Au village d'Ancelle, prendre la direction Sud vers le Col de Moissière et se garer sur le parking juste à côté du pont des Naïs, le long de la Rouanne (carrefour entre le front de neige de la station de ski alpin et le foyer de ski de fond des Taillas).
(D/A) Suivre la large piste, direction Est, jusqu'au premier virage. Prendre le petit sentier qui longe la rive gauche de la Rouanne et suivre alors le balisage du Tour du Cuchon. Ce sentier suit les chemins qui servent de pistes de ski de fond l'hiver. Atteindre le pont.
(1) Ne pas le prendre mais poursuivre à droite sur le sentier. Rester toujours rive gauche de la Rouanne. Atteindre un nouveau pont.
(2) Prendre le chemin à droite puis à gauche au croisement suivant pour poursuivre la remontée du Torrent d'Ancelle en rive gauche jusqu'à un croisement.
(3) Poursuivre le chemin vers la gauche pour rejoindre le pont traversant le Torrent d'Ancelle. Le sentier monte alors en lacets jusqu'à rejoindre le chemin entre une ferme et la piste desservant les hameaux de Rouanne.
(4) Prendre le chemin qui monte à droite. Arriver sur le chemin de Rouanne, poursuivre dans la piste carrossable à droite en direction de Rouanne Haute, poteau indicateur l'Oratoire.
À la combe d'Autane, poursuivre sur la piste (passer devant la carrière de terre) jusqu'à atteindre le carrefour du sentier desservant le Cuchon.
(5) Quitter la piste carrossable au panneau sens interdit. Prolonger à gauche dans le chemin caillouteux. Entamer ici une série de lacets en suivant le balisage Jaune PR®. Trouver un carrefour de sentiers, présence d'un cairn et d'un panneau.
(6) Obliquer à droite dans le sentier. Surplomber une piste puis, par quelques lacets, atteindre le carrefour du Ranc, marqué d'un beau cairn.
(7) Prendre la piste à gauche. S'élever à flanc. Traverser le Ruisseau de la Combe d’Autane. Prolonger sur la piste de droite et par quelques lacets atteindre un nouveau carrefour.
(8) Quitter la piste pour le sentier de gauche, monter à flanc dans un secteur très minéral. Passer sous des falaises remarquables avant d'arriver dans l'alpage précédant le sommet. Traverser en bordure du bois pour atteindre le Sommet du Cuchon, arrivée du télésiège de la station de ski de Saint-Léger-Les-Mélèzes.
(9) Basculer sur l'autre versant et descendre sur la piste de ski Les Champets par un sentier balisé qui rejoint une large piste et le GR®50.
(10) Le prendre à gauche et suivre le balisage Blanc Rouge, parvenir à la gare inférieure du Téléski de Tranchit.
(11) Rester à gauche dans le bois et sur le GR®. Passer sous le télésiège du Cuchon. Poursuivre la descente jusqu'à l'orée du bois.
(12) Quitter ici le GR® pour emprunter à gauche le sentier, dépasser l'Eyssillon, l'antenne de télécommunications puis Coste Averseng et déboucher au carrefour de la Combe des Prêtres.
(13) Prendre à droite le chemin en terre et atteindre, au lieu-dit les Cousteilles, un large chemin.
(14) Prendre le chemin en terre vers la droite en direction du village (direction Ouest) jusqu'à rejoindre la route de Saint-Léger (D13).
(15) Prendre la D13 à gauche (direction Sud Est), passer devant l'entrée du camping des Auches et poursuivre pour arriver au début de la route de la vallée de la Rouanne.
(16) Poursuivre sur la D13 qui oblique à droite puis passe le torrent d'Ancelle pour revenir au parking du Pont des Naïs (D/A).