Pour se garer, continuer au-delà du parking de la cote IGN 1294m et après l'épingle à cheveux suivante, tourner à droite sur un chemin forestier carrossable pour se garer 200m plus loin au Ravin des Trois Fontaines.
Avertissement important : cette randonnée a été décrite avant la création du GR®738 ; il n'y avait que très peu de balisage (voire aucun) et les sentes étaient ténues. Aujourd'hui, il est possible de rejoindre le (6) depuis le (2) en restant intégralement sur une large trace balisée de Blanc et Rouge. Si vous le faites et donnez un avis sur la randonnée, n'indiquez pas que la trace ou la description n'est pas fiable (puisque vous ne l'aurez pas suivie). À noter, le GR® ne passe pas par les 3 Laux en (4), ce qui est dommage en début de saison (jusqu'à mi-juin) ; à partir de juillet, les conditions climatiques actuelles rendent cette partie moins intéressante.
(D/A) Du parking, continuer sur le chemin carrossable à droite qui traverse le torrent à gué près d'une station de pompage. Rester sur le large chemin amont (ne pas se diriger vers le pont de la Betta) qui part vers l'Ouest et monte légèrement avant de redescendre rejoindre le GR®549 au niveau du Ravin de l'Avalanche.
À partir de là, suivre sur la gauche le sentier balisé Rouge et Blanc qui mène au Lac de Crop en passant par les deux haberts éponymes.
(1) Au Lac de Crop, laisser le lac à main droite pour le longer en restant toujours sur le GR®549 (Rouge et Blanc) menant au Col de la Mine de Fer.
En début de saison, il est facile de couper à travers les névés pour progresser plus rapidement, sinon, emprunter les lacets du sentier qui se dirige globalement plein Sud. Sous le Petit Replomb, le sentier oblique à l'Est dans les éboulis (ou les névés) et la pente s'adoucit. Après un replat au-dessus des falaises dominant le Lac Bleu, il repart vers le Sud puis le Sud-Ouest pour atteindre le Col de la Mine de Fer.
(2) Arrivé au col, se retourner pour bien localiser la Brèche de Roche Fendue à l'Est-Nord-Est : à partir d'ici, l'itinéraire est balisé en Jaune et parfois de points Bleus. Revenir sur ses pas sur 150m environ, puis se diriger plein Est sous les contreforts du Colomb pour ensuite redescendre vers la cote IGN 2296m. Ne pas descendre plus bas que les falaises voisines, et remonter à l'Est dans la combe en éboulis menant à la Brèche de Roche Fendue.
(3) À la Brèche, descendre plein Est dans la ligne de plus grande pente sur environ 250m avant d'obliquer au Nord lorsque les lacs des Trois Laux deviennent visibles. Descendre ensuite à vue sur ces lacs jusqu'à atteindre la rive droite (rive Sud) du plus grand.
(4) Rester sur cette rive et obliquer à droite (Est) pour suivre le lit du ruisseau servant de déversoir au lac. Retrouver assez vite une sente marquée qui oblique au Nord pour recouper le ruisseau et remonter légèrement sur une croupe (il est aussi possible de contourner la croupe en restant à niveau, mais il y a quelques roches moutonnées rendant cette option plus difficile : lorsque le terrain devient trop raide, il faut descendre plein Est pour contourner ces rochers par la base et revenir ensuite au Nord vers le Clot). Après cette croupe, arriver au-dessus de l'abri de berger du Clot du Ban et y descendre à vue, par exemple par un petit couloir bordé de rocher (cf. trace GPS) à l'Ouest-Nord-Ouest.
(5) Au Clot, ne pas continuer sur la sente de niveau descendant lentement vers l'Est, mais remonter franchement et hors sentier en visant la droite d'un petit dôme (cote IGN 2134m) au Nord Est. À partir de là, rejoindre une sente reliant le Sifflet au Pas de la Coche (marquage Jaune espacé). Continuer sur cette sente, au Nord Est, légèrement sous le fil d'une épaule de terrain, pour atteindre le Pas de la Coche et son lac.
(6) Du Pas de la Coche, un bon sentier balisé de Jaune part vers l'Ouest. Il traverse un ruisseau juste sous le Habert d'Aiguebelle, avant de plonger entre prés et forêt vers le point de départ (D/A).