Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

Dénivelé positif : + 1 225 m
    Dénivelé négatif : - 1 224 m

Le point de départ est situé à MontBrilland (D436 entre Saint-Claude et Septmoncel un peu avant un moulin.

(D/A) Suivez la route D436 en direction de Septmoncel pendant environ 700 m (attention !)

(1) Après un tunnel, prenez un sentier descendant à droite vers le fond de la vallée et la rivière du Flumen. Laissez un chemin à droite et rejoignez la rivière.

(2) Une fois arrivé à la rivière, il est possible d'accéder aux cascades du Flumen après un court détour vers la gauche (option représentée sur le tracé). Revenez en arrière et suivez le tout droit en direction de l'usine électrique en surplomb de la rivière du Flumen.

(3) À l'usine électrique, prenez un chemin à gauche en direction de la Roche Blanche. Environ 300 m plus haut, prenez le chemin de gauche avec une pente plutôt raide dans l'ensemble. Rejoignez le belvédère de la Roche Blanche (1140 m) qui vous fera découvrir un très beau point de vue sur la vallée ainsi que sur Saint-Claude.

(4) Après avoir admiré le paysage autour de la Roche Blanche, continuez le chemin sur la droite ; attention le tracé à emprunter à été modifié (le balisage Jaune présent permet de bien s'orienter). Une fois arrivé sur une route goudronnée, suivez cette dernière à gauche sur environ 300 m, puis allez à gauche (à suivre le balisage Jaune).

(5) Tournez à gauche, puis encore à gauche juste avant la route (D25) sur un chemin pas trop désagréable afin d'atteindre après un peu de temps les Moulins

(6) Suivez à gauche la route (D436) dans le sens de la descente pendant environ 250 m. Empruntez un sentier descendant à gauche qui rejoint la route un peu plus bas. Virez à droite sur la route dans le sens de la montée. Après une épingle, empruntez un sentier à droite rejoignant un peu plus haut la route.
A la route, allez à droite sur quelques mètres puis prenez un sentier à gauche en direction de Septmoncel et du Chapeau de Gendarme (en fait on peut visualiser ce dernier au prix d'un petit détour en continuant la route sur 300 mètres en mode aller-retour).

(7) A la 1re intersection, prenez le sentier à gauche en direction de Sur les Grés. La montée un peu directe s'effectue principalement dans des pâturages.

(8) Au sommet (1089 m), profitez de la vue, puis continuez le chemin à droite en direction de Septmoncel et du "Chemin des Moines".

(9) A la 1re intersection, allez à gauche afin d'emprunter le Chemin des Moines (principale voie de communication entre Saint-Claude et Septmoncel jusqu'en 1884). Il descend en direction de Montbrilland (pas de difficultés particulières).

Une fois arrivée à une construction, virez à droite et rejoignez la D436. Allez à droite afin de revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 547 m - Parking à MontBrilland
  2. 1 : km 0.91 - alt. 604 m - RD436 (un peu après le tunnel)
  3. 2 : km 1.71 - alt. 503 m - Bifurcation vers les Cascades de Flumen
  9. 8 : km 10.03 - alt. 1 083 m - Sur les Grès
  10. 9 : km 10.81 - alt. 1 020 m - Chemin des Moines
  11. D/A : km 13.7 - alt. 548 m - Parking à MontBrilland

De bonnes chaussures de randonnées sont recommandées.

En parcours alternatif plus court je vous propose le trajet suivant : cliquez ici.

Le balisage rencontré sur tout le parcours est de couleur Jaune.

MAJ au 07/07/2017 : depuis peu a été créé un parcours = "Sentier des Chamois". Ce dernier qui est très bien fait (avec panneaux explicatifs sur des points d’intérêts) suit une partie du parcours tel décrit. A lire ici.

Natha53

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024

Randonnée belle mais assez difficile avec 2 grosses montées très raides et longues. Réservé aux randonneurs habitués. Le parcours est très bien balisé.

Arathor 27210

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Belle randonnée dans les sommets autour de Saint Claude.
Deux montées bien raides, surtout la seconde.
Mais quel panorama.

john107

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Randonnée avec de très beaux points de vue....Attention la 1ere montée est vraiment difficile...A réserver qu'aux bons sportifs

Claude L2.

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

Belle balade, mais les deux montées sont plutôt "sportives" : à ne faire que si on ne craint pas l'effort.

Irina Guérin

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Le circuit était trés agreable, assez difficile mais faisable

FanchChe

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2022

Itinéraire assez simple et très bien indiqué. Nous avons parcouru (en prenant notre temps) tout le parcours en 5h15 exactement.
Nous avons commencé par la cascade puis directement le dénivelé au départ de la station électrique. Faire attention en automne avec les parties glissantes (feuilles mortes et racines), surtout du côté de la cascade sinon très belle randonnée. En dehors des câbles électriques sur la première montée, le décors est assez féérique, varié et on ne s'ennuie pas.

CLO26

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Circuit correspondant tout à fait au descriptif. Nous avons effectué cette randonnée au lendemain de fortes pluies, les cascades étaient impressionnantes.
Jolies vues depuis les points les plus hauts.

zbh0170

En effet le dénivelé annoncé était erroné.
Un léger ajustements du tracé a été effectué de ma part la semaine dernière et à priori mon bras a dû être un peu lourd (tout de même un peu surpris également dans un autre sens)

Merci Likioumama pour cette remarque.
Merci également à Denis26 pour l'ajustement.

Denis26
Denis26 ★

Merci pour la remarque.
Le dénivelé a été rectifié

Cordialement,
Denis26
Modérateur

LIKIOUMAMA

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

ON EST BIEN LOIN DES 1550 DE DENIVELE.

IL Y A PLUTOT 1150 A 1200 MAX DE D+....

barbiervallet

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Version raccourcie du parcours (8,5 km) faite en sens inverse de la description en 4h. Départ de l usine electrique. Randonnée très sportive avec de forts dénivelés mais cascades et panoramas magnifiques.
Seul bémol, la ligne haute tension pour redescendre de la Roche Blanche. Attention très glissant par temps humide.

christineram

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Très jolie randonnée très sportive.

luluschnaps

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Départ depuis le Replan.
circuit bien indiqué avec montées vers le belvédère bien ombragée
forêt féérique par certains endroits
randonnée assez sportive mais qui en vaut la peine !

piaf61

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avons démarré le circuit au niveau de l'usine, ce qui exige un bel effort dès le début de la rando avec l'ascension exigeante au belvédère de la Roche Blanche. En revanche, cela permet de poursuivre par la découverte des différentes cascades sur le parcours, et notamment comme récompense finale les gorges du Flumen et ses superbes cascades. L'humidité sur certains passages du parcours avec des arbres recouverts de mousses leurs donnent des allures fantomatiques. Le pique-nique en haut de "Sur les Grès" nous a offert un superbe panorama. Quelques passages sur la route notamment entre Montbrillant et le chemin qui conduit aux gorges incitent à la prudence. Super météo ensoleillée mais pas trop chaude.
Ce parcours au départ de l'usine me parfait plus équilibré même au prix d'une belle montée initiale.
Temps de la randonnée : 5h40

MM01

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Rando commencée à la centrale sur Flumen au lieu de Montbrillant et réalisée dans le sens horaire. Il est préférable de l'effectuer dans le sens contraire car la montée à la Roche blanche est rude. Les vues des 2 belvédères qui se font face est magnifique.