Stationner sur le parking du stade d'athlétisme du Clos de Vidauban.
(D/A) Sortir de la résidence du Clos avec le stade dans le dos et la voie ferrée sur la droite en direction de la D48 (route de St-Tropez, la Garde-Freinet).
(1) Juste avant de sortir de la résidence, ne pas prendre la départementale et ne pas passer sous les ponts (A8 et VF) mais suivre la première à gauche. Longer l'autoroute puis virer à droite au croisement en direction du pont.
(2) Prendre de nouveau à droite sur le Chemin du Pommier et tout de suite après, passer sous le pont de l'autoroute. Au croisement juste après, poursuivre tout droit sur le chemin de Roucas Troucas (panneau de rue). Rejoindre un carrefour à plusieurs directions.
(3) Poursuivre en face sur le Chemin de Roucas Troucas. Appuyer à gauche à la fourche suivante, longer deux petits étangs à main gauche et poursuivre jusqu'au terminus du chemin.
(4) Prendre la piste en terre de droite qui peut être très boueuse par temps de pluie ou après. Franchir un premier gué et poursuivre jusqu'au second.
(5) Deux options ici, selon la saison :
- en été, il est franchissable et permet de continuer l'itinéraire pour rejoindre rejoindre l'étang à Gascarin en prenant à droite après la traversée,
- en hiver, faire demi-tour (option représentée sur le tracé).
(4) Suivre la piste, repasser à côté des deux étangs.
(3) Prendre la piste de gauche pour rejoindre le carrefour de Pourcieux.
(6) Tourner à gauche pour faire une boucle autour d'un petit massif rocher à l'allure de tour. La piste caillouteuse grimpe et rejoint le carrefour du Chemin de Roucas déjà passé deux fois.
(3) Reprendre la piste de gauche.
(6) De nouveau au carrefour de Pourcieux, filer tout droit sans s'occuper des autres pistes de droite ou de gauche, longer l'Aille.
(7) Virer à gauche pour aller jeter un coup d’œil à un nouveau gué. Rebrousser chemin, poursuivre à gauche jusqu'au carrefour de la D72.
(8) L'emprunter à gauche et, après le méandre de l'Aille, parvenir au pont qui la traverse.
(9) Franchir le pont et profiter de la belle vue sur la cascade. Descendre à droite par la petite piste pour l'approcher de plus près et voir les vestiges du moulin.
(10) Reprendre la départementale et la suivre à droite. Ala fourche, serrer à gauche et continuer jusqu'à une première entrée du golf.
(11) Emprunter à gauche la piste longeant la départementale. Au carrefour suivant, rester à gauche sur une piste caillouteuse qui descend en contournant le golf identifiable à sa clôture et ses espaces verts tondus. Parvenir à un nouveau gué peu profond.
(12) Le franchir et suivre la piste caillouteuse. Contourner une grande bâtisse par la gauche puis parvenir au carrefour du petit étang.
(13) Prendre à droite puis de suite à gauche. Longer le petit étang et, par une direction permanente Sud, rejoindre le carrefour avec la D72.
(14) L'emprunter à droite.
(11) Continuer tout droit et conserver la route pour revenir au pont de l'Aille.
(9) Obliquer à gauche, retrouver plus loin le Chemin du Rey d'Agneou. Traverser les quartiers des Prés de Réchou et du Jas d'Aille pour aboutir à la D48.
(15) Partir en face en la traversant. Suivre le chemin goudronné de Marafiance entre les vignes du domaine des Farauds qui se termine au carrefour du Chemin de la Verrerie Neuve.
(16) L'emprunter à droite, traverser le Ruisseau du Cavalier et rejoindre le carrefour du Chemin des Parins.
(17) Tourner à gauche dans ce chemin jusqu'à rejoindre celui de Pied de Banc.
(18) Prendre à droite et, au carrefour suivant, encore à droite en restant sur le Chemin de Pied de Banc. LOnger l'autoroute et, après deux virages à angle droit, d'abord à droite puis à gauche, retrouver la route de Saint-Tropez (D48).
(19) S'y engager à gauche, revenir au carrefour initial.
(1) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).