Tour du Ferrouillet par les Trois Laux et lacs de Crop et de la Coche

Cette randonnée sauvage se déroule dans des sites grandioses et peu fréquentés, pour un bon tiers sur sentier peu marqué mais évident et sans aucune difficulté technique. Les bouquetins et chamois sont très nombreux dès que l'on quitte les sentes balisées et il est facile de les observer pour peu que l'on parte suffisamment tôt.

Une variante recommandée est de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet depuis le Col de la Brêche, ce qui n'augmente pas la difficulté (compter 30min aller-retour).

Fiche technique

635200
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,75 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 371 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 363 m

  • ▲
    Point haut : 2 481 m
  • ▼
    Point bas : 1 367 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se garer, continuer au-delà du parking de la cote IGN 1294m et après l'épingle à cheveux suivante, tourner à droite sur un chemin forestier carrossable pour se garer 200m plus loin au Ravin des Trois Fontaines.

Avertissement important : cette randonnée a été décrite avant la création du GR®738 ; il n'y avait que très peu de balisage (voire aucun) et les sentes étaient ténues. Aujourd'hui, il est possible de rejoindre le (6) depuis le (2) en restant intégralement sur une large trace balisée de Blanc et Rouge. Si vous le faites et donnez un avis sur la randonnée, n'indiquez pas que la trace ou la description n'est pas fiable (puisque vous ne l'aurez pas suivie). À noter, le GR® ne passe pas par les 3 Laux en (4), ce qui est dommage en début de saison (jusqu'à mi-juin) ; à partir de juillet, les conditions climatiques actuelles rendent cette partie moins intéressante.

(D/A) Du parking, continuer sur le chemin carrossable à droite qui traverse le torrent à gué près d'une station de pompage. Rester sur le large chemin amont (ne pas se diriger vers le pont de la Betta) qui part vers l'Ouest et monte légèrement avant de redescendre rejoindre le GR®549 au niveau du Ravin de l'Avalanche.
À partir de là, suivre sur la gauche le sentier balisé Rouge et Blanc qui mène au Lac de Crop en passant par les deux haberts éponymes.

(1) Au Lac de Crop, laisser le lac à main droite pour le longer en restant toujours sur le GR®549 (Rouge et Blanc) menant au Col de la Mine de Fer.
En début de saison, il est facile de couper à travers les névés pour progresser plus rapidement, sinon, emprunter les lacets du sentier qui se dirige globalement plein Sud. Sous le Petit Replomb, le sentier oblique à l'Est dans les éboulis (ou les névés) et la pente s'adoucit. Après un replat au-dessus des falaises dominant le Lac Bleu, il repart vers le Sud puis le Sud-Ouest pour atteindre le Col de la Mine de Fer.

(2) Arrivé au col, se retourner pour bien localiser la Brèche de Roche Fendue à l'Est-Nord-Est : à partir d'ici, l'itinéraire est balisé en Jaune et parfois de points Bleus. Revenir sur ses pas sur 150m environ, puis se diriger plein Est sous les contreforts du Colomb pour ensuite redescendre vers la cote IGN 2296m. Ne pas descendre plus bas que les falaises voisines, et remonter à l'Est dans la combe en éboulis menant à la Brèche de Roche Fendue.

(3) À la Brèche, descendre plein Est dans la ligne de plus grande pente sur environ 250m avant d'obliquer au Nord lorsque les lacs des Trois Laux deviennent visibles. Descendre ensuite à vue sur ces lacs jusqu'à atteindre la rive droite (rive Sud) du plus grand.

(4) Rester sur cette rive et obliquer à droite (Est) pour suivre le lit du ruisseau servant de déversoir au lac. Retrouver assez vite une sente marquée qui oblique au Nord pour recouper le ruisseau et remonter légèrement sur une croupe (il est aussi possible de contourner la croupe en restant à niveau, mais il y a quelques roches moutonnées rendant cette option plus difficile : lorsque le terrain devient trop raide, il faut descendre plein Est pour contourner ces rochers par la base et revenir ensuite au Nord vers le Clot). Après cette croupe, arriver au-dessus de l'abri de berger du Clot du Ban et y descendre à vue, par exemple par un petit couloir bordé de rocher (cf. trace GPS) à l'Ouest-Nord-Ouest.

