Départ du hameau des Granges, entre Saint-Michel-les-Portes et Saint-Martin-de-Clelles : depuis la RD1075, tourner sur le Chemin des Granges et se garer dans le hameau.
(D/A) Suivre le Chemin des Granges direction Nord-Ouest et continuer lorsqu'il devient une piste.
(1) Au premier croisement, quitter la piste et suivre le chemin balisé qui monte sur la gauche en traversant un champ.
(2) En arrivant à une patte d'oie (absente de la carte IGN) près de laquelle se trouve une cabane de chasse, prendre le chemin de droite (toujours balisé). Continuer en suivant le balisage jusqu'à atteindre le Ruisseau de la Pisse.
(3) Juste avant de traverser le ruisseau, ne pas continuer tout droit mais suivre le chemin balisé assez raide qui monte à gauche. Le chemin suit le ruisseau un moment puis franchit un escarpement rocheux avant de rejoindre une grande piste juste avant le Col de Papavet.
(4) Prendre la piste à gauche pour arriver immédiatement au col où plusieurs pistes se rejoignent. Suivre la plus à gauche : chemin toujours balisé avec un panneau indiquant le Goutaroux. Après quelques lacets, le chemin rejoint la crête qui est en sous-bois dans un premier temps puis finit par être dégagée.
Suivre la crête sur toute sa longueur en profitant de la vue. Passer d'abord le sommet de l'Aubeyron, puis atteindre le Goutaroux.
(5) Commencer la descente en suivant toujours la crête. L'itinéraire cesse d'être balisé mais il existe un sentier, toutefois assez peu marqué et qui disparaît par endroits. Mais en restant sur la ligne de crête, aucun risque de se perdre même quand le sentier n'est pas visible.
(6) Au moment où la forêt rejoint la ligne de crête, le sentier redevient un peu mieux marqué. Il peut encore se perdre par endroits mais il continue de toute façon à suivre la crête qu'on peut toujours distinguer facilement. Continuer la descente sur ce sentier assez raide orienté Ouest-Sud-Ouest.
(7) À cet endroit, le sentier le plus marqué s'éloigne de la crête et oblique à droite (direction Nord). Le quitter pour continuer tout droit le long de la crête, sur une sente à peine visible au départ, voire absente par endroits mais qui redevient plus marquée ensuite. Après une descente raide et un peu glissante à cause des graviers, rejoindre un large chemin balisé.
(8) Prendre à gauche sur ce chemin balisé et le suivre jusqu'à atteindre une prise d'eau au lieu-dit "Au Fontaniou". Poursuivre sur une cinquantaine de mètres pour arriver à une patte d'oie.
(9) Laisser la grande piste qui part à droite et emprunter le sentier (toujours balisé) qui monte sur la gauche. Continuer tout droit jusqu'à ce que le sentier rejoigne une grande piste au niveau d'une maison à Chalabaud.
(10) Prendre cette piste à gauche et la suivre en négligeant plusieurs croisements avec d'autres pistes plus petites. Dans un virage à gauche de la piste, arriver à un croisement avec un petit chemin à droite qui est marqué d'un poteau indicateur.
(11) La seule direction indiquée est dans l'autre sens mais prendre ce chemin quand même. Il tourne à gauche peu après et finit par rejoindre plus loin la piste quittée précédemment. Poursuivre sur la droite.
(12) En apercevant les premières maisons à travers les arbres, prendre à droite un chemin qui descend pour rejoindre le Chemin des Granges et le point de départ qui se situe sur la gauche (D/A).