Pointe du Grand-Mont

Petite étape en aller-retour du Tour du Golfe du Morbihan (TGM) : sentier d'un bout à l'autre du site du Grand-Mont, sur la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys avec vues sur l'océan, Hoëdic, Houat, Quiberon et Belle-Île. Très belle randonnée le long de la falaise.

Vous trouverez un parking assez large près de la Plage des Govelins. En été celui-ci peut être rempli.

(D/A) Avec la plage des Govelins et l'océan face à vous, le chemin part sur la gauche en escalier. Il est quasiment impossible de se perdre sur ce chemin balisé intégré à plusieurs petites et grandes randonnées. Bien rester sur le sentier, surtout durant les passages abrupts. Aucun danger si on reste sur le sentier. Parvenir à l'intersection avec la voie d'accès à une propriété privée.

(1) Prendre à droite et rejoindre la Route du Grand-Mont avec parking et toilettes publiques.

(2) Rester sur le sentier littoral et continuer vers la table d'orientation de la Pointe du Grand Mont. Poursuivre sur le sentier.

(3) À cet endroit, se trouve en contrebas la Fontaine de Dévotion de Saint-Gildas, seulement accessible quand ce petit détour du sentier est ouvert. Ne pas l'emprunter après des pluies et/ou quand le détour est fermé. Continuer sur le sentier jusqu'à déboucher Rue Pierre Messmer.

(4) Il y a quelques places de parking et la petite Plage de Port-Maria se trouve au bout de la route qui remonte dans l'autre sens vers le bourg. Si l'on veut poursuivre un peu, après la plage, on trouve Port aux Moines, un parking et une autre plage.

Faire demi-tour et suivre l'itinéraire aller en sens inverse pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Parking de la plage des Govelins
  2. 1 : km 1.34 - alt. 21 m - Croisement avec un chemin
  3. 2 : km 1.49 - alt. 21 m - Route du Grand-Mont avec parking
  4. 3 : km 1.73 - alt. 16 m - Accès fontaine de Saint-Gildas
  5. 4 : km 3.02 - alt. 7 m - Rue Pierre Mesmer
  6. D/A : km 6.01 - alt. 11 m - Parking de la plage des Govelins

Suivre le sentier et ne pas en sortir lorsque la falaise est abrupte.
Apporter de l'eau car il n'y a pas de point de ravitaillement. Le bourg de Saint-Gildas n'est cependant pas loin sur la route du Grand-Mont en milieu de parcours (2). Il y a un parking avec des toilettes publiques.
Après de fortes pluies, en hiver notamment, de nombreuses sections sont boueuses. Prendre chaussures hautes de marche ou bottes.

Possibilité de baignade, notamment sur la plage des Govelins au (D/A).
Faire un tour dans le petit bourg de Saint-Gildas : bars, restaurants et belle abbatiale.
Si vous êtes chanceux vous pourrez observer des dauphins durant la balade.
Près du (2), à la Pointe du Grand-Mont, une table d'orientation permet de voir où sont les îles et les lieux du littoral. Prendre son temps pour contempler les paysages, particulièrement les lumières du lever et coucher du soleil.

Valerie44

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024

Une portion du sentier des douaniers très belle.