(5) Au Clot, ne pas continuer sur la sente de niveau descendant lentement vers l'Est, mais remonter franchement et hors sentier en visant la droite d'un petit dôme (cote IGN 2134m) au Nord Est. À partir de là, rejoindre une sente reliant le Sifflet au Pas de la Coche (marquage Jaune espacé). Continuer sur cette sente, au Nord Est, légèrement sous le fil d'une épaule de terrain, pour atteindre le Pas de la Coche et son lac.

(6) Du Pas de la Coche, un bon sentier balisé de Jaune part vers l'Ouest. Il traverse un ruisseau juste sous le Habert d'Aiguebelle, avant de plonger entre prés et forêt vers le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 398 m - Parking Ravin des Trois Fontaines
  2. 1 : km 3.97 - alt. 1 912 m - Lac de Crop
  3. 2 : km 6.04 - alt. 2 398 m - Col de la Mine de Fer (2400 m)
  4. 3 : km 7.26 - alt. 2 470 m - Brèche de Roche Fendue
  5. 4 : km 7.82 - alt. 2 283 m - Les Trois Laux
  6. 5 : km 9.72 - alt. 2 016 m - Clot du Ban
  7. 6 : km 10.81 - alt. 1 986 m - Pas de la Coche
  8. D/A : km 13.75 - alt. 1 398 m - Parking Ravin des Trois Fontaines

Informations pratiques

L'horaire calculé de cette randonnée est très large, la plupart des randonneurs ne mettront pas plus de 6h, pauses comprises. Si les névés sont encore là, la durée est encore diminuée du fait des possibilités de descente en ramasse.

Equipement : Sauf en début de saison où guêtres, crampons et piolet peuvent servir, aucun matériel particulier n'est nécessaire en dehors de bonne chaussures de randonnée.

Eau : l'eau est abondante tout au long de l'itinéraire, prévoir toutefois un filtre.

Chiens : les chiens sont autorisés et cet itinéraire leur conviendra sans aucune difficulté.

A proximité

Les chamois sont généralement visibles sous le Colomb (2) et en contrebas de la Brèche de Roche Fendue (3), tôt le matin.

Les bouquetins sont moins farouches et fréquentent tout le secteur hors sentier entre les Trois Laux (4) et le Clot du Ban (5).

Pour maximiser les chances d'observer la faune, il faut partir au lever du soleil.

Depuis le Col de la Brêche Fendue (3), il est facile de monter à la Pointe Centrale du Ferrouillet. Compter 20 minutes environ pour s'y rendre. De là, une vue magnifique offre un panorama sur Belledonne et les massifs voisins.

