Départ du grand parking de la plage du débarquement du Dramont après Saint-Raphaël. Prendre le temps de lire les panneaux explicatifs sur le débarquement de 1944 et les hommages à ces courageaux libérateurs.
(D/A) Descendre sur la plage et prendre à gauche vers l'Est en longeant le bord de mer (plagettes et rochers). Au bout, emprunter un petit escalier qui débouche sur le Port du Poussaï.
(1) Faire le tour du port et prendre un petit escalier pour continuer le sentier balisé (ça monte un peu). Très rapidement, se retrouver sur une piste en sous-bois qui contourne, vers l'Est, le pied du rocher sur lequel trône le Sémaphore du Dramont.
(2) Passé la Pointe du Dramont, ne pas prendre le chemin goudronné qui s'élève vers le Nord mais descendre un petit sentier caillouteux vers l'Est et les rochers et rapidement bifurquer vers le Nord en s'élevant de quelques mètres. Le sentier chemine alors en balcon au-dessus du littoral toujours vers l'Est. Il contourne la calanque de Mare Règue, passe sous l'énorme antenne relais, puis descend. Après avoir dépassé un banc posé face à la mer, le sentier s'oriente au Nord et rejoint une bifurcation.
(3) Prendre le sentier de droite (palissade cassée) qui descend en lacets vers les rochers du bord de mer, puis le poursuivre plein Nord en sous-bois. Atteindre rapidement les ruines des batteries de Camp Long ainsi qu'une piste.
Descendre sur la Plage de Camp Long, la traverser pour continuer sur le petit chemin en bordure d'eau puis sur les rochers (balisage Jaune), en contournant une grande propriété (Pointes Longues). Traverser une autre petite plage et continuer à suivre un peu le balisage Bleu sur les rochers puis remonter sur la route.
(4) Au niveau de la Plage du Pourrousset, traverser la route pour s'engager dans le domaine de Cap Estérel et, tout de suite, prendre le petit escalier en bois sur la gauche (toujours balisage Bleu).
Passer au-dessus de la voie ferrée, continuer sur la route jusqu'au rond-point et descendre en face à droite au grand parking.
(5) Longer ce parking sur la droite jusqu'au fond où un petit portillon en fer permet de reprendre un joli sentier balisé Bleu. Remonter le Vallon des Ferrières jusqu'à atteindre une ancienne aire de pique-nique (four, plans de travail maçonné).
(6) Repérer au Sud-Ouest un sentier (le mieux marqué) qui s'enfonce dans les bois. Il se dirige globalement vers le Sud, c'est le plus fréquenté. Après quelques virages, rejoindre un grand portail, une piste et une petite route en épingle (panneaux directionnels Cap Estérel). Suivre la route qui s'élève un peu, direction Dramont sur 250 m.
(7) Prendre à droite un sentier montant très raviné au départ (panneau Belvédère). Il s'élève en zigzags vers le Sud jusqu'au sommet en offrant un magnifique point de vue sur Agay et l'Estérel.
(8) Arrivé en haut à un carrefour de sentiers (panneau Belvédère), prendre, à gauche, celui qui descend plein Sud derrière le panneau. Rejoindre rapidement un sentier horizontal et partir à droite vers l'Ouest. Continuer à descendre ce sentier rocailleux balisé Bleu en plusieurs lacets.
(9) Arrivé devant l'entrée du terrain de paintball, prendre la piste à gauche (Est) qui longe deux grand bassins qui sont d'anciennes carrières romaines réutilisées aux XIXe et XXe siècles et à présent reconverties en zone de loisirs. Profitez-en pour lire les panneaux expliquant l'histoire de ces carrières et le travail des carriers. Arrivé au deuxième bassin, après un petit parking, descendre le chemin à gauche, vers le bord de l'eau et emprunter le tunnel qui passe sous la voie ferrée et la route pour déboucher sur le parking du Dramont (D/A).