Tour du Donzeil par l'Étang du Moulin

Itinéraire sans difficultés, empruntant pistes, chemins et petites portions de route, souvent ombragé, permettant de découvrir différents hameaux du Donzeil.

Départ du parking de l'Étang du Moulin.
Chemin balisé en Rose, accompagné de panneaux directionnels en bois tout du long du parcours.

(D/A) En sortie de parking, remonter la route à gauche vers le village du Donzeil, prendre la première rue à gauche, traverser le village des Meaumes puis prendre le chemin en haut du village après la dernière maison.

(1) Traverser la D45 avec prudence en prenant à gauche et, tout de suite à droite, le chemin vers Masson. En sortie de chemin, continuer par la route à gauche vers Masson.

(2) Peu avant Masson, prendre le chemin à droite, puis virer à gauche et traverser le village de Masson en suivant la rue à droite. En sortie de village, prendre à gauche la piste vers Pleine-Faye.

(3) En bout de piste, prendre la route à gauche puis, tout de suite à droite, le chemin vers Le Secq. En sortie de chemin, prendre la D60 à gauche vers Le Secq.

(4) Juste avant la première maison, prendre à droite vers la Petite Faye. (Il est possible de continuer sur 50 m jusqu'au lavoir du Secq, puis de revenir pour reprendre l'itinéraire).

(5) En arrivant sur la ferme de la Petite Faye, traverser la D13 avec prudence et prendre le chemin juste en face. À l'intersection suivante, se diriger vers la gauche pour rejoindre le village du Secq.

(6) Traverser la D13 toujours avec prudence pour suivre la D45 en face sur une centaine de mètres, puis prendre le chemin à droite, en direction de Puy Rigamont "le Nouallet". Bien suivre le balisage. Le chemin fait de nombreux changements de directions dans le bois. Rejoindre le Nouallet puis la D13.

(7) Passage le moins agréable de la randonnée : traverser la départementale pour la remonter vers la droite (sur environ 200 m) et prendre ensuite à gauche la piste vers Le Mas Leger. Rejoindre ce hameau en partant à droite par la D17 sur 100 m.
Vous pourrez, en bout de piste, faire une pause bien agréable avec la maraîchère du village.

(8) Au cœur du Mas Leger, prendre à gauche.

(9) En arrivant sur la route, prendre à gauche en direction de Ribot, Étang du Moulin. Traverser un chemin, puis la D13 et poursuivre tout droit sur une piste.

(10) Traverser la route et prendre le chemin en face vers Lascaux.

(11) Prendre le chemin sur la gauche, traverser la D17 et arriver à l'Étang du Moulin, puis suivre le chemin sur la droite pour revenir au parking (D/A) (ou par la gauche pour faire le tour de l'étang).

1. D/A : km 0 - alt. 537 m - Parking de l' - Étang du Moulin (Le Donzeil)
  2. 1 : km 0.84 - alt. 584 m - Intersection, route D45
  10. 9 : km 9.13 - alt. 574 m - Intersection, route
  11. 10 : km 10.03 - alt. 552 m - Ribot
  12. 11 : km 10.4 - alt. 553 m - Intersection
  13. D/A : km 11.19 - alt. 534 m - Parking de l'Étang du Moulin - Sous-Parsat (cours d'eau) - Affluent de la Gosne

itinéraire de randonnée qui ne pose pas de difficulté non plus si pratiqué à VTT.

Variante : (10) Si vous avez de l'énergie, vous pouvez prendre à droite par la route vers Champagne pour une petite cressonnière, continuer jusqu'à la croix de Champagne et revenir par les bois en passant par un lavoir vous arriverez alors au point (11).