Même si vous ne suivez pas ma trace ni la description, en début de saison, lorsque les névés sont encore présents ou que l'eau coule encore, faites le détour par les très jolis Lacs des Trois Laux entre (3) et (5), vous ne le regretterez pas. Malheureusement, ces dernières années (2017 - 2019), les canicules ont asséché complètement ces lacs en fin de saison (dès août).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 24 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai débuté la randonnée à 7 heures depuis le parking du Pont de la Betta. Il n'y a en effet aucune utilité d'aller se garer au Ravin des Trois Fontaines, excepté le fait de gagner un peu de dénivelé vu que le Pont de la Betta est à 1300 mètres. Et en plus il faut rouler sur une piste caillouteuse, donc, je pense que le meilleur départ pour effectuer cette randonnée se fait depuis le Pont de la Betta.
Le brouillard était dense et j'étais quelque peu pessimiste sur le fait qu'il allait se dissiper. Grimpette soutenue au lac de Crop en 1h40. Le brouillard a commencé à se lever et j'ai entamé tranquillement la montée au Col de la Mine de Fer. Au bout de 30 minutes, la vue dégagée sur le lac de Crop s'est offerte à mes yeux ! Avant que le brouillard ne revienne rapidement, mais uniquement au-dessus du lac. Montée au Col en 1h30, et j'ai bien repéré la Brèche de Roche Fendue. Mais au regard du descriptif, j'ai cherché un sentier en revenant sur mes pas comme indiqué, et au bout de 20 minutes, j'ai laissé tomber ! J'ai continué sur le GR et suis arrivé à la Brèche de Roche Fendue en 25 minutes. Il aurait été préférable que le descriptif indique de rester tout simplement sur le GR afin d'atteindre la Brèche ! Lors de la descente, j'ai aperçu un de lacs qui était à sec, et j'ai préféré continuer sur le GR, que j'ai perdu à un moment donné. Je suis passé au Mémorial du crash du York Mallory le 14 Novembre 1944, et après avoir descendu pendant plus d'une heure, j'ai croisé un couple de randonneurs qui m'ont informé que j'étais en train de me diriger en direction du "Rivier d'Allemond" ... ! J'étais en effet à 1700 mètres, alors que je devais rejoindre le Pas de la Coche situé à 2000 mètres. J'ai coupé directement en montant à travers une forêt et des pâturages. J'ai retrouvé des sentiers assez marqués, et au débouché d'une forêt, j'ai reconnu les pylônes de la ligne à haute tension qui passe au Pas de la Coche. J'ai dû contourner une bergerie à cause de patous qui sont venus à ma rencontre, et tout d'un coup, je me suis retrouvé sur un sentier balisé. Gros soulagement, car j'ai vraiment cheminé à l'arrache, sans aucune certitude par rapport à l'itinéraire que j'ai pris et qui ne comportait aucun balisage ! Mais le brouillard est arrivé d'un coup, et j'avais un doute sur la direction à prendre. 15 minutes plus tard, deux randonneurs m'ont indiqué que j'étais en direction du Pas de la Coche ! Je m'en suis bien tiré au final ! En effet, moins de 30 minutes plus tard, j'étais au Pas de la Coche et j'ai entamé la dernière partie du parcours afin de retourner au Pont de la Betta, en passant par Aiguebelle ...
Du coup, j'ai bien dû marcher 17 km avec 1700 mètres de dénivelé, pour une rando qui m'a pris 9h15.

-À prendre en compte : une erreur de signalétique soit au Col de la Mine de Fer, soit à la Brèche de Roche Fendue.
En effet, au Col il est indiqué : "Pas de la Coche, 4,200 km, 3 heures", et le temps donné m'a paru excessif !
Maps Me m'a indiqué 2 heures 09 min. Après 25 minutes de marche pour rallier la Brèche, un panneau jaune indique : "Pas de la Coche, 3,600 km, 1 heure 35 minutes". Selon moi, le temps donné au Col de la Mine de Fer est erroné ... J'ai signalé ce souci à Suricate, mais je n'ai pas encore obtenu de retour à ce jour ...

JODIDO

Très belle rando ! Ultra fréquentée ce week-end du 15 août ... on a dormi au pas de la Coche pour enchaîner sur les 7 Laux, il devait y avoir une trentaine de tentes au bivouac.
Nous nous sommes égarés par manque d'attention en descendant de la brèche de Roche Fendue : on s'est retrouvé au mémorial York Mallory (indiqué "stèle" sur la carte au 1/25 000). Il y a en effet un sentier bien tracé, et balisé en jaune, qui descend du GR jusqu'au mémorial ; mais ce sentier n'est pas sur la carte.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe sortie pour cette fin de saison. Un peu longue c'est vrai sur le retour entre la brèche et le pas de la coche.
Les infos sont conformes. A cette période les lacs sont secs, donc le détour sans intérêt, il faut bien suivre le GR.
J'ai pas vu un chat ... Juste quelques chamois.
Merci pour la trace.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée dans l'ensemble.
On a une superbe vue au sommet comme d'habitude.

Je suis tombée face à 4 bouquetins qui étaient vraiment prés, très agréables à les observer de ci prés.

J'ai trouvé la redescende vraiment longue pour rejoindre le Lac de la cloche...

