Tour du Donezan

Randonnée à effectuer absolument fin octobre. Si le temps est favorable, le "Québec français" vous en mettra plein la vue avec ses couleurs automnales. Mais rien ne vous interdit d'y revenir au printemps ou en été. De très beaux panoramas sur le plateau et ses villages : Rouze, Mijanes, Artigues, Le Pla, Le Puch, Quérigut ainsi que sur les sommets qui dominent le Donezan. L'itinéraire, dans sa première moitié, suit le chemin Vauban.

Stationner sur le parking du village de Rouze.

(D/A) Après une cinquantaine de mètres sur la D246, prendre le sentier balisé Jaune et Rouge à droite juste avant le pont sur la Bruyante, c'est le GRP® du Pays de Donezan. Ce sentier porte régulièrement des panneaux et il faudra suivre la direction Le Puch jusqu'à ce village.
Suivre le chemin qui descend en pente douce jusqu'au Château d'Usson.

(1) Prendre le chemin à droite et monter dans la forêt. Ignorer plusieurs départs à droite et à gauche.

(2) À l'embranchement, prendre à droite. Le chemin de gauche, direction Carcanières, présente une variante à cet itinéraire. Poursuivre jusqu'au village du Puch, le traverser et virer à gauche sur la D25 devant la mairie.

(3) Prendre le chemin balisé à droite, à quelques mètres de la sortie du village. Continuer tout droit vers les cols de l'Estagnou et du Viéla. Noter que les deux chemins qui partent à droite à ces deux cols ramènent plus rapidement à Quérigut.

Atteindre le Col de Carcanières.

(4) Traverser la D316 et prendre en face pour gagner le Col de l'Estagnou.

(5) Poursuivre légèrement sur la gauche (ne pas suivre le chemin carrément à gauche) pour parvenir au Col du Viéla. Bifurquer à gauche et rejoindre ensuite le carrefour du chemin desservant le Col de Bernady.

(6) Quitter le chemin et prendre à droite cet autre chemin un peu plus étroit, non balisé, mais cependant très bien marqué. Un petit raidillon, sévère mais court, amène au Col de Bernady, point culminant du circuit.

(7) Faire une centaine de mètres puis bifurquer à droite sur le sentier et garder la droite aux deux embranchements suivants.

(8) Au croisement avec un chemin plus large, prendre à droite en direction de Quérigut. Suivre la D16 à droite, entrer dans le village puis virer à droite à l'angle de la mairie. Continuer jusqu'au cimetière à la sortie du village.

(9) Prendre le sentier à droite juste après le cimetière (panneau le Pla) et virer immédiatement à gauche. Continuer en direction du hameau du Mas.

(10) Entamer une descente assez abrupte dans la hêtraie à aborder avec précaution lorsque le sol est humide et couvert de feuilles mortes. Juste avant le hameau, bifurquer à droite. Suivre le chemin en laissant à droite celui qui mène au Puch et rejoindre la D25 un peu avant le Pla.

(11) Suivre la route à gauche sur une quarantaine de mètres puis tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à une clôture.

(12) La franchir par une porte (bien refermer comme l'indique le panneau) et la suivre jusqu'à trouver une trace bien marquée que l'on suivra jusqu'à la porte en bordure de route.

(13) L'emprunter à gauche et la suivre. Dépasser l'usine électrique du Rialet.

(14) Quitter la route pour entrer dans la prairie à droite par une porte. En ressortir peu après par nouvelle porte, et poursuivre sur le sentier jusqu'à rejoindre la D16.

