Accès :
Depuis Capesterre, prendre la N1 vers Pointe-à-Pitre et dès la sortie, prenez la route de Cambrefort (comme le nom l'indique, la montée est rude). Un peu avant la barrière de délimitation du domaine de la Ferme des Hauts de Cambrefort, laissez la voiture à une entrée de chemin agricole, sur la gauche de la route principale.
(D/A) Poursuivez sur la route vers l'Ouest et passez la barrière qui est ouverte seulement en semaine et avant 16h30. Dans tous les cas, des passages piétons sont prévus de part et d'autre de la barrière. L'entrée officielle de la propriété est bien délimitée par des cocotiers.
Tout de suite sur la droite, notez une des entrées du site de Neuf-Château du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), centre d'excellence mondiale de la recherche sur la culture de la banane.
N.B. N'hésitez pas à aller jusqu'au bâtiment administratif, histoire de découvrir les objectifs des travaux sur le site et d'expliquer au gérant que vous n'êtes pas un des nombreux promeneurs égarés sur la route de la 3ème chute du Carbet.
Poursuivre à l'Ouest entre l'administration et le hangar de traitement des bananes.
(1) Environ 250m après le 1er croisement, prenez un chemin qui part à gauche entre deux bâtiments. Au croisement en T, tournez à gauche. Au croisement suivant, tournez à droite. Assez vite, descendez dans la forêt. Remarquez le changement de végétation, les balisiers remplaçant les bananiers, ainsi que le changement des chants d'oiseaux.
(2) Franchissez la Ravine Guy Balaou sur un pont et remontez sur un chemin agricole. Après environ 300m, sortez de la forêt et retrouvez des bananiers.
(3) Laissez le chemin agricole monter sur la droite et traversez la prairie à gauche sur environ 30m. Trouvez alors le passage à travers la haie séparant les deux domaines. En fonction de la période de l'année, vous pouvez déboucher sur des bœufs en pâture au piquet ou des chèvres : visualisez leurs chaînes et appréciez comment les contourner en toute sécurité.
Visez la fin d'un transporteur filaire de bananes, il faut parfois se faire le chemin sur une vingtaine de mètres à travers des roseaux ou des cannes à sucre. Une fois retrouvé le chemin agricole bétonné, arrivez rapidement à un secteur avec des plants de coco.
(4) Virez à droite et descendez, avec la forêt sur votre droite.
(5) En bas, partez à droite et longez la Rivière de Capesterre, en forêt jusqu'au panneau interdisant l'accès au périmètre de captage d'eau. Puis revenez sur vos pas.
(5) Poursuivre à l'Est et descendez jusqu'au pont sur la Ravine Guy Balaou, au milieu des massifs de bambou. Une fois la ravine franchie, remontez sur une pente sévère (15% et plus) pendant environ 400m.
(6) Au croisement, engagez-vous tout droit sur un sentiers (non figuré sur la carte) à travers les bananiers. Débouchez sur un chemin et suivez-le à gauche en montant légèrement. Serpentez au milieu des bananiers et des cannes à sucre sur plus ou moins 800m, et ignorez un départ sur la droite. À un croisement en T (plants de coco), tournez à droite et retrouverez rapidement le parking (D/A).