une clôture de pâturage en sous bois). La trace sur la carte IGN est en écart, à l'Est, avec le tracé du parcours. Continuer au Sud et arriver à la balise "Adret de la Lionne" sur un large sentier caillouteux.

(19) Prendre à gauche direction du Cougoir. Le tracé est orienté plein Sud. Suivre à nouveau le balisage Jaune/Rouge du GRP® Tour du Pays de Dieulefit.

(20) Atteindre un pré clôturé peu avant le Col de la Pause (la balise correspondante est à droite en contrebas en entrant dans le pré). Traverser le pré en diagonale en suivant la trace herbeuse jusqu'au sous-bois (Fermer les clôtures lors des franchissements). Balisage Jaune présent dans le sous-bois.

(21) À la balise "Petit Herme", prendre à droite en direction Col de Venterol. Balisage Jaune dans une direction moyenne Sud.

(22) À la balise "Col de Venterol", prendre à droite en direction de Pied Moutas, puis à gauche en arrivant sur la piste carrossable gravillonneuse.

Passer en contrebas de la maisonnette, puis tourner à droite afin de traverser la prairie, tout en longeant la clôture. Une ouverture aménagée est présente entre 2 troncs. Emprunter une petite piste herbeuse, et 150 m plus loin, partir à droite dans les petits pins sur la petite sente.

Suivre le monotrace orienté globalement au Sud (un balisage "officieux" Vert Fluo est présent) sur près de 1,8 km.

(23) Arriver sur une petite arrête rocheuse. Continuer à gauche (attention, le balisage Vert Fluo incite de prendre à droite). Cheminer alors sur les crêtes de la Veyronne. La sente est assez bien marquée. Quelques traces peu évidentes sont présentes de part et d'autre. Dans tous les cas, rester sur la ligne de crête, orientée au Sud-Est sur près de 2,8 km. Une clôture se présente sur le dernier tiers, longer celle-ci tout du long à main gauche.

Au bout de la Veyronne, descendre très fortement sur la Route de la Cascade (plusieurs petites flèches blanches accrochées par endroit sur les troncs d'arbre).

(2) Arriver sur la petite route goudronnée. Reprendre à droite le chemin pris à l'aller, en direction du hameau la Rochette, puis remonter au Vieux Village des Aubres, afin de rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 370 m - Cimetière d'Aubres
  2. 1 : km 1.37 - alt. 317 m - Gué, ravin de Suffie
  3. 2 : km 1.77 - alt. 332 m - Sente peu visible à gauche, descendante
  4. 3 : km 2.02 - alt. 332 m - Pont, chemin de la cascade
  5. 4 : km 2.64 - alt. 356 m - Fourche
  6. 5 : km 4.98 - alt. 525 m - Col d'Aubres (505 m)
  7. 6 : km 6.47 - alt. 499 m - Les Croses
  8. 7 : km 7.64 - alt. 586 m - Quitter à gauche la piste
  9. 8 : km 8.72 - alt. 775 m - Carrefour de sentiers (Pousterle)
  10. 9 : km 9.25 - alt. 696 m - Piste carrossable
  11. 10 : km 11.09 - alt. 1 063 m - Sortie Pas du Loup
  12. 11 : km 11.97 - alt. 1 192 m - Rochers du Clos du Buis
  13. 12 : km 12.5 - alt. 1 207 m - Sommet du - Cougoir (1214 m)
  14. 13 : km 14.17 - alt. 1 062 m - Montagne de Sauveginoux
  15. 14 : km 15.98 - alt. 774 m - Col de Fonturière (774 m)
  16. 15 : km 17.09 - alt. 618 m - Auberge de Miélandre
  17. 16 : km 17.64 - alt. 648 m - Patte d'oie - Les Génistières
  18. 17 : km 18.84 - alt. 642 m - Pied Pourtier
  19. 18 : km 19.38 - alt. 699 m - Les Pignes
  20. 19 : km 21.01 - alt. 907 m - Adret de la Lionne
  21. 20 : km 22.08 - alt. 987 m - Col de la Pause (988 m)
  22. 21 : km 22.32 - alt. 1 009 m - Le Petit Herme
  23. 22 : km 23.39 - alt. 873 m - Col de Venterol (865 m)
  24. 23 : km 25.87 - alt. 844 m - La Grande Veyronne
  25. D/A : km 31.43 - alt. 370 m - Cimetière d'Aubres

Informations pratiques

?️ Stationnement :
Le stationnement n'est accessible qu'aux véhicules légers. Parking sur petits gravillons à l'arrière du cimetière, pour 6/7 véhicules.

