Stationner sur la D20 en venant de Digne-Les-Bains, moins de 1 km après le carrefour de la route d'Entrages. Possibilité de se garer à proximité du vieux bâtiment de l'ONF en bord de route.
(D/A) Rechercher en rive droite de Mardaric le Sentier des Charbonnières, c'est celui qui est le plus à gauche. Traces de fréquentation de 2 roues, ne pas descendre dans le vallon, ne pas prendre l'ancien sentier signalé par un panneau en bois : Les Dourbes -Villaron, ancien itinéraire du Tour du Feston.
S'engager sur ce superbe sentier montant. Effectuer quelques minis lacets pour accéder à un ruisseau.
(1) Le traverser et prolonger l'ascension le long du vallon du Feston en découvrant d'anciens emplacements de charbonnières. Parvenir sur un mamelon dégagé, croiser ici l'itinéraire Thermes- Dourbes- Feston balisé en Jaune. Prendre à droite le sentier montant qui entre dans la forêt. Atteindre un carrefour de sentier.
(2) Laisser à droite celui montant à la Crête du Feston pour s'engager dans celui de gauche. Poursuivre l'ascension puis entamer une courte descente qui mène à un carrefour avant le panneau Les Couasses. Ce carrefour se situe juste après le franchissement du Ravin des Trappes.
(3) Attention commence ici une partie hors sentier : trouver dans le virage du sentier, entre les derniers pins de la forêt un ancien chemin au départ un peu embroussaillé et le prendre dans le virage entre les pins. Déboucher dans d'anciens espaces cultivés. Garder la direction générale Sud-Ouest en progressant de petites clairières en espaces libres jusqu'à arriver à une ligne de crête.
(4) Obliquer à droite et entamer là une montée de la ligne de crête où le cheminement devient évident. Atteindre le sommet du Feston.
(5) Poursuivre ensuite en crête, rejoindre l'itinéraire au carrefour du Chemin du Feston passé précédemment.
(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du bâtiment de l'ONF (D/A).