Stationner sur le parking du village de Rouze.
(D/A) Après une cinquantaine de mètres sur la D246, prendre le sentier balisé Jaune et Rouge à droite juste avant le pont sur la Bruyante, c'est le GRP® du Pays de Donezan. Ce sentier porte régulièrement des panneaux et il faudra suivre la direction Le Puch jusqu'à ce village.
Suivre le chemin qui descend en pente douce jusqu'au Château d'Usson.
(1) Prendre le chemin à droite et monter dans la forêt. Ignorer plusieurs départs à droite et à gauche.
(2) À l'embranchement, prendre à droite. Le chemin de gauche, direction Carcanières, présente une variante à cet itinéraire. Poursuivre jusqu'au village du Puch, le traverser et virer à gauche sur la D25 devant la mairie.
(3) Prendre le chemin balisé à droite, à quelques mètres de la sortie du village. Continuer tout droit vers les cols de l'Estagnou et du Viéla. Noter que les deux chemins qui partent à droite à ces deux cols ramènent plus rapidement à Quérigut.
Atteindre le Col de Carcanières.
(4) Traverser la D316 et prendre en face pour gagner le Col de l'Estagnou.
(5) Poursuivre légèrement sur la gauche (ne pas suivre le chemin carrément à gauche) pour parvenir au Col du Viéla. Bifurquer à gauche et rejoindre ensuite le carrefour du chemin desservant le Col de Bernady.
(6) Quitter le chemin et prendre à droite cet autre chemin un peu plus étroit, non balisé, mais cependant très bien marqué. Un petit raidillon, sévère mais court, amène au Col de Bernady, point culminant du circuit.
(7) Faire une centaine de mètres puis bifurquer à droite sur le sentier et garder la droite aux deux embranchements suivants.
(8) Au croisement avec un chemin plus large, prendre à droite en direction de Quérigut. Suivre la D16 à droite, entrer dans le village puis virer à droite à l'angle de la mairie. Continuer jusqu'au cimetière à la sortie du village.
(9) Prendre le sentier à droite juste après le cimetière (panneau le Pla) et virer immédiatement à gauche. Continuer en direction du hameau du Mas.
(10) Entamer une descente assez abrupte dans la hêtraie à aborder avec précaution lorsque le sol est humide et couvert de feuilles mortes. Juste avant le hameau, bifurquer à droite. Suivre le chemin en laissant à droite celui qui mène au Puch et rejoindre la D25 un peu avant le Pla.
(11) Suivre la route à gauche sur une quarantaine de mètres puis tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à une clôture.
(12) La franchir par une porte (bien refermer comme l'indique le panneau) et la suivre jusqu'à trouver une trace bien marquée que l'on suivra jusqu'à la porte en bordure de route.
(13) L'emprunter à gauche et la suivre. Dépasser l'usine électrique du Rialet.
(14) Quitter la route pour entrer dans la prairie à droite par une porte. En ressortir peu après par nouvelle porte, et poursuivre sur le sentier jusqu'à rejoindre la D16.
(15) Suivre la route à droite pour regagner et le parking de départ (D/A).