(D) En sortant de l’Office du Tourisme de Guebwiller, passez derrière l’église Notre-Dame et poursuivez en remontant la Rue des Chanoines jusqu'à son terminus, carrefour avec la Rue du Maréchal Joffre. Prendre à gauche en direction de la Caserne des pompiers. Au premier rond-point (Caserne des pompiers – Crédit Mutuel), continuer en face dans la Rue du Vieil Armand, direction Lycée – Cimetière militaire – Auberge du Vallon. Au second rond-point, poursuivre tout droit en montée, sur 100 m, jusqu'à un croisement.
(1) La route macadamisée se dédouble. Viser, à gauche, la petite passerelle en bois, qui enjambe un ruisseau. C’est l’entrée de la Promenade Paul Déroulède (nombreux bancs, tables, arbres remarquables). Suivre toujours tout droit le tracé de cette promenade (balisage Feuille de chêne). Sur la gauche, apercevoir les tombes du cimetière militaire et sur la droite le terrain d’entrainement de la société canine.
(2) À la sortie de la Promenade Paul Déroulède, prendre la petite route carrossable à droite appelée Chemin du Vallon (ne pas prendre le chemin forestier balisé Disque Jaune qui se dirige vers la Maison Forestière de l’Ax). Passer devant l’auberge (sur votre droite : accueil chaleureux et bonne cuisine traditionnelle). À hauteur de la Fontaine de l’Ax, le chemin s’incurve vers la droite et débouche sur le parking de la Sandgrube (départ du parcours de santé).
(3) Prendre le large chemin forestier balisé Disque Jaune en direction du Col du Bildstoeckle.
(4) Quelques mètres avant le col, tourner à droite sur le chemin forestier marqué Triangle Bleu, en direction du Rehbrunnenkopf. Rester tout de suite à main gauche. Continuer jusqu'au premier carrefour avec le sentier Triangle Rouge.
(5) Quitter le chemin forestier pour prendre le sentier qui part en montée, toujours marqué Triangle Bleu. Après un lacet et une petite montée, le sentier débouche au sommet du Rehbrunnenkopf (altitude: 632 mètres. Banc et point de vue sur l’entrée de la vallée du Florival et la croix de mission). La descente s’amorce par le sentier Simbert Krenger (ancien président du Club Vosgien de Guebwiller). D’abord raide, elle s’adoucit et mène au Col de Péternit (altitude : 566 mètres. Bancs et table).
(6) Suivre sur quelques mètres la direction Rimbach, en face, puis prendre à gauche et de suite à droite le petit chemin balisé Rectangle Rouge barré de Blanc, qui part sur la droite en direction du Col du Munsteraeckerle. Ce petit chemin, qui, par endroits, se transforme en sentier, amène en douceur au col par le versant Sud du Geisskopf (altitude : 655 mètres, mignon petit abri ouvert en bois, tables et bancs). Au col, partir à droite puis aller en face par un chemin forestier en légère montée balisé Rectangle Rouge barré de Blanc, en direction du Judenhut. Plus loin, ce chemin prend un virage prononcé à gauche et passe devant deux entrées de grotte.
(7) Peu après, quitter le chemin pour prendre, sur la gauche, un petit sentier balisé Triangle Bleu, en direction du Rocher Saint-Pirmin et du Judenhut. Le sentier gravit, en plusieurs lacets, le versant Nord de l’Ebeneck. Après un dernier lacet très raide, la pente s’adoucie et permet de souffler un peu. 150 mètres plus loin, quitter le sentier balisé par la gauche, pénétrer sur les pâturages par un passage aménagé et se diriger vers la gauche en légère montée (suivre la trace visible dans l’herbe) jusqu’au sommet de l’Ebeneck (altitude : 859 mètres. Banc. Magnifique vue sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les hauteurs de Guebwiller, le Hartmannswillerkopf et le Grand Ballon).
(8) Revenir sur ses pas dans le croisement en forêt et reprendre en montée le sentier balisé. Peu après, celui-ci débouche sur l’arête rocheuse du Rocher Saint-Pirmin ''(altitude : 908 mètres.
(9) Point de vue sur le vallon de Murbach)''. Le sentier traverse la barre rocheuse et rejoint un autre sentier arrivant à main gauche et marqué d’un Rectangle Rouge barré de Blanc.
(10) Suivre ce beau sentier, qui amène, par quelques petites bosses, au Col de Judenhut (altitude : 979 mètres. Grande clairière, avec nombreux bancs, tables, refuge-abri non gardé du Judenhut. Eau potable à la Fontaine Schlumberger). Il reste maintenant environ une heure de montée constante jusqu’au Grand Ballon.
(11) Prendre la piste qui part devant la Fontaine Schlumberger en suivant le chemin forestier marqué Croix Bleue. Quelques mètres plus loin, quitter ce chemin pour prendre celui, moins large, qui s’élève à droite, balisé Rectangle Rouge barré de Blanc. Au fil de la montée, il se rétrécit et se transforme en sentier.
Il débouche sur un nouveau chemin forestier, à suivre par la gauche sur une centaine de mètres, puis repart à droite. Couper une piste. Peu de temps après, longer les zones de captage d’eau potable de la ville de Soultz, puis couper le chemin balisé Losange Rouge, traverser par deux fois une ancienne piste de ski et, après un dernier lacet, déboucher enfin de la forêt au pied des bâtiments du Self de la Vue des Alpes.
(12) Traverser la route des crêtes. Le Chalet-hôtel du Grand Ballon est juste en face (altitude : 1343 mètres) (A).