Tour du Frankenthal depuis Stosswihr

Belle randonnée autour de la combe du Frankenthal, depuis Stosswihr et en passant par les crêtes jusqu'au Hohneck puis au Gaschney. De magnifiques paysages sur les crêtes. Chemins bien entretenus avec un bon balisage.

(D/A) Parking du Saegmatt. Prendre le chemin balisé Disque Jaune direction Rothried / Frankenthal / Sentier des Roches. Marcher sur ce chemin pendant environ 600 m

(1) Quitter le chemin pour prendre en face le sentier balisé Disque Jaune, toujours direction Rothried / Frankenthal / Sentier des Roches.

(2) Suivre le sentier montant et traverser deux fois le ruisseau à l'aide de beaux ponts, repasser sur un chemin carrossable. Continuer sur ce chemin jusqu'au Rothried, à environ 600 m.

(3) Au Rothried, prendre sur la droite et suivre les panneaux Triangle Bleu en direction des Trois Fours. Le sentier aboutit sur un large chemin après 200 m. Continuer sur celui-ci, toujours en suivant les panneaux Triangle Bleu.

(4) Dans le second virage en épingle, quitter le chemin pour prendre le sentier qui continue tout droit en direction des Trois Fours : panneaux Triangle Bleu.

(5) Après environ 150 m, le sentier tourne à gauche : faire attention, ce n'est pas trop visible. Continuer sur ce sentier jusqu'au sommet.

(6) Poursuivre sur le même balisage.

(7) Le sentier du GR®°°5 a été fermé sur quelques centaines de mètres pour prévenir l'érosion. Suivre la déviation en place, prendre la route jusqu'à la cabane des forfaits de ski de fond, puis tourner à gauche et prendre le chemin vers le Hohneck.

(8) Retomber sur le GR®°° 5, continuer sur le Sentier des Crêtes. Magnifique vue sur le Petit Hohneck, Hohneck, Trois Fours, ainsi que sur les autres sommets de la Vallée de Munster sur cette portion.

(9) Au Col du Falimont, continuer sur le GR®5, Sentier des Crêtes, jusqu'au Col du Schaeferthal.

(10) Au Col du Schaeferthal, descendre sur la gauche sur le Sentier des Roches, balisé Triangle Rouge, direction Frankenthal / Schlucht. Descente un peu technique, prudence.

(11) À l'intersection, prendre à droite et suivre le GR®°°531 Rectangle Bleu, en direction du Gaschney. Rester sur ce sentier jusqu'au Gachney.

(12) Intersection entre un chemin balisé Triangle Bleu et notre sentier Rectangle Bleu. Continuer sur le sentier Rectangle Bleu vers le Gaschney.

(13) À l'intersection avec un sentier balisé Croix Rouge, le suivre. 100 m après, possibilité de rester sur ce sentier ou de passer par la tourbière (choix du tracé). Les deux sentiers se rejoignent quelques centaines de mètres plus loin.

(14) Retomber sur un chemin large, poursuivre sur celui-ci pendant environ 1 km sur un balisage Croix Rouge, direction Stosswihr.

(15) À l'intersection entre deux chemins, prendre celui à droite, Chemin des Sources, toujours sur le balisage Croix Rouge.

(16) Quitter le chemin pour prendre un sentier à droite, balisé Croix Rouge, direction Stosswihr.

(17) À l'intersection avec un sentier balisé Chevalet Rouge, suivre ce dernier balisage en direction du parking du Saegmatt situé à quelques centaines de mètres (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 571 m - Parking Saegmatt
  7. 6 : km 5.16 - alt. 1 183 m - Belvédère du Frankenthal
  8. 7 : km 5.65 - alt. 1 228 m - Les Trois-Fours
  9. 8 : km 6.41 - alt. 1 264 m - Rocher d'escalade de la Martinswand
  10. 9 : km 7.21 - alt. 1 290 m - Col de Falimont (1295 m)
  11. 10 : km 8.51 - alt. 1 220 m - Col du Schaeferthal (1224 m)
  12. 11 : km 9.6 - alt. 1 067 m - Intersection Sentier des Roches / GR 531
  13. 12 : km 11.73 - alt. 990 m - Intersection Rectangle Bleu / Triangle Bleu
  14. 13 : km 12.81 - alt. 990 m - Le Gaschney (990 m)
  15. 14 : km 13.51 - alt. 944 m - Intersection sentier/chemin Croix Rouge
  16. 15 : km 14.68 - alt. 829 m - Chemin des sources
  17. 16 : km 16.32 - alt. 736 m - Intersection chemin/sentier Croix Rouge
  18. 17 : km 17.25 - alt. 608 m - Petite Fecht (cours d'eau) - Affluent de la Fecht
  19. D/A : km 17.81 - alt. 571 m - Parking Saegmatt

Sur la randonnée, vous avez possibilité de manger dans des fermes auberges (Trois Fours, Hohneck ou Gaschney), mais je vous conseille le Belvédère du Frankenthal ou au niveau du Schaeferthal pour être au milieu de la nature.
De bonnes chaussures sont nécessaires pour la descente du Schaeferthal.
5h de marche avec un bon rythme, en prenant en compte les petites pauses, mais pas celle du repas.