(15) Suivre la route à droite pour regagner et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 994 m - Parking de Rouze. Vers le pont de la - Bruyante (rivière) - Affluent de l'Aude
  2. 1 : km 2.1 - alt. 903 m - Château d'Usson
  3. 2 : km 3.78 - alt. 1 099 m - Carrefour chemins, à droite
  4. 3 : km 6.05 - alt. 1 183 m - Le Puch, chemin balisé à droite
  5. 4 : km 7.1 - alt. 1 213 m - D316, en face
  6. 5 : km 7.72 - alt. 1 220 m - Col de l'Estagnou
  7. 6 : km 9.55 - alt. 1 367 m - Carrefour chemin du Col de Bernady, à droite
  8. 7 : km 9.92 - alt. 1 393 m - Col de Bernady
  9. 8 : km 11.18 - alt. 1 290 m - Croisement, à droite
  10. 9 : km 12.07 - alt. 1 192 m - Cimetière, à droite puis de suite à gauche - Cimetière de Quérigut
  11. 10 : km 12.54 - alt. 1 155 m - Descente abrupte
  12. 11 : km 14.4 - alt. 1 058 m - D25, à gauche
  13. 12 : km 15.01 - alt. 1 030 m - Clôture
  14. 13 : km 15.69 - alt. 990 m - Route, à gauche
  15. 14 : km 16.33 - alt. 991 m - Usine électrique du Rialet, à droite
  16. 15 : km 16.64 - alt. 1 010 m - D16, à droite
  17. D/A : km 17.28 - alt. 993 m - Parking de Rouze

Les chemins empruntés sont particulièrement confortables mais il vaut mieux, tout de même, avoir de bonnes chaussures de marche.

De belles vues sur le Donezan avant le village du Puch et jusqu'au Col de l'Estagnou.
C'est sur cette portion du circuit que l'on trouvera de jolis sites pour pique-niquer, plus particulièrement entre le Col de Carcanières et le Col de l'Estagnou.

nathy1

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Agréable randonnée bien appréciable.

LaPierre

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Quelle magnifique balade ! Que nous avons fait avec départ/arrivée à Quérigut.
Les chemins herbeux semblaient avoir été tondus ras juste avant notre passage, étonnant...
Aucune difficulté technique (sauf si vous le faites dans le sens inverse, dans ce cas la montée juste avant Quérigut serait vraiment très raide)
Même remarque que Claimobil du 24/09/18 concernant cette clôture électrique à enjamber au point 12.
Une trace que nous n'avons pas trouvé, c'est au point 6. On est à ce moment là à un carrefour avec la piste balisée jaune qui part à gauche et une montée (croix jaune) en face. Il faut alors entamer cette montée en face entre les arbres sur 50m, et sur la droite il doit y avoir le chemin que l'on a pas su voir vers le col de Bernady...
Du coup, on a continué à monter à avons rattrapé la D16 beaucoup plus haut que prévu.
Que les 6h30 ne vous effrayent pas, nous l'avons faite en 5h en la rallongeant énormément entre le point 6 et Quérigut.

pascal1951

Date de la randonnée : vendredi 18 octobre 2019

Tres jolie balade sans difficulté au Pays des bêtes lovées.

claimobil

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Attention , le chemin est devenu impraticable à partir de la barrière à refermer après le château de donazan ( c est au repaire 13 me semble t il ) . Il faut donc enjamber la clôture et couper dans le champ en descendant petit à petit vers la porte de sortie . Superbe randonné en famille sinon . Merci

cbeaux

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Très belle randonnée réalisée 2 fois :
La première, afin de la reconnaître, faite par un temps splendide. Nous nous sommes légèrement trompés sur le point 5 ce qui fait que nous l'avons bien raccourcie.
La deuxième randonnée a été faite avec un groupe de 18 randonneurs conquis par les paysages variés. Le temps était moins clément mais parfait pour les petites "grimpettes".
Nous recommandons ce beau circuit chargé d'histoire sur le chemin Vauban.

monian11

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Réalisée samedi dernier par onze randonneurs habitués aux beaux paysages, elle fut plébiscitée pour la richesse de la végétation et le contexte historique des lieux.Tracé et topo très clairs.

pierrot3159

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Circuit abordable et pittoresque . Les paysages sont variés et absolument à découvrir . Le donezan par ce circuit est une trés bonne idée de randonnée. découvrir les villages reliés par le sentier vauban est trés intéressant.. il faut se garderr quelques moments pour le chateau dUsson.