Pas besoin équipement particulier elle ce fait très bien.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une magnifique randonnée effectuée le samedi 25 septembre. On traverse un paysage splendide et sauvage surtout à partir du Col de la Mine de Fer où les randonneurs sont font très rare à partir de cet endroit. La montée au sommet de la point centrale du Ferrouillet est à faire pour avoir un panorama splendide. Dommage ce jour là c'était un peu couvert et le ciel grisatre en arrivant au sommet. Les couleurs automnales font leur apparution et il restait encore plein de myrtilles... Merci pour cette trace.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

la fiabilité du parcours est d'autan plus réaliste qu'elle s'agrémente pour une bonne partie du tracé GR738 (traversée de Belledonne).
La fréquentation plus importante en découle dans cette zone.
CHAMI

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, à faire ! L'itinéraire est maintenant balisé tout le long. Je recommande de monter jusqu'à la pointe centrale du Ferrouillet, on y est très vite depuis la Brèche de Roche Fendue et la vue est superbe. Pas de balisage particulier pour atteindre le sommet mais on distingue une vague sente qui aide à se diriger.

Attention le GR passe en contrebas des 3 Laux, donc si on veut aller voir ces petits lacs (ils n'étaient pas totalement à sec en cet été pluvieux), il faut penser à quitter le GR peu après le passage de la Brèche de Roche Fendue et traverser un pierrier pour les rejoindre. L'avantage est que, ces lacs n'étant pas indiqués, on s'y retrouve bien souvent seuls et au calme ! On retrouve ensuite le GR en descendant dans le pierrier direction sud.

Quelques bouquetins vus depuis le col de la Mine de Fer.

Le sentier est très fréquenté jusqu'au Lac de Crop, un peu moins jusqu'à la Brèche et ensuite, absolument personne jusqu'au Pas de la Coche !

Beaucoup de myrtilles et de cueilleurs du côté d'Aiguebelle.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée ,boucle effectuée ce dimanche par beau temps
Le circuit suit le GR 738 du coup ça reste d'un niveau relativement facile et est assez fréquenté
Quelques bouquetins vers la brèche fendue
Vu la distance ça reste quand même réservé aux bons marcheurs

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Repérée depuis longtemps, boucle effectuée ce dimanche par beau temps.
Il est clair que, comme indiqué, la description est aujourd'hui en partie dépassée avec l'aménagement du GR738 : même si le terrain reste parfois chaotique, il y a la plupart du temps un bon sentier et surtout un balisage efficace entre le Col de la Mine de Fer et le Habert d'Aiguebelle. Du coup, le circuit commence à être relativement fréquenté.
Il vaut toutefois toujours le coup vu les paysages traversés, surtout si on a l'opportunité de croiser des bouquetins.
J'ai trouvé la traversée Brèche de Roche Fendue-Pas de la Coche assez interminable, avec de notables remontées qui ne semblaient pas s'imposer, mais c'est la logique d'un GR de choisir le cheminement le plus sûr...

Jicépé

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La vue en haut est magnifique. Le chemin est étroit et vallonné. Les montées sont droit dans la pente sans possibilité de virage car très étroit et à flan de pente. Pour marcheurs entrainés

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun soucis d'orientation, balisage suffisant et terrain facilement lisible malgré la présence de quelques névés qui masquaient encore le marquage en dessous du col de la mine de fer et de la brèche. Pas mal de monde l'après-midi qui monte jusqu'au lac de Crop mais sur le reste du circuit, on ne se bouscule pas ! De nombreux bouquetins peu farouches sont facilement observables !

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne randonnée, bien balisée. Allé une première fois le 08/09 mais il neigeait donc j'ai du m'arrêter au lac de crop. Randonnée faite le dimanche d'après 15/09. Vu quelques marmottes. Pas besoin d'équipement particulier.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

A partir de la brèche de la roche fendue il y a un de nouveau tracé GR( rouge blanc )qui permet d'arriver au pas de la coche facilement.
Si l'on suit le tracé du topo c'est beaucoup moins évident.
Cordialement,
Jean

Bonjour,
sage décision, les pentes au dessus du lac sont assez raides et par endroit donnent sur des barres rocheuses, en cette saison le piolet voire les crampons sont encore indispensables.
Mais le reste vaut d’y revenir
- jr

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.