Tour du Goutaroux

Balade idéale pour le printemps ou l'hiver quand la neige rend les sommets inaccessibles à la randonnée mais que la moyenne montagne reste dégagée. Le Goutaroux offre une vue superbe sur tous les massifs des alentours : le mont Aguille et le Vercors, le Trièves, les Alpes jusqu'à Grenoble et la Chartreuse. Cet itinéraire circulaire est une alternative à l'aller-retour depuis Trézanne.

Fiche technique

3083783
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 960 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 952 m

  • ▲
    Point haut : 1 529 m
  • ▼
    Point bas : 804 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du hameau des Granges, entre Saint-Michel-les-Portes et Saint-Martin-de-Clelles : depuis la RD1075, tourner sur le Chemin des Granges et se garer dans le hameau.

(D/A) Suivre le Chemin des Granges direction Nord-Ouest et continuer lorsqu'il devient une piste.

(1) Au premier croisement, quitter la piste et suivre le chemin balisé qui monte sur la gauche en traversant un champ.

(2) En arrivant à une patte d'oie (absente de la carte IGN) près de laquelle se trouve une cabane de chasse, prendre le chemin de droite (toujours balisé). Continuer en suivant le balisage jusqu'à atteindre le Ruisseau de la Pisse.

(3) Juste avant de traverser le ruisseau, ne pas continuer tout droit mais suivre le chemin balisé assez raide qui monte à gauche. Le chemin suit le ruisseau un moment puis franchit un escarpement rocheux avant de rejoindre une grande piste juste avant le Col de Papavet.

(4) Prendre la piste à gauche pour arriver immédiatement au col où plusieurs pistes se rejoignent. Suivre la plus à gauche : chemin toujours balisé avec un panneau indiquant le Goutaroux. Après quelques lacets, le chemin rejoint la crête qui est en sous-bois dans un premier temps puis finit par être dégagée.

Suivre la crête sur toute sa longueur en profitant de la vue. Passer d'abord le sommet de l'Aubeyron, puis atteindre le Goutaroux.

(5) Commencer la descente en suivant toujours la crête. L'itinéraire cesse d'être balisé mais il existe un sentier, toutefois assez peu marqué et qui disparaît par endroits. Mais en restant sur la ligne de crête, aucun risque de se perdre même quand le sentier n'est pas visible.

(6) Au moment où la forêt rejoint la ligne de crête, le sentier redevient un peu mieux marqué. Il peut encore se perdre par endroits mais il continue de toute façon à suivre la crête qu'on peut toujours distinguer facilement. Continuer la descente sur ce sentier assez raide orienté Ouest-Sud-Ouest.

(7) À cet endroit, le sentier le plus marqué s'éloigne de la crête et oblique à droite (direction Nord). Le quitter pour continuer tout droit le long de la crête, sur une sente à peine visible au départ, voire absente par endroits mais qui redevient plus marquée ensuite. Après une descente raide et un peu glissante à cause des graviers, rejoindre un large chemin balisé.

(8) Prendre à gauche sur ce chemin balisé et le suivre jusqu'à atteindre une prise d'eau au lieu-dit "Au Fontaniou". Poursuivre sur une cinquantaine de mètres pour arriver à une patte d'oie.

(9) Laisser la grande piste qui part à droite et emprunter le sentier (toujours balisé) qui monte sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à ce que le sentier rejoigne une grande piste au niveau d'une maison à Chalabaud.

(10) Prendre cette piste à gauche et la suivre en négligeant plusieurs croisements avec d'autres pistes plus petites. Dans un virage à gauche de la piste, arriver à un croisement avec un petit chemin à droite qui est marqué d'un poteau indicateur.

(11) La seule direction indiquée est dans l'autre sens mais prendre ce chemin quand même. Il tourne à gauche peu après et finit par rejoindre plus loin la piste quittée précédemment. Poursuivre sur la droite.

(12) En apercevant les premières maisons à travers les arbres, prendre à droite un chemin qui descend pour rejoindre le Chemin des Granges et le point de départ qui se situe sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 804 m - Les Granges
  2. 1 : km 0.31 - alt. 829 m - Croisement, chemin à gauche
  3. 2 : km 0.63 - alt. 871 m - Cabane de chasse, à droite
  4. 3 : km 1.59 - alt. 1 060 m - Ruisseau de la Pisse
  5. 4 : km 2.29 - alt. 1 238 m - Col de Papavet (1241 m)
  6. 5 : km 4.89 - alt. 1 519 m - Le Goutaroux
  7. 6 : km 5.86 - alt. 1 246 m - Entrée en forêt
  8. 7 : km 6.24 - alt. 1 058 m - Croisement, tout droit
  9. 8 : km 6.39 - alt. 968 m - Jonction chemin balisé
  10. 9 : km 7.11 - alt. 840 m - Patte d'oie, à gauche
  11. 10 : km 9 - alt. 867 m - Chalabaud, croisement - à gauche
  12. 11 : km 10.56 - alt. 938 m - Poteau indicateur, à droite
  13. 12 : km 11.39 - alt. 839 m - Croisement de chemin, à droite
  14. D/A : km 11.73 - alt. 804 m - Les Granges

Informations pratiques

Accès possible en bus : arrêt "Les Berlioux RN75" sur la ligne Transisère 4500. Depuis l'arrêt, prendre le chemin qui monte et rejoint la route de Chalabaud. Prendre la route à gauche : au bout de la route, on rejoint l'itinéraire de la balade au point (10).