? Points d'eau :
Pas de point d'eau sur le parcours hormis les cours d'eau traversés.
Point d'eau potable au cimetière et au lavoir du vieux village d'Aubres (D/A).

? Variante :
Il est possible de monter en direction au Cougoir par Pousterle, en prenant à gauche au (8).
Ascension directe par la crête Sud.

? Zone de pâturage :
De nombreuses zones de pâturages sont situées sur l'ensemble du parcours. Elles sont principalement localisées sur les prairies sous les Rochers du Clos du Buis et de la Montagne la Croix. Des prairies sont également présentes au Col de Venterol et des zones libres sur les crêtes de Mauperrier peu avant la Grande Veyronne.
L'activité reste présente toute l'année. Certaines zones sont clairement matérialisées par des clôtures, dans d'autres cas, les animaux sont en semi-libertés avec la présence de chiens de protection. Adoptez l'attitude adéquate le cas échéant face aux troupeaux et leurs chiens de protection.
Ce parcours est fortement déconseillé avec des chiens.

A proximité

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
2.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando, nous avons fait la boucle complète en passant par le col de la pousterle... C'est vrai qu'il faut avoir le nez sur la carte très souvent!
Point 5, nous l'avons trouvé, le chemin est bien tracé et traverse ensuite le ruisseau comme indiqué
Nous n'avons pas fait point 9 et 10
Point 13 en effet il y a une traçage et quelques cairns, descente glissante et raide!
Nous avons dormi au gîte des bastardons magnifique accueil! !
Le lendemain une rando organisée a peuplé la montagne... Un peu décevant
Le point 23 , il faut bien obliquer a gauche et prendre la ligne de crête, ensuite la descente est un peu laborieuse, ne pas perdre de vue la clôture... La dernière portion nous avons perdu le chemin (les flèches blanches indiquent de drôle de direction!) et descendu jusqu'à la route en hors piste glissant et pénible...
Bonne rando! !
Lucie

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée vues magnifiques faite jusqu'au point 12 et retour par le point 22, a faire absolument avec un gps car trop peu de traces, a faire sur une journée plus longue car du point 23 a l'arrivée difficile et longue sans gps, pas de traçage du tout. Je la referai au printemps 😊 60 ans et randonneuse habituée.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait cette rando aujourd'hui uniquement du point de départ au point 12 (5haller - 3hretour - 800 mètres de dénivelé non cumulé et environ 15 km). Superbe paysage avec la vue du Cougoir absolument splendide. Malheureusement on perd du temps à cause du manque de balisage. Petite précision (pour répondre au précèdent commentaire de Mickaël): au point 5, ne pas se fier à la carte qui induit en erreur mais préférez les descriptions (il faut bien continuer le petit sentier tout droit après la pancarte forêt domaniale du Coucou et tourner à gauche sur un sentier en descente jusqu'à un ruisseau qu'il faut traverser. Quelques petites précisions : arrivé au hameau des Crozes, tourner à gauche sur le chemin carrossable et le suivre un bon moment jusqu'à la villa n°1560, tout simplement. Puis entre le point 9 et 10, la sente herbeuse: pas de cairn mais un rocher avec une trace jaune; beaucoup plus loin une fourche où il faut monter à gauche (et ne pas continuer tout droit sur du plat) avant d'arriver tout de suite à un pierrier: le traverser jusqu'au tronc mort marqué d'une trace jaune puis quelques mètres après, tourner à l'oblique vers la droite car ce chemin fait un coude (qu'on ne voit pas bien) : ne pas aller jusqu'au bout du pierrier donc et faire attention aux glissades éventuelles. Pour le reste, pas de soucis jusqu'au Cougoir et pour le reste je ne sais pas encore.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons tenté de faire le début de cette randonnée . Notre objectif était d'aller jusqu'au point 9 puis de rejoindre St-Pons.
Impossible de dépasser le point 5 après le col d'Aubres. Malgré plusieurs tentatives, impossible de trouver le chemin indiqué par ni de se rapprocher du petit cours d'eau en contrebas.
Quelqu'un a-t-il fait cette rando récemment ?
Cette trace a-t-elle disparue ?
Nous sommes redescendus par le chemin à gauche du col d'Aubres et vu de magnifiques paysages.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.