Sur toute la partie haute de la ligne de crête, on marche le long de la falaise. Il n'y a pas de risque particulier, le terrain est facile mais un minimum de prudence s'impose.

Au point (7), le sentier qui part à droite rejoint le chemin balisé un peu plus au Nord. Ce sentier est plus facile (mieux marqué et moins raide) que la descente directe décrite dans l'itinéraire : vous pouvez l'emprunter si vous voulez éviter la partie la plus raide et difficile de la descente. Mais il y a quand même une partie un peu raide entre (5) et (7).

A proximité

Juste après le point (8), jetez un coup d'œil à droite : il y a un point de vue sur les gorges et la cascade du Ruisseau des Côtes.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
abruti
abruti

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Même sentiment que d'autres randonneurs: panorama exceptionnel sur la crête, montée plutôt raide mais très sympa. Par contre, la deuxième partie de la descente est un peu hasardeuse: pas dangereuse car il y a la place pour s'éloigner du bord, mais je pense que nous avons fini par perdre le sentier, d'où descente face à la pente sur un terrain glissant et raide: bon équilibre indispensable et mal aux orteils garantis! Pas suffisant cependant pour gâcher la journée, et cela a été un peu la petite aventure de la journée!
Donc très belle rando pas trop longue, mais à mettre sous les pieds de personnes habituées à marcher en terrains parfois difficiles. Personnellement, j'en redemande!

Véronique P2.
Véronique P2.
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando assez belle mais vraiment le retour est très très pendu et plutôt dangereux en bord de falaise. Je n'en voyais plus la fin et je ne suis pas sûre que le dénivelé indiquée ne soit pas en dessous de celui que j'ai fait.
A choisir dans la région il y a d'autre rando plus satisfaisantes ou alors peut être en partant de Trezanne

Mais la vue de là haut était géniale.

filomanite
filomanite

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée faite en partant de Trézanne.
Superbe vue d'en haut mais au départ annoncée comme facile, la première partie monte pas mal et la descente est pour le moins hasardeuse (en suivant la crête).
Nous avons réussi à rejoindre la piste qui retourne vers Trézanne après quelques détours dans la forêt...

quentinlg
quentinlg

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Attention : Cette randonnée n'est pas adaptée aux familles et réservée aux randonneurs aguerris et bien équipés (risque important de chute ; pentes très raides et glissantes ; tracé au bord du vide)

Cette randonnée est très agréable sur la montée, le sentier est beau, la forêt magnifique et le paysage superbe ! La vue là-haut est à coupé le souffle : Le Mont Aiguille et tous les autres en grand format !

En revanche la descente proposée ici est plutôt dangereuse et bien moins agréable, il faut descendre la montagne nue, sans vrais sentiers à suivre, au milieu des roches friables : ça glisse beaucoup et le ravin est proche, on passe beaucoup de temps face aux pentes et c'est assez désagréable de descendre ainsi.

Le parcours est assez difficile à suivre puisque des chemins n'existent plus (éboulements) ou sont peu visibles (hors sentiers).

Un bilan très mitigé : C'était très sympa mais nous ne nous attendions pas du tout à ça ! Attention à vous !

suibert
suibert

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau point de vue sur le Mont Aiguille et le Grand Veymont

gerelise
gerelise

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

nous avons fait la rando à l'envers car le 1 pas assez precis, puis on s'est retrouve à Trezanne ! mais cela valait le détour ! tres belle vue au sommet du goutaroux
tres belle rando mais ne pas oublier ses batons

mog38
mog38
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée et les précisions de navigation

meego38
meego38
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui nous fait arriver au point haut du Goutarou. Pique-nique avec vue sur le Mont Aiguille magistral. la descente est raide, c'est peu de le dire, prenez des bâtons qui vous aideront à passer ce cap difficile. Une fois ce point délicat passé, il vous restera 5 kilomètre de marche plutôt agréable.

Partis à 9H, au point haut à 12h30. A l'arrivée vous devrez mettre les mains pour franchir les 2 mètres restants, un arbre et des rochers bien ancrés sont là pour vous aider.

Le retour se fait en continuant la crête (ne pas tenir compte du dei-tour indiqué sur le poteau donnant l'altitude, pas de chemin marqué, après ça descend assez raide.

Pas de point d'eau sur le trajet, prenez de l'eau, il fait très chaud même en sous-bois (fin juin, 32° à Grenoble). je suis arrivé au bout de mes 2 litres, il me manquait bien 1 litre d'eau, heureusement que je n'était pas seul !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.